Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Débutant: Compter et recompter ?

Salut à tous,

Je me suis mis à la basse il y a quelques mois et je m'aperçois que, en jouant, je passe mon temps à compter: les temps, les mesures, bref tout ce que je peux...
Du coup je me pose des questions: est-ce normal ? est-ce que je dois le faire en jouant en groupe ?
Et vous comment faites vous pour assurer les changements d'accords sans vous planter ? à l'oreille ?

Merci d'avance pour votre aide
TimeBomb
Je pense qu'en tant que débutant c'est plutôt normal et même une bonne chose.

Je constate en revanche qu'avec l'expérience je compte de moins en moins mais je ressens beaucoup plus la pulsation, les temps fort, faibles, les contretemps. Mais avant d'en arriver là, compter est certainement utile.

Après il reste des situations où je continue à compter. Un exemple en tête : Sharped Dressed Man de ZZ Top qu'on a repris avec mon groupe, 20 mesures de croches sur le do avant une transition d'accords vers le FA, transition qui n'est pas forcément "appelée" et donc difficile à sentir... Vu que je connais bien le morceau, je m'en sortirai sans doute 99 x sur 100 sans compter mais je m'astreins quand même à compter les 20 mesures pour éviter tout dérapage...
glienrogue
Hello, bassiste depuis pas mal d'années et jouant en groupe je suis entièrement d'accord avec Timebomb. Je compte tout le temps quand les structures ne sont pas bien apprises par une partie du groupe moi compris et sert de référence. Je marque les futurs changements par des petits phrasés facilement identifiables et pas forcément de base dans la chanson. (j'ai un bon batteur mais un peu faignant sur la régularité de l'effort dans l'apprentissage)
J'apprends les paroles des chansons par cœur pour suivre le chanteur en cas de plantage de sa part.
Par contre pour les classiques que je maîtrise depuis longtemps ou les structures rock/blues je sens vraiment bien les changements. Mais cette aisance m'a pris très très très longtemps.
Plusieurs années... et encore aujourd'hui ça me rassure de compter en concert.
DonatRayI
Il y aura toujours des morceaux ou si tu ne comptes pas , tu te planteras , et d'autres non , ou plus ou moins ...! Et parfois , les plus simples avec peu d'accords nécessitent un comptage rigoureux....sinon , c'est foutu , ça casse tout !
Merci de vos réponses ça me rassure pas mal sur le sujet, je me sens moins seul

Le truc c'est que je trouve que le comptage se fait un peu au détriment du plaisir de jeu, mais je vais continuer, histoire de rester en place avec le groupe
Dodo13
  • #6
  • Publié par
    Dodo13
    le 12 Aug 20, 19:15
Arbonako a écrit :

Je me suis mis à la basse il y a quelques mois et je m'aperçois que, en jouant, je passe mon temps à compter: les temps, les mesures, bref tout ce que je peux...


... les intervalles, les cordes, les cases, les bouteilles de bière vides...
Heureusement en général il ne faut pas compter jusque très loin. Jusque 4 ça permet de jouer déjà pas mal de choses (sauf si tu bois beaucoup )
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur basse électrique...