Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

De l'aide pour une nouvelle basse ? :)

anthis
  • #1
  • Publié par
    anthis
    le 14 Mar 11, 12:06
Bonjour à tous !

Guitariste depuis maintenant 7 ans, j'ai approché doucement la basse, par necessité dans la formation que nous avions, et par curiosité de ce monde méconnu mais néanmoins essentiel, et, petit à petit, l'instrument a su me séduire, jusqu'à primer sur mon amour pour la 6 cordes ! Ayant commencé sur une Ibanez bas de gamme, achetée rapidement pour palier au manque de partie rythmique dans notre groupe, je souhaiterais maintenant changer d'instrument pour une basse plus...personnelle si on peut dire. Le critère serait d'avoir 5 cordes dans les alentours de 400 ou 500 €, avec un manche plutôt fin (enfin fin pour une 5 cordes quoi, n'ayant pas de très grands doigts !). Je ne suis pas contre l'occasion. Nous jouons essentiellement du prog, travaillant quelques reprises de Dream Theater, un peu de Opeth, des compos s'inspirant des groupes précédemment citées, et parfois un peu de funk (mais c'est n'est pas notre style prédominant).

Je pense que vous l'aurez donc compris après cette introduction, je fais appel à votre aide afin de voir si certains sont en mesure de m'aiguiller vers l'instrument que je recherche

Merci d'avance pour votre aide !
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
H0tKetchup
Pour l'instant les seuls critères sont : 5 cordes à manche fin.
J'imagine que par "fin" tu veux dire plutôt plat, à la Ibanez
("fin" ça peut aussi être un manche bombé et étroit au sillet à la JazzBass. Ce serait bien que tu confirmes qu'on parle bien de manche plutôt typé Ibanez.)

Pas mal de basses modernes ont ce profil. Ibanez (SR/SRX/BTB), Cort (Artisan), Schecter (Stiletto ou autres ...) ESP LTD ...


Pour le reste, tu es ouvert à n'importe quelle couleur sonore ? Old school/moderne, mat/brillant, avec du grain/ultra lisse ... peu importe ?
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
anthis
  • #3
  • Publié par
    anthis
    le 14 Mar 11, 17:13
Effectivement, je voulais plutôt dire plat, façon Ibanez, j'aurais du préciser, merci de me le faire remarquer

Hum, je ne sais pas bien comment décrire le son que je cherche mais je peux te donner une idée en te le faisant écouter plutôt : Take the Time, de Tream Theater



On l'entend bien dans les 20 premières secondes, ainsi qu'à une minute environ

Ou encore dans Metropolis part I, même groupe :



Vers 50 secondes, ou encore le solo de basse 5:44, mais c'est un mélange de tapping et de slap je crois, donc forcément ça ne sonne pas pareil !

Après je chercherais le "meilleur rapport qualité prix" pour ce profil, j'ai pas forcément un budget très élevé, je peux peut être l'étendre d'une cinquantaine d'euros, mais pas vraiment plus je pense. Enfin ça coûte rien de voir les propositions

Merci tout de même de ta réponse !
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
Bassrob71
A ce prix tape dans du ibanez, et bon john myung il a un son sympa, mais sa vient surtout de ses basses à 2XXX euros et de son attaque x)

Mais avez une tite ibanez btb 405 (https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-ou-ech-ibanez-btb-405,385471.html) ça passe bien, avec ma 404 j'en fais et sa marche nickel.

Sinon, une SR 500/700 de la bonne cam pour pas trop cher, et y'a de l'occaz
anthis
  • #5
  • Publié par
    anthis
    le 14 Mar 11, 18:31
La BTB 405 a l'air sympa en effet, je vais me renseigner un peu sur l'annonce

Sinon les SR citées sont des 4 cordes, ce qui ne correspond pas vraiment à ma rechercher ^^

Après c'est clair que Myung s'emmerde pas avec ses Musicman, et son jeu est loin d'être anodin, je ne cherche donc pas le même son, c'était pour donner une idée de ce que j'aimerais approcher
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
anthis
  • #7
  • Publié par
    anthis
    le 14 Mar 11, 19:06
Je suis justement allé voir sur son annonce, que Bassrob71 a donné, faut juste que je vois si l'envoie à la Réunion est possible, à ce niveau là ça risque d'être moins simple, mais bon
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
nassif1
L'Ibanez SR505 correspondrait à tes critères, et elle est vraiment pas mal polyvalente de plus
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Mar 11, 19:26
dans l'absolu, tout est envisageable.
si tu veux, on en parle sur le topic idoine.

(c'est marrant, quand j'ai lu ton premier post, j'ai pensé direct à la BTB-405 sans même percuter que j'en ai justement une à vendre !!! )


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
anthis
La SR505 peut être sympathique en effet, mais mon budget a du mal a l'atteindre.

Le plan de Zoemix me paraît très tentant, aussi bien niveau prix que pour l'instrument proposé, donc je le garde en tête de liste pour le moment
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
nassif1
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
H0tKetchup
Je pense que du dois pouvoir trouver ce qu'il te faut sans trop casser ta tirelire.

Pour indication le morceau suivant a été enregistré avec une Cort Curbow jouée au médiator (je connais le bassiste par un autre forum) :
On entend bien la basse en solo vers 5'.

Je ne sais pas dans quoi la basse était branchée au dans le studio mais sur scène il utilise une tête Hartke HA3500 et 2 baffles de la série XL. C'est très loin d'être le matos le plus cher du monde.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
anthis
Après avoir cherché plusieurs samples et vidéos (enfin vu les qualités d'enregistrement et les différences de matos utilisées, dur dur de se faire une idée ...) il me semble que la cort a un son plus brillant et claquant que la Ibanez non ?

Après effectivement c'est à réfléchir, je l'ai trouvé disponible sur euroguitar, qui envoie à la réunion à des prix intéressants mais elle monte tout de même à 459€. A voir donc Merci de la piste supplémentaire en tout cas.
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
H0tKetchup
Plus brillant et claquant qu'Ibanez ? Je ne crois pas.
Les Ibanez ont quand même un claquant particulier assez prononcé (j'en ai entendu/testé plusieurs et je possède une SR 506).

Dans l'exemple précédent c'est joué au médiator sur des cordes neuves. La brillance est forcément augmentée avec ces paramètres.

Je dirais que c'est une question de réglage. Ca peut se gommer.

Enfin bref, je ne te recommande pas une Curbow plus qu'autre chose. J'ai mis ce lien pour te montrer ce qu'on peut obtenir avec une basse pas forcément chère (après on aime ou pas. Moi perso, c'est pas spécialement ma came. Mais dans le mix ça tient sa place et ce n'est pas laid) Je voulais aussi vérifier que le côté "Hi-fi" des basses modernes ne te rebute pas.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Bassrob71
Oui excuse moi, jtais donné des 4 cordes simple, tu prend le numéro de la 4 cordes chez ibanez, tu remplace le dernier chiffre par un 5 et t'as le modèle 5 cordes x)

BTB vraiment de la bonne cam

En ce moment sur basse électrique...