Contrebassiste .

ankle_killa
Salut a tous ,

Je suis guitariste , et avec un ami pianiste , j'ai l'intention de monter un groupe de jazz et d'experimentations musicales avangardistes aussi bien electrique qu'acoustique .
Le probleme est le suivant : je ne pourrais pas me passer d'une contre basse dans un tel groupe .
Alors pourriez-vous me dire ou trouver un contre-bassiste ( je sais qu'il y a les petites annonces du forum ) .
Autre questions , un bassiste peut-il se convertir en contrebassiste et apprendre rapidement les rudiments de l'instrument ?

Merci d'avance .
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
les rudiments oui, mais après c'est comme de passer de la guitare à la basse. On croit savoir, mais il y a beaucoup de temps avant de développer son phrasé en fonction de l'instrument.
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Je croyais que c'était simple. J'ai essayé et j'ai bien eu l'air con. Je ne parle même pas de l'archet. N'empêche qu'il m'en faut une.
Le Douze
Torn le Noir2 a écrit :
Je croyais que c'était simple. J'ai essayé et j'ai bien eu l'air con. Je ne parle même pas de l'archet. N'empêche qu'il m'en faut une.

d'accord sur tout.
je me suis bien tapé la honte en en essayant une (vous savez, ces moments dans les magasins ou tout un coup out le monde se tait et vous regarde, un sourire prêt a naitre sur le bout des lèvres)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est pas le même instrument.
Les notes sont au même endroit mais les doigtés sont différents de même que les techniques main droite.
Et il suffit pas d'effleurer la corde pour que ça sonne, il s'agit de lui rentrer dedans.
Une conversion à la contrebasse demandera quelques mois avec un bon prof et beaucoup de travail pour être potable.
ankle_killa
Merde alors ,
ya des contrebassistes sur le forum ?
  • Publié par
    Zorgy
    le
ankle_killa a écrit :
Merde alors ,
ya des contrebassistes sur le forum ?

Si ca interesse quelqun j'ai fait un bon bout de violoncelle, du coup le "problème archet" n'en est pas un pour ce qui est du pizz, ca m'a toujours fait chier... autant que de jouer a 2 doigts sur ma basse !!!

après je joue assis, ce qui peut me destabiliser c'est que normalement je coince l'instrument entres mes cuisses donc debout ca risque de tanguer, et après, les positions... vous êtes sûr que c'est accorder en quarte et pas en quinte ?
  • Publié par
    Zorgy
    le
MDR

dsl en fait je suis completement hors sujet...
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
J'en ai joué pendant 3 ans mais c'est pas pour moi.
Tout est trop compliqué pour un résultat décevant.
Pour jouer comme j'en ai envie il faudrait passer plusieurs heures par jour dessus et je n'en ai ni le temps, ni l'envie.
  • Publié par
    Zorgy
    le
La difficulter, c'est surtout la justesse non ? comme une fretless...

PS : attention, j'ai dit "surtout" !
Jazz Ad
Ca fait partie des problèmes mais en fait jouer juste sur une contrebasse est plus facile que sur une fretless.
Il y a beaucoup de points de repère et des positions standard qui te font tomber les notes assez facilement sous les doigts.
ankle_killa
Et quand tu jouais de la contrebasse , tu connaissais beaucoup de personnes qui pratiquaient aussi ?
Apparemment ca va etre chaud pour trouver un contrebassiste ...
ankle_killa
En fait , c'est vrai que ca ressemble a une lubie mais j'adore le "baAoum" des contrebasses dans tout les jazz que j'ecoute et meme dans du John Butler ou du David Gilmour .

En ce moment sur basse électrique...