Customisation de ma PB mex

Darth Zo
Bon allez je suis décidé, c'est parti pour le custom.

La basse en question, vous l'aurez compris est une PB mexicaine de 2003, apellée "LUNA I".

Pour situer :
- j'ai commencé sur une Hohner PB il y a 15 ans. Bon son, mais manche horrible, ça fait les doigts.

- Ensuite, Squier PB début des années 90 (d'excellentes critiques dans basse & drums...comment qu'il était bien ce mag !). Une basse géniale ! Un manche de rêve ! Sans blaguer, j'ai jamais trouvé mieux !
Elle était un peu juste en grave.
Bon électro un peu biodégradable, mais c'est pas grand chose à améliorer.
Je l'ai toute décorée, d'abord nouvelle plaque faite maison puis ponçage du devant du corps et peinture... elle était canon ! Je trouverais des photos...
Mais un jour, festival de jazz en été... le manche vrille : in-réglable !
J'étais dégouté...

- Donc diverses basses prétées ou achetées d'occase, des Ibanez facile à jouer mais au son creux !!! Une washburn injouable, et une Vantage pour planter des clous...

- Défrettage maison de la Squier, par ponçage des frettes ! Egalisation du manche et vernis pour bateaux. (J'avais trouvé cette méthode dans un mag.) Résultat franchement pas mal, sauf que un creux à la 12° case faisait friser deux ou 3 notes...

- Achat d'une ATK400, pas mal, mais préamp trop audible, et dure à jouer quand même...

- Petit custom chez Stéfan Barillon (Custom Shop) de L'ATK : montage en BEAD, accordée ADGC.... du grave ! Réglage du manche et des pontets aux petits oignons, amélioration du préamp.
Basse carrément sympa, mais dans la série moi avec ma basse je peux jouer que du Heavy en D ou en A....

- Je ressors ma Squier, je ponce toute la caisse, je la retaille et je l'amène au Custom Shop... On vire les restes de frettes, Stéfan comble les trous, fait sauter le vernir, régle le manche, et égalise la touche...
Changement de l'éléctro (sauf les micros).
Cette basse est un rêve, elle est géniale, facile à jouer, elle sonne d'enfer, elle est légère, elle a un timbre clair (le ponçage de la caisse m'a donner des médiums aigus du tonnerre). Alors c'est sur, son très typé, généralement, les bassistes ne comprennent pas...
Bon problème basse fretless demande beaucoup de travaille pour la justesse... Et je n'ai plus le temps de bosser régulièrement l'instru.

- Donc l'année dernière, achat d'une PB mex.
Le manche est génial, le son est déjà bon...mais ça ne me suffit pas !
Donc ça y est je vais commencer le custom.
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
pifunker
C'est pas tres clair ton affaire...
en gros, tu aimes customiser ton matos?
Tu y gagnes quoi? Si tu customises, c'est parce que tu n'aimes pas le son de ta basse?
Pourquoi pas acheter une basse plus cher mais qui n'a pas besoin de customisation? Ca reviendrai peut etre moins cher?
Jacky's touch le custom?
Darth Zo

C'est pas clair, parce que je n'ai pas fini d'expliquer.

Oui d'abord j'aime customiser, mais pas pour rien.
Comment dire...

J'ai des idées très précise du son que je veux, et de la qualité de contact avec l'instrument.

Ensuite je n'ai jamais trouvé, même en haut de gamme, un instru qui me convienne à 100 %.

Finalement après des heures d'essais et de vendeurs HS, je trouve que question rapport "qualité/prix/me plait à moi-même/est abordable pour mon budjet", seules les Fendermex m'interressent.

La base est bonne, mais il manque des trucs dans le son et le confort, mais il n'y a rien en trop... je ne sais pas si je suis clair là....

Donc j'ai acheté cette base dans l'idée de l'améliorer, et j'en avais discuté avec le sieur Barillon qui est complétement convaincu par ce genre de démarche. Et au résultat, si ça marche, ça devrait me revenir beaucoup moi cher qu'une basse haut de gamme, pour des performances égales (à mon gout bien sur ).

