Conseils pour débutant

• Publié par
    Enow
    le
Bonjour à tous,
Alors voila j'aimerais me mettre à la basse mais je n'y connais rien.
Je suppose que vous avez déja vu 100 fois ce genre de posts je vais donc essayer d'etre rapide

Mon but est d'avoir un materiel assez polyvalent (j'aimerais jouer un peu de tout avec quand meme une ptite preference pour le metal ) et pas trop cher

Au niveau de la basse en elle meme je pense me prendre une ibanez gsr 200 puisqu'elle est conseillée aux débutants, a moins que vous me guidiez sur autre chose...

Par contre au niveau du combo ampli je ne sais pas du tout sur quoi m'orienter, je pense déja pas mal m'entrainer dans ma chambre (appartement donc prise casque obligée pour pas trop déranger les voisins dans la nuit) dans un premier temps puis jouer avec des amis guitariste de temps en temps.
J'ai vu que vous conseilliez des amplis de 100w minimum mais mon budget est assez tendu, j'ai 17 ans et je dois tout payer de ma poche.

Je souhaiterais donc des conseils niveau matos (ampli), marque, puissance mini, prix, occaz ? Et aussi l'eternelle question : pour un novice de la musique, pensez vous que je puisse m'amuser en apprenant tout seul / via internet ?

Merci de votre aide !
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Salut
la gsr 200 c'est une bonne idée.
Quant à l'ampli tu veux y mettre combien?
Et il n'y a aucune raison que tu ne t'amuses pas à apprendre seul.
  • Publié par
    Enow
    le
Je pense pouvoir mettre 200euros grand max, de toutes facons je ne recherche pas le haut de gamme. J'ai eu un peu peur en lisant certains posts disant qu'on peut ne pas s'entendre en jouant a plusieurs avec un ampli 35w
Pensez vous que ce genre de modeles me conviennent : http://www.woodbrass.com/AMPLI(...)+WAVE
?

Sinon au niveau des effets, on s'en fout nan ca ne me servira pas au début du moins ?

merci
magicpm7
Et pourtant c'est le cas, avec 35 W c'est difficilement envisageable de se faire entendre en groupe... à moins d'accompagner un ukulele Mais si tu as 200 € de budget je pense qu'il y a moyen de trouver du matos tout à fait décent en occase !
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
  • Publié par
    Mushrit
    le
Salut, j'ai commencé la basse en septembre, et je me suis procuré un pack Squier qui comprenait une basse affinity precision, un ampli 15 w et tout le matos qui va avec.

J'en suis très content, je te le conseille pour commencer, il ne m'a coûté que 300€.

Je peux éventuellement te donner l'adresse du magasin où je l'ai trouvée, par message privé, je vois que tu habites la capitale c'est là qu'il se trouve .

Salut !
Avec le bon groove, un bon bassiste peut à lui seul émouvoir une salle entière.
Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le
T'avais bien lu. On ne peut pas repeter avec un ampli de 30W.
Mais pas d'inquiétude, avec ton budget tu vas pouvoir trouver de quoi jouer en groupe. Mais ce sera de l'okaz, ce qui est moins genant que pour la basse.

par exemple:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour repondre à ce que dit Mushrit, j'entends tres rarement du bien de la squier precision affinity, et un ampli de15w c'est parfait pour la maison mais c'est tout.
  • Publié par
    Mushrit
    le
Salut, effectivement daeh a raison, pour faire du bruit hors de la maison il faut débourser un ampli de 35 W et plus si j'ai bien lu vos anciens messages.

Et si je peux me permettre daeh, pourquoi tu n'entends pas du bien de la squier precision affinity ?

Salut !
Avec le bon groove, un bon bassiste peut à lui seul émouvoir une salle entière.
Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le
Pour etre tout à fait honnete je connais tres mal squier.
Mais à chaque fois ou presque que quelqu'un sur ce forum demande des infos à propos de squier, il lui est vivement recommander d'eviter la gamme affinity.
Et les critiques sont assez larges, allant de la lutherie aux micros en passant par la finition. Meme si, je suis d'accord, il ne faut pas demander de miracle à une entrée de gamme.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Si tu regardes dans les occases du forum tu dois pouvoir trouver des amplis décent de 100w aux environs de 100/150€...

sinon pour le tout début, comme ampli d'étude, j'aime beaucoup le Roland micro cube bass, dans le sens où tu as des pattern de batterie intégrés. ça permet de bosser dans le temps!

pour la basse, une ibanez me semble très bien... pour un instru plus typé... tu peux regarder les T-bird epiphone. d'occase il y en a des pas cher
utilise sa cervelle à la détruire
magicpm7
Krais a écrit :
Si tu regardes dans les occases du forum tu dois pouvoir trouver des amplis décent de 100w aux environs de 100/150€...

sinon pour le tout début, comme ampli d'étude, j'aime beaucoup le Roland micro cube bass, dans le sens où tu as des pattern de batterie intégrés. ça permet de bosser dans le temps!

pour la basse, une ibanez me semble très bien... pour un instru plus typé... tu peux regarder les T-bird epiphone. d'occase il y en a des pas cher

Pour un budget de 200 €, je pense même que le mieux c'est de prendre un ampli décent comme décrit par Krais et un petit multifx type Zoom B1, qui te permettra de découvrir tout plein d'effets, et qui intègre aussi 40 patterns de batterie (enfin 36 + 4 types de métronome si je me souviens bien).
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
_Arsène
Je plussoie pour l'occasion concernant l'Ampli et la basse pourquoi pas , tu peux trouver des choses intéréssantes .

En neuf cependant , les Ibanez et autres Cort sont des valeurs sûres .

Et pour l'ampli en neuf , 35w ne suffisent en effet pas en groupe groupe (tout dépends le style aussi ..) , par contre dans ton budget de 200€ pour l'ampli tu as des choses comme le Laney RB3 , et c'est suffisant (minimum) pour jouer avec un batteur . Mais c'est sur qu'il ne faut pas compter sonoriser 150m² ou être trop loin de tes collègues dont le frappeur de peaux (ou pots) ..

Alors si c'est juste avec des collègues guitaristes , vous devriez sans soucis vous mettre à niveau , et ça , même avec une trentaine de watts . Mais j'me demande ce que l'on peut faire sans batteur

Je plussoie donc l'ibanez gsr 200 avec sa config PJB pour son rapport Q/prix , polyvalence et confort de jeu (même si c'est assez subjectif ce dernier point)
Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le
A ce prix ya pas d'erreur si il est en bon état.
J'ai repeté un paquet de fois là-dessus, il fait son taf.
Bon idée le multi-effets pour decouvrir ce qui existe pour la basse. Meme si à un moment tu te serviras tjs des (du) meme trucs.
  • Publié par
    Enow
    le
Ah on me dit que c'est déja vendu !
J'continue de chercher
  • Publié par
    Enow
    le
Awi petite question : la boucle d'effet sur un ampli ca sert a quoi exactement ? parce que j'ai trouvé un trace eliott commando 10 (65w) pour 140e sans boucle d'effet, c'est une bonne marque ?

En ce moment sur basse électrique...