Conseils pour une bassiste débutante :)

Bonjour !

Je pratique la harpe depuis maintenant 12 ans et je voudrais me mettre en parallèle à la basse, histoire d'avoir un instrument transportable et qui me permette de jouer un autre style de musique (j'aimerai notamment jouer du pop/rock) .
J'ai regardé les FAQ et la liste des basses entre 100 et 500 euros. Les Cort m'ont paru pas trop mal...
Mon budget serait de 250 euros pour la basse, et je n'ai pas encore trop réfléchi à l'ampli.
Je voudrais aller faire un tour dans les magasins près de Saint Lazare ce week-end et j'aimerai connaître vos conseils concernant les points suivants :
- quelles marques me conseillez-vous et quelles marques me déconseillez-vous dans ce budget ?
- basse active ou passive ?
- à quels détails dois-je prêter attention en essayant la basse ?

Tous vos conseils sont bien entendus les bienvenus !

D'avance merci beaucoup !
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Pingouindeluxe a écrit :

- quelles marques me conseillez-vous et quelles marques me déconseillez-vous dans ce budget ?

Cort est pas mal en effet, sinon eventuellement une promo sur un modèle d'entrée de gamme Yamaha ou Ibanez mais ca monte déja a 300/350€.

Pingouindeluxe a écrit :

- basse active ou passive ?

Ca c'est a toi de voir, une electronique active n'est jamais qu'un EQ supplémentaire à ta basse donc + de possibilité de son, si tu comptes jouer très technique comme le slap/pop, vise + tot une active, pour débuter avec un budget de 250€ reste en passive.

Pingouindeluxe a écrit :

- à quels détails dois-je prêter attention en essayant la basse ?

Le confort de jeu, si la basse n'est pas trop lourde pour toi, la position de ta main droite sur le corps, la taille du manche.

Et bienvenue dans le monde merveilleux des bassistes ou la joie et la gaité rime avec clé de fa...
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le
Pingouindeluxe a écrit :
Mon budget serait de 250 euros pour la basse, et je n'ai pas encore trop réfléchi à l'ampli.

Je me suis mis à la basse depuis environ 2 mois et j'ai acheté le pack débutant Ibanez GSR190 + Ampli 10Watts + Accordeur + Cable et housse, le tout pour 250€ chez Music Store en Allemagne. ( http://www.musicstore.de/fr/Ba(...).html )

J'en suis très satisfait, le son est très bon, l'ampli est juste là pour faire sortir les notes, mais ça dépanne pour jouer en sourdine.
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Sinon, pour la basse, c'est plutôt vers Pigalle (rue de Douai, rue Victor Massé) qu'il faut se tourner. A Saint Lazare (Rue de Rome) c'est surtout pour les instruments classiques.
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai vu l'offre du pack sur le site du magasin allemand et c'est vrai que ça a l'air pas mal pour mon budget mais il me semblait préférable de choisir un instrument en l'essayant d'abord .. ?
Quant à l'ampli, si je veux jouer avec un guitariste, il me faut plus que 10 Watts non ? Est-ce que 30 Watts suffisent ?
Je pensai commencer par remonter la rue de Rome pour atteindre Pigalle mais si j'ai bien compris, je vais perdre mon temps donc autant aller à Pigalle directement !
Eur0nymous
Franchement oui, autant que ailles a Pigalle directement.
10-30W c'est pratique pour chez toi mais limite en groupe. Après si il n'y a qu'un guitariste et que vous ne jouez pas a fond les balloches il faut voir... Ca depends de son matos.
C'est toujours bien d'avoir un petit ampli pour chez soi autre que celuiq u'on a en groupe je trouve m'enfin bon tu feras comme tu pourras
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
guigui91
blockout_jo a écrit :
Sinon, pour la basse, c'est plutôt vers Pigalle (rue de Douai, rue Victor Massé) qu'il faut se tourner. A Saint Lazare (Rue de Rome) c'est surtout pour les instruments classiques.

