Corde de Mi sur une jazz bass

popo200
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    popo200
    le
Slt, j'ai un souci sur ma basse (une fender jazz bass mexique) avec la corde de Mi. Je m'explique, en fait le problème c'est que le son est etouffé par rapport aux trois autres cordes (moins percutant, moins électrique). C'est plutot emmerdant de manquer de pèche sur la grosse corde!
Je l'ai emmené chez un luthier qui me l'a réglée gratos (en fait seulement les pontets et la hauteur des micros) Mais après réglage elle sonnait toujours aussi "mal" (à mon gout). Il m'a dit que quelque fois certain jeu de cordes étaient défectueux (j'utilise un warwick black 45-105).
Je voulais savoir si quelqu'un connaissait le problème? Est-ce que cela pourrait venir des micros?
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Je saurais pas te dire se que c'est mais je sais que rayzen ne va pas tarder a rapliquer avec ses yeux exorbités pour casser du fender
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Les Warwick Black c'est pas l'extase de façon générale mais ce n'est pas forcément la raison du problème.
Parfois la corde se vrille quand on la monte. Dans ce cas elle ne sonnera pas. Ca peut valoir le coup de la démonter et la réenrouler proprement.
Si le problème disparait quand tu joues débranché, alors c'est un problème d'électronique. Le micro est soit trop près, soit trop loin de la corde.
Il se peut aussi que l'instrument ait naturellement un mi étouffé. On parle d'une Fender après tout.
popo200
  • Publié par
    popo200
    le
Et oui j'aime bien les fender et alors? Chacun sont truc c'est tout

Pour ce qui est de la corde je l'avais déjà remontée mais pas de changement. Sinon j'ai essayé en joueant débranché mais c'est pas évident à entendre, mais je dirai qu'en effet il me parrait un peu étouffé.
Qu'est-ce que je peux faire à part changer de basse bien sur? (j'l'aime bien ma petite fender )
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
change d'abord de corde

je n'aime pas non plus les cordes warwick,j'en garde un plutot mauvais souvenir,essaie des d'addario,des dean markley ou des ghs,voir des fender que j'avais bien apprécier
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
  • Publié par
    wattben
    le
j'avais le meme probleme que toi sur ma Jazz US, mais sur la corde de LA. Cette corde sonnait avaec moins de presence que les autres desfois.

Puis apres j'ai bien fais gaffe a les enrouler et a les orienter toutes de la meme maniere autour des mecaniques.
Depuis j'ai plus ce soucis.
J'utilise des Ernie Ball 50-105 pour info.
http://anthena.free.fr/
en concert avec psykup le 10/06 !!!!
popo200
  • Publié par
    popo200
    le
ok je vais echanger de cordes et je vous tiens au courant
popo200
  • Publié par
    popo200
    le
j'ai une autre question, j'utilise un tirant de 45-105 pour un accordage en MI. Est-ce qu'un autre tirant serait peut etre plus adapté en fonction de mon problème de son? "45-65-80-100" ou peut etre un autre je sais pas
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
ant05 a écrit :
Je saurais pas te dire se que c'est mais je sais que rayzen ne va pas tarder a rapliquer avec ses yeux exorbités pour casser du fender

bah ça va l'appelle pas non plus...
popo200
j'ai remplacé ma corde warwick par une rotosound; le son était différent mais le problème n'était pas réglé. J'ai finalement remonté la warwick. J'ai cependant descendu le pontet de la corde MI. Ca arrange un peu mon problème.
J'ai fini par remarquer que lorsque ma corde était plus tendu le son était vraiment amélioré.
Ma question est simple: Comment puis-je avoir une corde plus tendu avec le meme accordage (MI)

Ps: mon tirant actuel est 45-65-85-105
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
en remontant le pontet et en tendant le manche.

En fait je crois que j'avais le même problème avec une Squier, et c'est comme ça que je m'en suis débarrassé..
Mais je ne suis pas certain de mes souvenirs.
popo200
en fait j'ai descendu mon pontet pour que ma corde soit plus près du micro pour combler le manque de pèche. J'aimerai vraiment eviter de m'en débarrasser de toute façon j'ai vraiment plus les moyens
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
ne t'inquiète pas ça va le faire. Fais des essais, je suis sûr que ça va venir.
popo200
J'ai réussi à obtenir un réglage qui me convient à peu près. J'ai donc remonté mon pontet de MI et un peu celui en dessous. J'ai donc obtenu une tension plutot pas mal (ma corde ne frise presque plus), j'ai ensuite descendu le micro du coté des aigus et je l'ai remonté du coté des graves. Je manque encore un peu de pèche mais je désespère pas , j'essayerai de la régler au poil.
Merci Foes pour tes conseils

Sinon les aimants des micros sont plus haut au milieu que sur les cotés, je suppose que c'est normal mais est-ce qu'il est possible de les régler?

En fait je pose cette question car en fait lorsque la corde de LA vient au contact de l'aimant la corde de MI en est bien loin.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
stavros a écrit :
ant05 a écrit :

bah ça va l'appelle pas non plus...

Il faut bien qu'il s'amuse de temps en temps

En ce moment sur basse électrique...