[Débutant] Tenir la distance sur les morceaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Duroc
  • Duroc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Duroc
    le 15 Mar 2006, 10:08
Tout à fait d'accord ! Il faut bosser... Pas 8 heures d'un coup mais un peu tous les jours ( 1 h est déjà bien...)

Ensuite travaille doucement (type 55 à la noire sur le métronome !) C'est lent mais ça te permet de bien travailler tes positions, de prendre le temps de bien poser les doigts sur les cordes... En plus ça travaille la régularité et l'endurance (oui car tu restes plus longtemps en appui sur chaque note qu'à 100 à la noire !). Essaye de bien appuyer fort sur les cordes (ça accroît la puissance de ta main gauche) et après tu gagnes énormément en "toucher"...

L'idéal : en fin de séance de travail, fais un bon walking à 70-80 pendant 4 à 5 min... Y'a pas de secret : du boulot tous les jours !
Sigur Ros
Merci, il me reste plus qu' a acheter un métronome maintenant
http://www.sigur-ros.co.uk/

Sigur Ros s’impose au monde comme un groupe culte, innovant et unique ...
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Je n'ai jamais bossé serieusement, et je n'ai jamais eu mal non plus quand je jouait 4h d'affilée avec mon groupe (sauf les doigts en compote > petites séances de mediator)...
Je dois être un grand chanceux
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
Sigur Ros a écrit :
Bonjour à tous

Je débute à la basse, et vais passer par une école de musique afin de prendre des cours pour avoir de solides bases.

En attendant je "gratouille" un peu en attrapant des tabs sur le net et en regardant des sites comme poppyto notemment pour apprendre le jeu aux doigts.

Sur certains morceaux les lignes de basse sont trés répétitives avec par ex du 3-3-3-3-6-6-6-6-4-4-4-4 pendant un morceau de 4mn a des tempo assez rapides.

J'ai trés mal au bras droit et je n'arrive pas a tenir la distance.

Est ce normal ? Devons nous tous passer par la ? Quels sont vos conseils pour ce type de morceaux ?

Merci

Commence par des tempi relativements abordables, et des morceaux où tu n'auras pas besoin de jouer 20 notes par seconde
L'endurance s'acquiert progressivement, et on apprend pas à être endurant en commençant par courir des marathon
primate
Sigur Ros a écrit :

Absolument, l'article indispensable de tous les vrais bassistes
Basseux
  • Special Méga utilisateur
Clair avant j'avais la flemme mais on progresse carrément plus vite avec un métronome.
Duroc
  • Publié par
    Duroc
    le
Ben bosser sans métronome ! Ca me semble difficile... A moins d'avoir un sens inné et indubitable du tempo... le plus simple si on a pas de métronome c'est de prendre une bonne vieille montre avec une trotteuse ! Ca fait un repère visuel qui donne un tempo à 60 à la noire...

Ca peut dépanner au départ pour travailler dans le tempo !

Quand tu parles d'ustensile indispensable au bassiste, je pense que c'est même pour tout musicien qui veut bosser correctement...

Dans la musique on tolère une faute de tonalité (si on rectifie vite !), parfois ça peut sembler être du "fait exprès" (en jazz par ex.) mais une faute de rythme ! tout le monde la remarque...

De toutes façons si on a le rythme, le métronome permet de bien se remettre dans le tempo, car on a tous tendance à bouger avec le temps lorsque l'on fait un morceau... ou que l'on bosse ! Donc fondamental pour envisager de faire de la musique.

Après taper du pied peut-être un repère même si j'avais un prof qui m'a expliqué que ça peut-être un handicap car on doit aussi se concentrer sur la pulse du pied - pour lui mieux valait "sentir" la pulse... Danser lorsque l'on joue est une autrs méthode pour se donner la pulse...

Perso depuis 10 ans que je joue, j'ai tjs taper du ^pied et ça n'a jamais été un handicap ! (sauf en prise live bien sûr !).

