Corde "Sol" devenue inaudible ... ?

Souri2labo
Bonsoir !

Voila, je possède une très chouette petite 4 cordes Ibanez SR300 que je joue et que j'entretiens régulièrement depuis 2009.

Après un classique et habituel changement de cordes il y a deux semaines, ma corde de Sol (G) est devenue presque inaudible !

Après avoir cherché et gratté un peu de tous les côtés, je ne vois vraiment pas d'où ça pourrait venir ... J'utilise toujours le même tirant de la même marque (45-100, les EXL170 D'addario), j'ai bien réglé la hauteur des pontets et l'intonation, la courbure du manche est OK, il n'y a pas de point de contact nulle part ...
La corde sonne très fortement à vide et unplugged, mais dès que le la branche, elle sonne de manière très ... comment dire ... "lointaine", faible, alors que les autres sont au volume habituel. Le fait de remonter au max le potard de treble boost n'y change rien non plus.


Du coup ... Je fais appel à vous, chers bassistes ... Aurais-je oublié quelque chose d'important ? Ou y aurait-il une solution à ce problème ?

Merci d'avance !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
chocopunx
Elle sonne moins fort que à vide? Ou frettée aussi?

T'as l'air d'avoir l'habitude, je n'imagine pas un mauvais montage/réglage.. peut-être une corde défaillante? ça arrive.
Essaie de remettre ton ancienne corde, pour voir si le problème persiste. Si plus de problème achète une corde de Sol à l'unité... mais si ça persiste, sur toute la longueur du manche, je vois pas trop

Mais on a un sympathique luthier qui vient souvent par ici, il te conseillera mieux
Souri2labo
Merci beaucoup des conseils !

Je n'ai plus l'ancien set de cordes, mais j'y ai donc monté une autre corde que j'avais sous la main, malheureusement le problème est toujours similaire.

La corde G jouée à vide ou frettée sonne normalement par rapport aux autres lorsque la basse n'est pas branchée. Le problème se présente uniquement lorsqu'elle est branchée (amplifiée). Elle sonne de façon lointaine, comme étouffée, ou comme si elle n'était pas amplifiée (ou très peu) par les micros ... alors qu'il n'y a aucun problème avec les trois autres cordes.

Merci quand meme
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
FranVac
si c'est pas les cordes, c'est pitet le micro
t'as pas perdu un aimant ?
Souri2labo
Les micros sont comme ceci :



Du coup je ne sais pas trop comment faire pour vérifier ... de plus près ...

En réfléchissant bien, la seule chose "nouvelle" que j'ai pu faire sur cette basse était de tester un Ebow près des micros ... Mais c'était il y a plusieurs mois, je ne pense pas que ça puisse avoir un lien
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
chocopunx
si tu as 2 micros sur ta basse, tu as un mélangeur de micro... le problème est le même sur les 2 micros ? A essayer une fois position à fond sur le micro manche, et une autre fois juste sur le micro chevalet. Si ça le fait que sur un micro on peut imaginer un problème de celui-ci, mais sur les 2 ça serait bizarre

Sinon si tu es à l'aise avec un tournevis, tu peux essayer d'inverser le micro... passer le haut en bas, pour permettre de savoir si c'est un problème de plots des micros


Pour le Ebow j'y crois pas trop mais bon je connais pas cet appareil


Tu n'as pas un luthier à côté de chez toi, pour lui montrer ça? Il pourra te faire un petit contrôle qui n'engage en rien
perl
  • #7
  • Publié par
    perl
    le 25 Sep 16, 10:51
.

Très curieux ( et embêtant ) comme symptôme ...

La corde "non sonnante" ayant été éliminée , il ne reste , je pense qu'un problème "électrique" , soit un problème de plot , soit un problème de contact ( As-tu essayé de pulvériser TOUTE l'électronique avec un produit contact ( type KF ou autre ) ???
Tu ne risques rien à le faire .

Sinon , Comme Choco , passage chez le luthier !

Juste AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Mais on a un sympathique luthier qui vient souvent par ici, il te conseillera mieux

En ce moment sur basse électrique...