Comment tester une basse

• Publié par
    Oxide
    le 01 Juil 2004, 15:57
Ben demain je vais dans un magasin un peu voir qu'elle premiere basse prendre mais comme je ne sais pas jouer je ne sais pas non plus ce que je peux jouer pour voir le son , quoi regarder etc
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 01 Juil 2004, 16:49
La première chose à regarder c'est l'état du manche.
Si tu regardes dans le prolongement des cordes (à l'arrière du corps, les yeux vers la tête), le manche doit avoir une légère courbure dans le milieu, mais il ne doit pas être vrillé.
Les boutons doivent être fermes mais pas dur. Ils ne doivent pas faire de bruit quand tu les tournes.
Pareil pour le jack. Une fois enfoncé il ne doit pas se balader.
Quand tu fait glisser tes doigts sur le bord du manche, les frettes (barettes métalliques) ne doivent pas raccrocher sur tes doigts.
Et quand tu joues une corde, rien ne doit vibrer sur l'instrument.

Pour un profane complet, c'est à peu près tout. Le mieux est quand même d'y aller accompagné d'un bassiste ou guitariste qui connaisse un minimum les instruments.

Ne t'occupes pas trop du son. Pour un débutant c'est vraiment pas l'essentiel.
Par contre elle doit te sembler confortable. Quand tu es debout avec une sangle, elle ne doit pas piquer du nez.
Shooflypie
Dur pour toi si t'as jamais joué (faut bien une première fois). fais toi accompagné de qlq'1 qui a des notions. regarde aussi le neuf sur le net et l'occase. Si c'est t'as première basse je te conseille de l'occase. Enfin bref...
En premier tu la regarde : regarde tout le vernis sur le corps et le manche, les frettes, le sillet (la pièce sur laquelle passe les cordes en haut du manche), la tête avec toute les mécaniques et le chevalet (la pièce sur laquelle sont fixées les cordes). Tout doit être nickel, aucun défaut, Si y a des défaut au niveau finition y en aura surement au niveau son. Après cet examen tu peux l'essayer à vide avec un médiator : si elle sonne pas comme ça laisse tombé. et ensuite branché tu teste tout les possibilités de réglage : micros, tonalité. Il faut jouer sur toute les frettes pour voir si elles sonnent toutes correctement ce qui n'est pas toujours le cas même avec du neuf.
Méfiance / vendeur : si tu lui dit que tu débutes et qu'il tente de te fourgué une basse à 3 ou 4 000 balles. laisse tombé.
2 conseils : prends ton temps (au moins le temps que plusieurs personnes te répondent sur le forum) et trouve toi quelqu'un une personne avec plus d'expérience lors de l'essaie de la basse.
C'est quoi ton budget ?
  • Publié par
    Oxide
    le 01 Juil 2004, 16:55
lol ya un autre post avec justement la basse " que pensez vous de cette basse de merde"
Kronenbourg, au service de la biere
johor
  • johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le 01 Juil 2004, 18:29
Vous ne lui avez donné que des conseils pour estimer l'état de l'instrument, mais je pense qu"il faudrait aussi dire quels sont les choses a faire pour évaluer la qualité de la basse au niveau son. Moi pour tester une bassen, je joue souvent les memes notes mais sur toutes les cordes, j'écoute pour voir si il n'y a pas une différence flagrante entre un do sur la corde de ré et un do sur la corde de sol... Il faut aussi faire tous les reglages envisagables avec les potentiometres, afin de tester les limites de l'intrument. Derniere chose, c'est connu mais c'est important de le rapeler : toujours essayer la basse sur un ampli proche (en niveau de gamme) du siens, parce que souvent les vendeurs ont tendance a brancher la basse sur un ampli de ouf, et forcement, l'instru a tendance a bien sonner.
upci
  • upci
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    upci
    le 01 Juil 2004, 18:39
Tout a fait,
une foi j'ai ete a milonga, et le venteur a teste une tele skier sur un ampli fender tout lampes. Pour que ca sonne bien.

C'était patetique.
TT ce qui commence doit finir
johor
  • johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le 01 Juil 2004, 18:41
upci a écrit :
Tout a fait,
une foi j'ai ete a milonga, et le venteur a teste une tele skier sur un ampli fender tout lampes. Pour que ca sonne bien.

C'était patetique.

Ouai, parce que la squier "telecaste" sa doit sonner comme une planche d'aggloméré:-)
upci
  • upci
  • Publié par
    upci
    le 01 Juil 2004, 18:45
Nan, mais bon, au moin ils pouraient etre un petit peu honete avec leurs cliens.

Bon en meme temps quand j'y vais pour tester des basses ils me brachent sur un peavey 80w basique,
c'est dejas plus honete.
simon g
  • simon g
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    simon g
    le 01 Juil 2004, 18:52
quand tu as testé tout ce qu'on vient de te dire ici dessus pose toi aussi cette question:est-ce qu'elle me plait cette basse???
upci
  • upci
  • Publié par
    upci
    le 01 Juil 2004, 18:56
C'est juste,
c'est meme le plus important pour debuter,
faut que la basse te donne envie de jouer, imagine que ce soit un model a 1000€ que tu trouve moche, qu'elle ne te donne pas envie de jouer.

Tu sera pas motiver par la suite.

Mais une basse qui a pas un son super, mais qui te plai, tu aura envie daprendre dessus
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 01 Juil 2004, 20:01
Citation:
La première chose à regarder c'est l'état du manche.
Si tu regardes dans le prolongement des cordes (à l'arrière du corps, les yeux vers la tête), le manche doit avoir une légère courbure dans le milieu, mais il ne doit pas être vrillé.
Les boutons doivent être fermes mais pas dur. Ils ne doivent pas faire de bruit quand tu les tournes.
Pareil pour le jack. Une fois enfoncé il ne doit pas se balader.
Quand tu fait glisser tes doigts sur le bord du manche, les frettes (barettes métalliques) ne doivent pas raccrocher sur tes doigts.
Et quand tu joues une corde, rien ne doit vibrer sur l'instrument.
ça c'est du professionalisme !!!
A ta place j'irais quand même avec un bassiste, même debutant. Seul tu risque de te faire balader par les vendeurs.

En ce moment sur basse électrique...