Bon allez je suis décidé, c'est parti pour le custom.
La basse en question, vous l'aurez compris est une PB mexicaine de 2003, apellée "LUNA I".
Pour situer :
- j'ai commencé sur une Hohner PB il y a 15 ans. Bon son, mais manche horrible, ça fait les doigts.
- Ensuite, Squier PB début des années 90 (d'excellentes critiques dans basse & drums...comment qu'il était bien ce mag !). Une basse géniale ! Un manche de rêve ! Sans blaguer, j'ai jamais trouvé mieux !
Elle était un peu juste en grave.
Bon électro un peu biodégradable, mais c'est pas grand chose à améliorer.
Je l'ai toute décorée, d'abord nouvelle plaque faite maison puis ponçage du devant du corps et peinture... elle était canon ! Je trouverais des photos...
Mais un jour, festival de jazz en été... le manche vrille : in-réglable !
J'étais dégouté...
- Donc diverses basses prétées ou achetées d'occase, des Ibanez facile à jouer mais au son creux !!! Une washburn injouable, et une Vantage pour planter des clous...
- Défrettage maison de la Squier, par ponçage des frettes ! Egalisation du manche et vernis pour bateaux. (J'avais trouvé cette méthode dans un mag.) Résultat franchement pas mal, sauf que un creux à la 12° case faisait friser deux ou 3 notes...
- Achat d'une ATK400, pas mal, mais préamp trop audible, et dure à jouer quand même...
- Petit custom chez Stéfan Barillon (Custom Shop) de L'ATK : montage en BEAD, accordée ADGC.... du grave ! Réglage du manche et des pontets aux petits oignons, amélioration du préamp.
Basse carrément sympa, mais dans la série moi avec ma basse je peux jouer que du Heavy en D ou en A....
- Je ressors ma Squier, je ponce toute la caisse, je la retaille et je l'amène au Custom Shop... On vire les restes de frettes, Stéfan comble les trous, fait sauter le vernir, régle le manche, et égalise la touche...
Changement de l'éléctro (sauf les micros).
Cette basse est un rêve, elle est géniale, facile à jouer, elle sonne d'enfer, elle est légère, elle a un timbre clair (le ponçage de la caisse m'a donner des médiums aigus du tonnerre). Alors c'est sur, son très typé, généralement, les bassistes ne comprennent pas...
Bon problème basse fretless demande beaucoup de travaille pour la justesse... Et je n'ai plus le temps de bosser régulièrement l'instru.
- Donc l'année dernière, achat d'une PB mex.
Le manche est génial, le son est déjà bon...mais ça ne me suffit pas !
Donc ça y est je vais commencer le custom.
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com