Unx8wn a écrit :
salut
je suis nouveau et voila j'hésite à acheter une basse car j'connais pas grand chose en musique et je pense que je jourais plutot solo.
sur d'autres forums j'ai remarqué qu'on conseillais a des gars de mon genre à faire plutot de la guitare, donc voila j'hésite...
Donc est-ce que ca vaut la peine de commencer la basse?
merci d'avance
(je suis guitariste et pas bassiste)
Salut,
en fait, l'idée de base, c'est quel est ton rapport avec la "musique" (?)
Quand je parle de musique, ce n'est pas du tout celle que tu écoutes, c'est celle que tu souhaites jouer. Pour ma part, j'ai écouté du hard rock pendant 20 ans, en jouant souvent autre chose que du hard rock, notamment du blues, de la bossa ou même des variétés.
J'adorais écouter Iron Maiden (
http://www.deezer.com/track/7685 ) ou Mercyful Fate (
http://www.deezer.com/track/847596 ) et j'adore jouer Manha de carnaval (
http://www.deezer.com/track/2175377 ) ou autres Tennessee (
http://www.deezer.com/track/125788 ).
Tout ça pour dire qu'entre ce que j'écoute et ce que je joue, il y a quelques fois un monde.
Dans le même ordre d'idées, est-ce que tu aimerais jouer "devant" ou "derrière", sachant que c'est évidemment une pure vue de l'esprit, que les premiers seront les derniers et que le plaisir qu'on prend à jouer n'a aucun rapport avec "être devant" ou "être derrière". Il y a beaucoup de gens qui en font beaucoup plus "derrière" que beaucoup de "solistes invétérés". Il n'y qu'a écouter le piano de Roy Bittan sur les albums de Dire Straits ou de Bruce Springsteen pour comprendre que sans Roy ça serait beaucoup plus banal.
Donc, le choix est très difficile entre tous ces instruments.
Aime-tu briller en société ? Auquel cas, la guitare est probablement plus adéquate.
Aime-tu les constructions complexes, sans nécessairement vouloir les montrer aux autres ? Auquel cas, la basse en solo peut être un excellent instrument.
Juste une remarque: Après 28 ans de pratique d'instruments, je peux dire qu'aucun des instruments n'est plus facile qu'un autre. Tout est très difficile.
Si on veut prendre un parallèle avec les langues vivantes. Lors du choix de la première langue vivante, on entend des trucs dans le genre "Va en cours d'allemand, parce que c'est plus difficile que l'anglais". Or le paradoxe, c'est qu'un germanophone parlera couramment allemand au bout de 10 ans de pratique alors qu'un anglophone ne parlera jamais anglais couramment à cause de l'aspect idiomatique et non systématique de l'emploi des préposition et postpositions.
To carry away : S'en sortir par le haut.
To carry off : causer la mort
To carry on : se fiancer
To carry over : déduire de ses impots
To carry the ball : porter la culotte
Combien d'entre nous pensent avoir un niveau avancé en anglais (moi) et ne connaissent pas un seul de ces sens du verbe "to carry" (encore moi).
Et j'ai parlé anglais professionnellement, plus de 4 heures par jour, pendant plus de 10 ans....
Pour la musique, c'est pareil, ce qui semble simple est toujours très compliqué quand tu cherches à maitriser l'instrument.
Oui, oui, la basse c'est fastoche, c'est corde par corde. Sauf que tu reste bloqué au bout de 2 ans, si tu n'a pas compris ce que tu fais.
La guitare c'est compliqué, il y a plein de cordes. Oui, sauf que quelqu'un de normalement constitué jouer des morceaux potables devant ta famille au bout de 4 à 6 mois. Mais après ça, si tu n'apprends pas la musique, 20 ans après, tu gaveras encore ta famille avec les même morceaux.
Les percus... super fastoche.. BOOM-chi-chi-BOOM-chi-chi.... T'as qu'à croire ça ! Tu prends 90% des gens du forum, tu les mets devant une paire de bongos et tu les fait accompagner un morceau de 3 minutes. Tu verras le désastre...
Le choix ne doit donc pas se faire sur les bases de "facilité apparente" mais plutôt sur des bases de motivations :
Que veux tu jouer ? Qu'es-tu prêt à mettre dans la balance pour y parvenir ? Deux heures par jour ? Vingt euros par cours ? Savoir jouer tout le dernier album de Muse ? Savoir jouer « School Days » de Stanley Clarke
http://www.deezer.com/track/540029 ? Jouer tout le répertoire de Daniel Balavoine ? (encore une fois, pas si facile que ça en a l'air). Faire du Home Studio ? Ce qui te fait tripper, c'est la rythmique (la machine de guerre qu'il y a en arrière plan) ? … les dissonances (ce qu'on entend dans le jazz) ? … la virtuosité (c'est à dire jouer rapidement) ?
Quand j'étais très jeune, je ne comprenais pas pourquoi Malcom Young (AC/DC) était toujours en arrière plan à jouer des trucs simples... En fait, j'ai mis longtemps à comprendre la complexité de ce qu'il jouait. Avec l'age, je me demande si j'aurais pas préféré faire « Malcolm » plutôt qu' « Angus » !