Débutant : Jazz Bass ? P-Bass ? Highway 1 ? ...

Raphou911
Salut, je suis guitariste et je crois compte débuter à la basse, qui sera je pense une Jazz Bass, car je suis Fender dans l'âme (ça restreint déjà le choix ) et j'aime bien le look de la Jazz, et j'aimerais bien aussi qu'elle soit dans le bleu-vert-turquoise.

J'ai quelques petites questions :

- Concrètement quelle est la différence entre PB et JB ?

- La Highway 1 est-elle un bon plan ? Je viserais bien la Daphne Blue mais j'ai l'impression qu'elle tire plus vers le gris que vers le turquoise...faudrait que j'aille voir ça en vrai.

- La Mark Hoppus (pour le Surf Green...) est-elle comdamnée à une polyvalence zéro ? (comme la Strat Delonge à son époque ?)

- Est-ce que au lieu d'acheter un ampli, un POD basse branché sur une baffle de type sono peut faire l'affaire ? (j'ai déjà une batterie électronique et un POD guitare dessus, ça marche nickel pour la guitare)

Merci
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, et bienvenue chez les bassistes !
la JB est assez polyvalente et a un manche bien fin, la PB est plutôt typée rock.
mais si c'est d'abord la couleur qui te motive, la question n'a pas trop lieu d'être, si ?

je ne connais pas la Mark Hoppus, donc je peux rien dire sur sa polyvalence ou non..

pour le pod sur une enceinte sono, oui, pas de souci. après, si t'as l'occaz de jouer sur un vrai ampli basse, tu jetteras peut-être ton pod !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Eur0nymous
- Concrètement quelle est la différence entre PB et JB ?

Comme l'a dit Zoe la PB est plus typée Rock, mais bon ca dépends vraiment des personnes je dirais. Ce sont deux basses plus que polyvalente tout de même... Faudrait que tu puisses essayer. Quasiment tout les magasins de musique que je connais possèdent un modele ou un autre de PB/JB.
Chi des Deftones joue sur Jazz... Comme quoi.

- La Mark Hoppus (pour le Surf Green...) est-elle comdamnée à une polyvalence zéro ? (comme la Strat Delonge à son époque ?)

Quasiment oui. Je n'ai jamais eu le bonheur/malheur de l'essayer mais on avait fais un topic là dessus et plusieurs avis visaient a dire qu'à part faire du Blink 182, cette basse n'était pas vraiment utile, et sonnait très mal au doigt (Hoppus ne joue quasi qu'au mediator si je ne me trompe pas).
Ca doit bien etre du niveau de la Strat Delonge.
Et en écoutant Blink, même si le son peut paraitre sympa sur certains abord, je pense qu'on se retrouve limité et bien trop typé.

- Est-ce que au lieu d'acheter un ampli, un POD basse branché sur une baffle de type sono peut faire l'affaire ? (j'ai déjà une batterie électronique et un POD guitare dessus, ça marche nickel pour la guitare)

Oui, ca marche nickel.
Je crois que JazzAd (un forumeur plus que reconnu par ici :lol joue comme ca depuis nombre d'années.
Mais effectivement, un combo ou un tete+ampli risque de te faire saliver assez vite.

Pour le reste je ne sais pas...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
je crois plutôt qu'Il passe par un sansamp.

Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
Evite de prendre une Highway.
C'est cher (car c'est Américain) et mal fini.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Nathper a écrit :

"Mon" gratteux a une strat highway et je peux assurer qu'elle est pas mal finie, et elle sonne comme pas possible !

Après c'est peut etre une exeption...
no love
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    no love
    le
je prefere une bonne mex a une highway perso. J'ai rien contre les highway, ça sonne pas mal, mais le vernis durera pas 5 ans...les modeles highway sont sortis en 2003 je crois et sur le net j'avais vu des photos de vernis highway completement niqués. Après, va savoir ce que le mec en avait fait...
par contre en ocase, les highway sont généralement peu cheres.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
no love a écrit :
par contre en ocase, les highway sont généralement peu cheres.

va savoir pourquoi...

Raphou911
Merci pour ces réponses, de toute façon je vais aller en essayer la semaine prochaine, mais je crois que vous avez raison le vernis de la Highway poserait problème vu que je suis très maniaque...et je suis déjà convaincu de la qualité des mexicaines puisque j'ai une Strat Mex Deluxe Powerhouse qui sonne divinement bien, et qui plus est est superbe...
skeuths
Il existe aussi les "P-bass special" , une basse hybride, un compromis entre P-bass et Jazzbass. A savoir : manche Jazzbass, corps P-bass, micros : les 2 (mais possibilité de jouer sur les potards pour retrouver un son Precision ou Jazz)
Ca c'est au cas où tu aimerais les 2 basses en même temps...
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Nathper
La version active de ce modèle hybride vient d'ailleurs de sortir récemment.
Raphou911
OK,

et sinon les Standard Mex tiennent la route ?
Car je trouve les Mex Deluxe assez moches tant par les couleurs que par les plaques tortoise...

Vous me direz, pour commencer ça va très bien aller mais j'aime bien avoir de beaux instruments et les garder longtemps...

Et comme ampli, faudrait quoi (principalement pour jouer à la maison, pas la peine de faire trembler Bercy...) ?
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Pour chez toi, l'ampli n'est pas réellement important. Un 15W basse, ça sonne mal, donc il faut taper plus gros.

Pour jouer en groupe, je te conseille un 100W/150W (Fender Rumble 100 par exemple), qui restera quand même exploitable à la maison.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le
Nathper a écrit :

t'est devenue Modo Nath'?

Wai jpassais dire bonjour a tout le monde et je vois un superbe post sur du matos fender .... :p
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Rayzen a écrit :
Nathper a écrit :

t'est devenue Modo Nath'?

Wai jpassais dire bonjour a tout le monde et je vois un superbe post sur du matos fender .... :p

Salut, ça faisait longtemps tiens...en tout cas tu t'améliores, tu n'a rien dit de méchant sur Fender...Un oubli. Par contre,

En ce moment sur basse électrique...