Couple évident.

glienrogue
Hello à tous. Je viens d'intégrer un groupe et le fait de ne pas être encore en osmose avec le batteur m'a amené à cette question.
Quel est pour vous le morceau qui illustre au mieux cette relation?
Ce morceau qui fait que tout décolle par cette alchémie de la partie rythmique.
Bien à vous.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 12 Apr 16, 20:18
glienrogue a écrit :
Hello à tous. Je viens d'intégrer un groupe et le fait de ne pas être encore en osmose avec le batteur m'a amené à cette question.
Quel est pour vous le morceau qui illustre au mieux cette relation?
Ce morceau qui fait que tout décolle par cette alchimie de la partie rythmique.
Bien à vous.



Tout est là ! la "fusion" de la section rythmique ...

Cependant ,il faut savoir que des fois , ça ne fonctionne pas ...Certes en bossant on arrive à jouer "carré" sans soucis... Mais l'alchimie , ça c'est autre chose ... ( cf : chez Tamla-motown .. Boham-Jones , Keith Moon-J Entwistle ou Bogert-Appice etc , il y en a plein d'autres ...)


Maintenant , un morceau précis ne t'aideras pas forcement , étant donné que l'alchimie , tu dois essayer de la trouver avec TON batteur ... L'écoute mutuelle est absolument indispensable ET le dialogue ...

Bonne "fusion" !! ( "honnis soit qui mal y pense" ,bien entendu .. )

Juste AMHA ..
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
glienrogue
Merci Perl. Je me suis mal exprimé. Je ne trouve pas l'osmose pour l'instant comme celà a pu être le cas avec mon ancien groupe. C'est juste pour illustrer.

Par exemple pour moi j'adore hey jude de wilson pickett. Jemmot+Hawkins.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
perl
  • #4
  • Publié par
    perl
    le 12 Apr 16, 20:44
glienrogue a écrit :
Merci Perl. Je me suis mal exprimé. Je ne trouve pas l'osmose pour l'instant comme celà a pu être le cas avec mon ancien groupe. C'est juste pour illustrer.



Un peu de patience ( et de travail ) , ça peut venir ... ( ou pas ...Il y a des jeux qui ne se marient pas bien ...)


une fois dans un de mes groupes il a fallu plus de 6 mois pour que la "mayonnaise prenne" , j'avais failli rendre mon tablier ( et demandé aux autres le remplacement du batteur ... Pitête même que lui avait fait la même chose ... )


Bonne chance et surtout bonne continuation ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Apr 16, 13:01
il n'y a pas un morceau plus représentatif qu'un autre. au mieux, quelques trucs qui ont fait leurs preuves. entre autres :
- asseoir "le pied", c'est à dire rendre solidaire le rythme (grosse caisse) et la mélodie (fondamentale).
- jouer simple pour installer le groove, et éventuellement enrichir avec de petites appoggiature bien senties.
- jouer les fill-in du batteur en phase rythmique avec lui.
- d'une manière générale : faire simple, mais efficace.

à ce stade, comme l'a souligné pearl, vous arriverez à jouer carré. la mayonnaise ne prendra le goût de l'osmose que si vous vous rejoignez au plan des intentions. mais, ça, ça touche à l'humain plus qu'à la musique.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
chocopunx
Bon c'est un peu vieux, mais je trouve que le morceau "Suck My Kiss" des Red Hot est une tuerie de Bass/Batt !!
C'est LE truc qui me vient en pensant à la cohésion entre batteur et bassiste

En ce moment sur basse électrique...