Voilou pour l'instant.
Darth Zo
Parce que là ... elle a atteint un stade de divinité dans mon panthéon...
Point de non retour, elle est parfaite comme ça, j'aurais peur de plus y perdre que d'y gagner !
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
certain magazin de zique vendent des basses style precision ou jazz-bass en pieces détachés à monter soit-même comme on monte une maquette , ça t'as jamais chatouillé l'esprit de te payer un kit ? t'imagines une précision avec mécaniques or, cordier or réglable en espacement des cordes, electronique active, manche carbone... moi aussi j'aime les basses customisées.
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Darth Zo
Ben j'avoue avoir été tenté par un manche JB sur caisse PB...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
pifunker a écrit :
C'est pas tres clair ton affaire...
en gros, tu aimes customiser ton matos?
Tu y gagnes quoi? Si tu customises, c'est parce que tu n'aimes pas le son de ta basse?
Pourquoi pas acheter une basse plus cher mais qui n'a pas besoin de customisation? Ca reviendrai peut etre moins cher?
Jacky's touch le custom?
Je n'ai jamais, et j'insiste jamais, trouvé une basse qui me convienne en sortie de magasin.
Il y a toujours des adaptations à faire pour que l'instrument réponde vraiment à mes besoins.
Donc pour moi custom autant qu'on veut, d'autant que ça coute pas très cher la plupart du temps.
Darth Zo
Hey Jazz !
Je sens que tu me comprends bien toi ...
Invité
Je pense un peu pareil. Ne serait-ce que sur des details cons...

C'est toujours interessant de s'approprier totalement l'instrument et de le modifier pour ses gouts.
pifunker
Je posais la question "naivement" pour connaitre les avantages, les raisons d'un tel changement a 180 degré.

c'est marrant....quand je mets 1000 euros (voire plus....) dans une basse, elle a interet a me plaire sans que je me pose la question de la customiser. Je parle au niveau sonorité, sensation de jeu et pas niveau look...

JazzAd, t'es rigolo : tu achetes une frettée pour la faire defretter?
Quand t'achetes une Warwick a 12000 boules, vaut quand meme mieux qu'elle te plaise. nan?

Mais je ne suis en aucun cas "contre" la customisation...je cherche egalement a modifier la Toby pour qu'elle se rapproche d'une vrai Tobias...mais je ne suis pas dupe : je devrais acheter une vrai Tobias....
pifunker
ok une Squier ca vaut pas 12000 boules....
Jazz Ad
pifunker a écrit :
Je posais la question "naivement" pour connaitre les avantages, les raisons d'un tel changement a 180 degré.

c'est marrant....quand je mets 1000 euros (voire plus....) dans une basse, elle a interet a me plaire sans que je me pose la question de la customiser. Je parle au niveau sonorité, sensation de jeu et pas niveau look...

JazzAd, t'es rigolo : tu achetes une frettée pour la faire defretter?
Quand t'achetes une Warwick a 12000 boules, vaut quand meme mieux qu'elle te plaise. nan?

Mais je ne suis en aucun cas "contre" la customisation...je cherche egalement a modifier la Toby pour qu'elle se rapproche d'une vrai Tobias...mais je ne suis pas dupe : je devrais acheter une vrai Tobias....
Qu'est ce qui se passe lorsque que ce que tu recherches n'existe pas ?
Si une basse te plait mais n'existe pas en fretless, pourquoi ne pas la défretter ? Ca te coutera 150 €, 200 € dans le pire des cas.
C'est une question de besoin et d'envie, ça n'a rien à voir avec le prix.
pifunker
"Qu'est ce qui se passe lorsque que ce que tu recherches n'existe pas ?
C'est une question de besoin et d'envie, ça n'a rien à voir avec le prix"

Tu te greffes une paire de mains, tu demandes a Majax de faire un miracle, tu recherches encore et encore ce satané Graal, que sais-je encore...

Ca a grave a voir avec le prix : tu roules peut etre sur l'or, tant mieux, mais acheter un instrument, le modifier essayer et aimer, coute du temps et de l'argent pour un resultat aleatoire (t'as essayé tous les micros? tous les amplis?)

Cependant c'est surement excitant.
Attention aussi a la difference entre besoin et envie (oui je fais du marketing...)
Jazz Ad
Ca ne coute pas plus cher d'acheter des instruments et de les modifier que de partir sur du neuf. A vrai dire j'ai plutôt gagné des ronds en faisant ça. Il y a des tas de pièces pas cher sur eBay et avec un peu de patience, tu revends plus cher que tu n'achètes. Malheureusement on ne peut pas dire que je "roule sur l'or". Je le faisait déjà quand j'étais étudiant de toutes façons.

Et oui, j'essaye un maximum de possibilités. Le résultat n'est pas tellement aléatoire, avec l'habitude on sait très bien quelles pièces utiliser suivant le résultat voulu.

S'il n'y avait pas de différence entre besoin et envie je n'aurais pas utilisé les 2 mots.

En ce moment sur basse électrique...