Keep the groove !
Eur0nymous
Sigur Ros a écrit :

Il y a quand même des alternatives au metronome, qui rebute vite (enfin moi en tout cas) et que je trouve limité assez vite.
C'est pour ca que taffer des morceaux avec la musique en fond est aussi un bon entrainement car tu te rends vraiment compte des fausses notes, de ton endurance, de si tu tiens bien le rythme...

J'aime bien aussi me servir de ceci:
http://www.bassfusion.com/jamfusion.php

Tu as des rythmes de batterie pré-fabriqués sur lesquels tu doit improviser.
Tu peux passer du simple 0-0-0-0-0-0-0 en rythme a des groove et solis de folie, je trouve ca vraiment pratique et plutot varié, et pour le rythme ca aide autant qu'un metronome faut pas se mentir, ce sont des rythmes electroniques ultra carrés...
Y'a certains multi effets qui font boite a rythme aussi...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Ou pour les motivés, c'est de se programmer une batterie sur guitar pro...
manu l'alchimiste
Sympa les samples de batterie!!!

Y'a moyen de faire des plans de basses sympas avec ça...
Eur0nymous
Torn le Noir2 a écrit :
Ou pour les motivés, c'est de se programmer une batterie sur guitar pro...

Ben finalement c'est pas vraiment dur.
GP j'trouvais ca a mort dur et chiant, mais une fois que t'as pigé le truc tu fais quasiment ce que tu veux.
Les contre-temps au niveau de la batterie sont notament un truc chiant a réaliser (enfin je trouvais) avec Guitar Pro.

manu de salem a écrit :
Sympa les samples de batterie!!!

Y'a moyen de faire des plans de basses sympas avec ça...

Completement.
Tu peux t'en servir comme exercice autant que comme un petit trip personnel ou tu improvises un solo
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
arenoroussel a écrit :
mais une faute de rythme ! tout le monde la remarque...

Led Zeppelin font énormément de "fautes" de rythme... leur musique est pas logique du tout
Exemples : Le début de RocknRoll, tu sais jamais comment commencer ou dans Heartbreaker (qui est quand même assez carrée) au début ya une levée mais J. Page lie les 2 premieres notes, donc on a l'impression que la mesure fait 5 temps)
Ils ont énormément de mesures irrégulieres...
Même Money des Floyd, il me semble que c'est du 7/4...

Tu me diras, c'est pas vraiment des fautes, puisque c'est fait exprès...

(En tout cas je n'ai jamais bossé au métronome )
Eur0nymous
blockout_jo a écrit :
Led Zeppelin font énormément de "fautes" de rythme... leur musique est pas logique du tout
Exemples : Le début de RocknRoll, tu sais jamais comment commencer ou dans Heartbreaker (qui est quand même assez carrée) au début ya une levée mais J. Page lie les 2 premieres notes, donc on a l'impression que la mesure fait 5 temps)
Ils ont énormément de mesures irrégulieres...

Tu me diras, c'est pas vraiment des fautes, puisque c'est fait exprès...

(En tout cas je n'ai jamais bossé au métronome )

Je sais pas pour Led Zep, mais pour les Floyds, dans des interviews de Waters et même de Gilmour, on y apprends que nos génie n'ont appris a "lire" la musique, a s'interesser au solfege que très tard, et que avant ils composaient comme ca sonnait, aux doigts et a l'oreille... Waters dit qu'avant 1999, il n'avait jamais lu une partoche de sa vie qu'il faisait tout au son et que quand il ne se rappelait pas de note ou de plans, il se le chantait dans la tête..
C'est assez sympa a savoir vu les bombes qu'ils ont pu nous faire et le génie de leurs compos...
Dawig
  • Publié par
    Dawig
    le
blockout_jo a écrit :

Le seul méga-tube rock à avoir été composé en 7/4 !
D'ailleurs ça sonne pas mauvais...

En ce moment sur basse électrique...