Comment savoir si il faut faire des réglages ?

Salut tout le monde, voici une petite question que je me suis posait ce matin en me levant. Lorsqu'on est débutant, comment est-ce qu'on sait quand notre basse a des problèmes comme : du manche, des cordes, de la tête, etc...
Souvent j'en voit dire "je vais faire régler ma basse chez un luthier (ou dans un magasin de musique) parce qu'elle a un prob ici, ou ici"...

J'espère m'avoir fait comprendre
Julien_2B
Bah en fait, quand tu change tes cordes et que tu prends un tirant plus important (c est a dire en fait que le diametre de tes cordes sera plus gros), les cordes vont tirer plus fort sur le manche, et pour compenser, il faut faire regler ca sinon tes cordes seront trop eloignées de ton manche, et ton instrument sera dificilement jouable.

pareil a l inverse, si tu met un tirant moins fort ( cordes moins grosses) il faudra aussi regler sinon les cordes toucheront les fretes, et la c est carrement injouable, car ca frise (frrrrrrrrr frrrrrrr) ^^

j espere t avoir un peu aider,
je m'a fit bien comprendrut?
Yep merci pour ta réponse Julien_2B

Mais je voulais dire que si je commande une basse sur internet, et qu'une fois à la maison il faut (admettons) faire des réglages car il y a des défauts ou pendant le trajet il y a des pièces qui ont bougés... Etant débutant je peux rien remarquer d'alarmant au premier coup d'oeil, et donc je peux jouer sur une basse difficilement jouable (comme tu dis) sans m'en aperçevoir. Ce qui serait embêtant car pendant mon apprentissage, cela risque d'être un frein.
Je m'incruste sur le topic pour poser une petite question

Julien_2B a écrit :
Bah en fait, quand tu change tes cordes et que tu prends un tirant plus important (c est a dire en fait que le diametre de tes cordes sera plus gros), les cordes vont tirer plus fort sur le manche, et pour compenser, il faut faire regler ca sinon tes cordes seront trop eloignées de ton manche, et ton instrument sera dificilement jouable.

J'aimerais justement changer de tirant (pour un plus important), comme je n'ai jamais fais ça, je pense aller dans le magasin ou j'ai acheté ma basse pour le faire faire, est-ce qu'ils font payer pour les réglages en général? et combien ça coute?
Julien_2B
si lle vendeur est cool, il te reglera ca sans te faire payer, si il l est moins...
en tout cas, je me souviens avoir fait mon reglage moi meme.
Quand j ai acheté ma basse (d occas) elle etait montée en 45-110, je suis allé a mon magasin pour changer les cordes, le vendeur m a mis du 45-95, et la en rentrant chez moi, j essaye, ca frisait...
j'ai donc prix ma clef allen, et j'ai fait moi meme mon reglage, en ayant pris la peine de me renseigner avant sur la maniere de proceder en lisant ce meme forum.

En tout cas, pour repondre a DJStarscream, si tu vois qu il y aun ecart important entre le manche et les cordes, fdais faire un reglage. (je te parle de plus de 5milimetres en bas du manche, ca doit etre quelque chose comme ca.

en tout cas, en lisant un peu le forum, y a moyen de faire tout ca tout seul. (y a pas besoin d etre ingenieur) le tout c est d y aller doucement, tres doucement, genre un quart de tour/ jour, sinon y a de serieux risques pour le manche (ca c est ce que j ai pu lire).
Ju.
bernardusud
quand tu achète une basse sur internet chez thomann ou autre ta arrive sans être réglé ,les cordes sont trop haute du manche il faut la réglé descendre les cordes avec un petit tournevis ou une clé 5 pan selon,si tu ne sais pas le faire il te faudra aller chez un luthier ou un magasin et demander qu'il te la regle coût entre 40€ et 70€

part contre si tu achète ta basse dans un magasin ayant pignon sur rue la elle sera déja réglé (en general)
Julien_2B
bernardusud a écrit :
part contre si tu achète ta basse dans un magasin ayant pignon sur rue la elle sera déja réglé (en general)

