euh... pour moi c'est pas tout à fait clair ta quest
mais pour apprendre tes gammes y a pas des milliers de façons
en fait si...
- tu peux les apprendre de façon théorique, par ex en les regardant dans guitar pro et en les débitant à toute vitesse (ou au contraire à un peu toutes les vitesses possible), dans tous les sens, ou bien tjrs dans un même sens, en local ou en linéaire...
- les apprendre au "feeling", notamment en impro, et en essayant d'explorer différents plans et visions de jeu (blues, rock, blues/rock à la hendrix par ex, hard rock à la deep purple, heavy metal, metal néo-classique à la malmsteen ou stratovarius...) et éventuellement essaie de trouver ton propre style
- ou encore, avec des chansons. Tu trouves la gamme de la chanson (guitar pro peut t'être très utile) et ça bah c'ets un très bon moyen d'apprendre ses gammes en se faisant plaisir, sans le côté barbant de la théorie. Les gammes changent selon les artistes, alors en découvrant de nouveaux artistes tu découvriras de nouvelles gammes, et vice versa et c'est la méthode que je privilégie le plus souvent, mais le mieux reste d'allier d'un peu de tout pour ne jamais se lasser, et puis les deux première méthodes sont très importantes si tu veux ne pas trop être influencé par les différents styles des artistes que tu écoutes et trouver ton propre son.
alors bon jsuis pas prof de solfège ni quoi que ce soit, mais jpense que ces quelques conseils te seront utiles (ça m'a bien réussi à moi alors pourquoi pas un autre ?)
Cliff 'em all
F e e d Y o u r H e a d
Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...