Couple évident.

glienrogue
Hello à tous. Je viens d'intégrer un groupe et le fait de ne pas être encore en osmose avec le batteur m'a amené à cette question.
Quel est pour vous le morceau qui illustre au mieux cette relation?
Ce morceau qui fait que tout décolle par cette alchémie de la partie rythmique.
Bien à vous.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
glienrogue a écrit :
Hello à tous. Je viens d'intégrer un groupe et le fait de ne pas être encore en osmose avec le batteur m'a amené à cette question.
Quel est pour vous le morceau qui illustre au mieux cette relation?
Ce morceau qui fait que tout décolle par cette alchimie de la partie rythmique.
Bien à vous.

Tout est là ! la "fusion" de la section rythmique ...

Cependant ,il faut savoir que des fois , ça ne fonctionne pas ...Certes en bossant on arrive à jouer "carré" sans soucis... Mais l'alchimie , ça c'est autre chose ... ( cf : chez Tamla-motown .. Boham-Jones , Keith Moon-J Entwistle ou Bogert-Appice etc , il y en a plein d'autres ...)

Maintenant , un morceau précis ne t'aideras pas forcement , étant donné que l'alchimie , tu dois essayer de la trouver avec TON batteur ... L'écoute mutuelle est absolument indispensable ET le dialogue ...

Bonne "fusion" !! ( "honnis soit qui mal y pense" ,bien entendu .. )

Juste AMHA ..
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
glienrogue
Merci Perl. Je me suis mal exprimé. Je ne trouve pas l'osmose pour l'instant comme celà a pu être le cas avec mon ancien groupe. C'est juste pour illustrer.

Par exemple pour moi j'adore hey jude de wilson pickett. Jemmot+Hawkins.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
glienrogue a écrit :
Merci Perl. Je me suis mal exprimé. Je ne trouve pas l'osmose pour l'instant comme celà a pu être le cas avec mon ancien groupe. C'est juste pour illustrer.

Un peu de patience ( et de travail ) , ça peut venir ... ( ou pas ...Il y a des jeux qui ne se marient pas bien ...)

une fois dans un de mes groupes il a fallu plus de 6 mois pour que la "mayonnaise prenne" , j'avais failli rendre mon tablier ( et demandé aux autres le remplacement du batteur ... Pitête même que lui avait fait la même chose ... )

Bonne chance et surtout bonne continuation ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
il n'y a pas un morceau plus représentatif qu'un autre. au mieux, quelques trucs qui ont fait leurs preuves. entre autres :
- asseoir "le pied", c'est à dire rendre solidaire le rythme (grosse caisse) et la mélodie (fondamentale).
- jouer simple pour installer le groove, et éventuellement enrichir avec de petites appoggiature bien senties.
- jouer les fill-in du batteur en phase rythmique avec lui.
- d'une manière générale : faire simple, mais efficace.

à ce stade, comme l'a souligné pearl, vous arriverez à jouer carré. la mayonnaise ne prendra le goût de l'osmose que si vous vous rejoignez au plan des intentions. mais, ça, ça touche à l'humain plus qu'à la musique.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
chocopunx
Bon c'est un peu vieux, mais je trouve que le morceau "Suck My Kiss" des Red Hot est une tuerie de Bass/Batt !!
C'est LE truc qui me vient en pensant à la cohésion entre batteur et bassiste

En ce moment sur basse électrique...