Certes, mais c est aussi tres souvent beaucoup plus cher que sur internet, faut voir donc!
bernardusud
et oui sur internet tu gagne sur le prix,les magasins en services mais plus chère,l'éternel avoir le beurre et l'argent du beurre toute une histoire.
SweBass
Salut!
Moi j'ai un ptit problème
hier jsuis allé dans mon magasin de musique pour un nouveau jeu de cordes.
J'ai pris des ernie ball super slinky.
Le vendeur ma proposé une taille un peu plus petite, il ma dit que c'est sympas pour tout ce qui est rock voir punk en jouant au mediator.
Une fois les cordes montées, la 1er sonne bien, mais la 2em grisille fortement que je joue a vide... je n'arrive pas à savoir si cela provient du chevalet un du truc blanc sur la tete...
C'est la seule corde qui frise, les trois autres sonnent très bien... je dois aller faire regler ma basse dans le magasin de musique?
EDIT: Voila les tailles des cordes: 45 65 80 100
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
bernardusud
si tu change le tirant de corde il te faut réglé les harmoniques avec la vis cruxiforme a l'arriere du chevaler ,si tu a le même tirant il ne faut pas le faire,les cordes qui frises il te faut remonter la hauteur avec les 2 petites vis au dessus du chevaler en general pour bien le faire il faut avoir 3.5 mm a la 12 cases,moi je le fait au pif(oreille et toucher)
SweBass a écrit :
Salut!
Moi j'ai un ptit problème
hier jsuis allé dans mon magasin de musique pour un nouveau jeu de cordes.
J'ai pris des ernie ball super slinky.
Le vendeur ma proposé une taille un peu plus petite, il ma dit que c'est sympas pour tout ce qui est rock voir punk en jouant au mediator.
Une fois les cordes montées, la 1er sonne bien, mais la 2em grisille fortement que je joue a vide... je n'arrive pas à savoir si cela provient du chevalet un du truc blanc sur la tete...
C'est la seule corde qui frise, les trois autres sonnent très bien... je dois aller faire regler ma basse dans le magasin de musique?
EDIT: Voila les tailles des cordes: 45 65 80 100

Vérifie que le problème vient pas de ton sillet (le "truc blanc sur la tête" en effet ) . Ca arrive lorsque qu'une encoche est mal taillée, pour une corde de diamètre suffisant ça passe, mais en dessous ça grésille car la corde tient mal dans son logement ...

Ca me le fait sur ma squier, j'ai du changer la corde en question - cordes d'usine - pour mettre quelque chose de plus épais

Vérifie quand même à l'oreille si ça vient bien de là ... mais c'est une possibilité !
I love U : Une grande histoire d'amour entre deux lettres
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Chaque fois qu'on change de tirant, de marque de cordes, qu'on obtient une basse et une fois par an au moins ensuite, un instrument a besoin d'être rêglé.
Ca suffit pour savoir quand y aller.
dominocut
J'ai eu beau suivre les conseils avisés de Jazz ad (sur onlybass), j'ai pas réussi à régler ma JB correctement moi-même. Elle n'avait jamais été réglée depuis mon achat, et probablement pas depuis sa sortie de l'usine en 83.

Quels que soient mes réglages, ça frisait. J'ai refilé le tout à un luthier qui s'est galéré parce que mes frettes étaient en fait irrégulières. Il a réglé ça à peu près proprement, ça m'a coûté 67 euros mais je suis satisfait du résultat. Pour la suite, s'il y a moins de boulot je tenterai de le faire moi-même, à condition de me dégoter une clef 3/16 chez Harley
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
SweBass a écrit :
Tu n'aurais pas une tête avec mécaniques en ligne, style Fender ?
Si c'est le cas, il y a de fortes chances que tu n'aies pas enroulé la corde assez bas autour de la mécanique. C'est un problème typique Fender.
Pour savoir si c'est le cas, appuies légèrement sur la corde La entre la mécanique et le sillet, pour augmenter l'angle. Ca devrait suffire à éliminer le bruit parasite.

En ce moment sur basse électrique...