Contrer les mauvaises habitudes

ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Bonjour tout le monde, ça fait maintenant plus de 3 ans que je joue de la basse, et je n'ai jamais pris de cours. Mais je me rends compte que j'ai quelques mauvaises habitudes qui me bloquent dans mon jeu. J'ai souvent une corde à vide qui résonne lorsque je ne la joue pas.

Comment puis-je remédier à cela?

Par exemple, lorsque je joue une ligne sur la corde de Mi, dois-je bloquer systématiquement la corde de Sol avec la main gauche?

Bonne journée à tous et merci
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Moi, je bloque toutes les cordes que je ne joue pas avec ma main gauche...ça évite les raisonnances.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
OliverDuke
J'ai pas 3 ans de basse, mais j'ai (eu) les mêmes problèmes
En fait, oui, l'idée, c'est de bloquer la corde qui pose problème, mais pas forcément systématiquement. En fait, cette cochonceté de résonance se manifeste presque toujours dans des configurations identiques, et à force, on le sait. Du coup, si tu dois te retrouver dans cette config, et bien tu prévois ce que Skeuth appelle fort justement un "paquet de doigts ©" pour faire taire la piplette...

J'avais pas mal investigué sur le sujet, et finalement, il apparait que chacun y va de sa petite méthode, çà reste très personnel. Certains préconisent, comme le dit Soleir, de bloquer tout ce qui n'est pas joué. Moi j'ai opté pour le "mutisme selectif"
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
la meilleure facon de corriger tes défaut est de reprendre tes riff plus lentement en te concentrant sur la technique, car il est parfois plus facile de jouer vite avec des artifices car les défaut passe inapercu, mais il ne faut pas ceder a la facilité car même si au debut ces artifices te font gagner du temps (car tu suit plus ton instinct) il seront un handicap par la suite, et naturellement plus tu pratiquera avec ces defaut plus il sera dur de les corriger.

mais je nuance en disant qu'il ne faut pas non plus s'inquiéter si notre pouce n'est pas exactement parallèle aux frettes, mais par exemple utiliser l'index et l'auriculaire pour un écart de 3 cases (erreur classique du débutant car l'écartement des doigts et la force est limité au début) deviendra un problème quand on utilisera par la suite les doigtés de gammes sur 4 cases en mode majeur par exemple.
dominocut
moi ma technique c'est de jouer du slap, avec ça je "mute" tout ce qui bouge jusqu'à ce que j'ai plus l'impression d'être batteur que bassiste, mais pas de pb de résonnances !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
steakache a écrit :
la meilleure facon de corriger tes défaut est de reprendre tes riff plus lentement en te concentrant sur la technique, car il est parfois plus facile de jouer vite avec des artifices car les défaut passe inapercu.

d'une manière générale, je suis assez d'accord.
sauf que là, si tu ralentis le tempo, y a de forte chance que les résonances disparaissent d'elles-même du fait que tu enchaînes moins vite et que tu contrôles plus facilement.

Ant', le mieux est effectivement de gérer MG, mais si c'est trop chaud sur certains endroits, tu peux aussi avoir recours au palm-mute très prisé des gratteux.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Je préfère vraiment privilégié la main gauche, la main droite et trop occupée à bourriner ...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
tu bourrines aussi avec la paume ?

Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
Moi je bloque les ou la cordes avec la main gauche en penchant mes doigts.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
zoemix a écrit :
tu bourrines aussi avec la paume ?

Je pige pas, on parle bien de la main droite là?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
il me semble, en effet.
et si tu bourrines aux doigts, ta paume est plutôt relâchée, non ? et disponible de temps à autres pour muter quand nécessaire, en complément du contrôle MG.
d'où ma question.

à moins que tu ne bosses qu'au méd et plutôt tendu du poignet.

matmich
  • Special Total utilisateur
j'avais le meme pb au début , par contre j'utilise la main gauche et les doigts qui ne me servent pas de l'autre main. Après ça vient tout seul il faut jouer. Mais bon, chacun sa technique...
To be a rock and not to roll
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
zoemix a écrit :
il me semble, en effet.
et si tu bourrines aux doigts, ta paume est plutôt relâchée, non ? et disponible de temps à autres pour muter quand nécessaire, en complément du contrôle MG.
d'où ma question.

Ok je viens de piger ce que tu voulais dire
Je fais de temps en temps comme ça, ça doit être à force de regarder des live de radiohead..
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
zoemix a écrit :
il me semble, en effet.
d'où ma question.

jvois pas bien comment tu bloques les cordes avec la paume de la main droite, tout en jouant aux doigts (de la main droite). Mais en te relisant "disponible de temps à autre", et "en complément", je visualise mieux en fait xD

Bon sinon, le pouce de la main droite qui prend appuie sur la corde de Mi ca marche bien, le doigt qui frette bloque la corde au dessus (plus facile a la guitare...), et pour les cordes aigues, c'est plutot la main gauche qui fait le boulot, voire meme plutot l'index, qui "se couche" sur toute les cordes en dessous de lui.

C'est imagé et mystique les bloqué de corde à l'écrit.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
matmich
  • Special Total utilisateur
Citation:
Ok je viens de piger ce que tu voulais dire
Je fais de temps en temps comme ça, ça doit être à force de regarder des live de radiohead..

même pas, en plus!
To be a rock and not to roll

En ce moment sur basse électrique...