+1, il ont du matos terrible et tu peut tj marchander pour tirer sur les tarifs
Le guitariste a un ampli de 15 W et un autre de 30 W. On ne compte pas jouer trop fort non plus, pauvres voisins .
Et donc je me disais qu'il me fallait au moins un ampli équivalent, est-ce assez ou faut-il plus pour la basse ??
Merci beaucoup !!
Novitche
Pingouindeluxe a écrit :
Bonjour !

Je pratique la harpe depuis maintenant 12 ans et je voudrais me mettre en parallèle à la basse, histoire d'avoir un instrument transportable

Alors que je pratique la basse depuis a peu pres le meme temps je me pose la meme question... je pensais à la trompette parce qu'avec la basse dans le fly à 8 kg, la tete d'ampli à 15 kg, les 2 enceintes à 12 kg chacune, les cables et les effets... ça commence à faire son poid...

Si tu te mets à la basse juste pour avoir un instrument leger et faire du pop rock, essais de te mettre au chant pluto... enfin pinguindeluxe [/b]

Oui évidemment !!
Mais j'ai encore du chemin à faire avant de transporter tout ce matériel...
J'ai surtout envie de pouvoir jouer avec d'autres personnes sans forcément déménager ma chambre...
A titre de comparaison avec la harpe :
Harpe avec housse : 50 kg + siège réglable, pupitre et partitions : 10 kg et bien sûr un monospace pour rentrer le tout !
Novitche
Dans l'esprit japonais "la perfection c'est ce qui reste quand on a tout enlever"... il nous reste du boulot pour faire des basses light et des ampli en polystyrene de 500 grammes

50 kg de Harpe... c'était pas toi la fille qui était invité chez Dechavanes et qui avait battu le chef des 2 be 3 au bras de fer ?
LudoBassDrum
Sinon il reste la flute ou le triangle pour faire poids plume ...
Cherche prof de basse à Paris ... MP :)
guigui91
un sifflet c léger aussi

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Pinguichanel, te prends pas trop la tête en voulant choisir trop précisément ton matos : de toute façon, tu changeras tout assez rapidement si ça te branche. suis ton instinct de musicienne pour les critères de choix d'une basse (justesse, jouabilité, équilibre)
le potentiel de règlages, de recherche DU son, ça vient après, quand le besoin sera là.

sinon, tes gratteux, c'est des amplis à lampes ou à transistors ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
LudoBassDrum a écrit :
Sinon il reste la flute ou le triangle pour faire poids plume ...

Ou l'harmonica... (Lewinsky)

Sinon, pour le choix de ta basse, privilégie avant tout le confort de jeu :

la largeur et la rondeur du manche (quand ton pousse gauche est au milieu du manche, vers les premieres cases, près de la tete de ta basse, l'idéal c'est de ne pas avoir à trop tirer sur tes doigts pour attraper la corde de MI -la plus grosse sur une 4 cordes-

L'équilibre de l'instrument est important (faudra pas qu'il te tombe sur les genoux quand tu joueras debout) mais qu'il reste plutot à l'horizontal, en tout cas que tu n'aies pas trop de mal à le positionner comme tu le désires.

Le poids de ta (future) basse est à prendre en compte afin de ne pas etre épuisé(e) après 1 heure de répèt.

Concernant la puissance de l'ampli, 30 Watts peuvent etre suffisant à condition que les guitaristes ne jouent pas trop fort (mais ça c'est pas gagné)
Donc soit 60-75 Watts pour te faire respecter en répèt et utilisable pour les premiers concerts.
Soit pense à surélever ton ampli (sur un tabouret de bar ou une table par ex.)

Bon achat.
"En France y'a le pont du premier Mai qui dure 3 jours...
Et puis y'a le pont du 6 Mai... Qui dure 5 ans..."
Mickeal Keal

En ce moment sur basse électrique...