Conseils pour débutant désirant se lancer

• Publié par
    Orerian
    le
Bonjour à tous

Voilà bientôt 3 ans que je souhaite sérieusement me mettre à jouer de la basse électrique. ( 3 ans de réflexion, je vous l'avoue cela fait du temps, mais bon cela représente quand même de l'investissement, de la patience et tutti quanti).

Avant de me rendre dans un magasin de musique pour avoir de sérieux avis professionnels, j'aimerais avoir vos propres conseils.

Mes influences musicales se situent entre le métal et le hard rock mélodique des années 80.

Au niveau du budget, étant débutant je pense débourser aux alentours de 250€ pour la basse. Pour ce qui est de l'ampli je ne me suis pas encore décidé mais je ne mets pas cet achat sur la pile des priorités.

J'aimerais également savoir, combien coûte en moyenne (une tranche) des cours de basse (si vous avez une idée).

Quelle marque me conseillez vous? quel modèle?

Voilà, merci à vous d'avance pour ces conseils qui je l'espère me seront précieux
scorpix74
jte conseil de regarder les sujets ouvert par d'autres debuttants tu trouvera des reponses.
les cours je paye 20€/H , cours une fois par semaine
je pense que l'achat d'un ampli est necessaire.
peut-etre peux tu prendre un premier cours sans materie en utilisant celui du prof joue chez des potes et regarde si ca te plait vraiment.
  • Publié par
    Orerian
    le
Disons que j'ai farfouillé le forum et il y a quand même 213 pages, pas facile ^^.

Pour une ampli, si l'achat est absolument nécessaire, un prix abordable (rapport qualité-prix)?

Disons que j'ai des potes musiciens, mais que des guitaristes ou des batteurs et non des bassistes, donc il est vrai que c'est difficile pour moi de me faire une véritable approche de cet instrument pour l'instant.

Mais mon attirance est irrévocable, je suis prêt à m'y lancer, à prendre le temps et à m'y saigner les doigts s'il le faut.

Merci à toi scorpix74 pour les informations
Julien_2B
si tu joues sur une basse acoustique, tu n a pas besoin d ampli, mais pour une basse electrique, il en faut un, a moins que tu ai une petite table de mixage ou qqch du genre pour brancher sur ton ordinateur.

j'avais créé un topic sur les basses pour debutant, je vais essayer de le trouver demain matin.
essaye quand meme la fonction rechercher et tu tapes : basses debutant ici
ca devrait te donner mon topic.
a+, Julien.
Skalamandre
C'est pas parce qu'on joue sur une basse electrique qu'il faut forcément un ampli, il y'a du son qui sort de la basse, bien sur si il y'a beaucoup de bruit a coté tu ne t'entendra pas jouer.

De plus si tu veux jouer par dessus la musique que tu écoute tu ne pourra pas, mais si c'est juste pour bosser des exercices avec un métronome, pas besoin d'ampli.

Pour les cours, moi c'est pareil 20/H une fois par semaine en plus du "boulot" a la maison.
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
  • Publié par
    Toby14
    le
Tout à fait d'accord avec salamandre, si l'achat d'un ampli n'est pas ta priorité et ben attend, tu peut très bien débuter sans, histoire de te faire la main sans casser les oreilles à ton entourage.

Mais je peut te garantir une chose, dès que tu commencera à progresser tu voudra un ampli(bon marché y a PEAVEY et BEHRINGER).

Sinon pour ta basse:avec ton budjet tu peut te permettre de regarder chez Yamaha et les SR de chez Ibanez(mais le vrai truc c'est d'en essayé des tonnes).
  • Publié par
    Orerian
    le
Oui, surtout que je vais bientôt me retrouver dans un petit studio donc faire cracher ma basse risque d'agacer fortement le voisinage.

Merci en tout cas à vous tous pour vos conseils

@Julien2b: j'ai retrouvé ton topic, merci.
Je suis de Biguglia au passage, ça fait bizarre de croiser un corse par ici
Je compte aller demander conseil à Merca music d'ici la fin de la semaine/

Bonne continuation à vous tous !
philipPF
Orerian a écrit :
Oui, surtout que je vais bientôt me retrouver dans un petit studio donc faire cracher ma basse risque d'agacer fortement le voisinage.

Merci en tout cas à vous tous pour vos conseils

@Julien2b: j'ai retrouvé ton topic, merci.
Je suis de Biguglia au passage, ça fait bizarre de croiser un corse par ici
Je compte aller demander conseil à Merca music d'ici la fin de la semaine/

Bonne continuation à vous tous !

prends un petit microbass de peavey et un casque potable, t'en aura pour moins de 100€ d'occaz et ça tiens largement la route pour jouer chez soi ou avec quelques potes. Jouer sans ampli est en effet faisable, mais c'est bien sympathique d'en avoir un

http://www.woodbrass.com/produ(...)af=35

Edit : typiquement https://www.guitariste.com/for(...)html, si t'étais à paris c'était dans la poche (enfin il peut peut être l'envoyer !)
'Mon the biff !

En ce moment sur basse électrique...