Débutante à la basse !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • #15
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Jan 10, 13:04
D'accord , je me suis dis c'est encore l'un des nôtres qui s'est fait bannir

White : la musique n'est pas un concours
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
whitecityafg
Lucie a écrit :
D'accord , je me suis dis c'est encore l'un des nôtres qui s'est fait bannir

White : la musique n'est pas un concours


Eh ! coooooooooool Lucie, c'était histoire de plaisanter.
Tu vois, après plus de 30 années dans ce milieu c'est vrai qu'il me reste encore à apprendre.......OK c'est pas un concours, mais ça reste quand même un sacré challenge !! Suffit pas d'avoir du bon matos !!!
Au fait tu classes les auditions dans quoi ???

Merci, en tous cas, je réfléchirai quand même à ta remarque, promis, pour les 30 années qui viennent !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
pat atra
Rabanne79 a écrit :
dans toute la musique que j'écoute, je cherche beaucoup plus a écouter la basse et la batterie (et j'écoute énormément de Red Hot, donc merci Flea et Chad )

Alors tu as fait le bon choix

Lucie no prob, je comprend tes soupçons car je suis administrateur d'un forum (photos) et j'ai aussi eut ce genre de soucis. On devient un peu parano

Et white, tu as raison, la musique c'est un challenge, et surtout avec soit même.

Une personne qui etait allé voir un violoniste soliste après un concert avait dit:
"je donnerai ma vie pour jouer comme vous"
le solise à répondu
"c'est c que j'ai fait" (Yéhudi Ménuhin)
40 ans de musique et 1 mois de basse
Lucie
  • #18
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Jan 10, 13:32
C'est plutôt toi qui a l'air stressé que moi...j'ai dit 4 mots et suite à ça tu me fais un paragraphe entier...mais cette idée de concurrence, c'est bien des idées de mecs...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
pat atra
Lucie a écrit :
c'est bien des idées de mecs...
mouep
40 ans de musique et 1 mois de basse
Lol !
De toute façon, pas de concurrence, et puis avant que j'arrive à faire peur à quelqu'un à la basse... J'ai même pas commencé alors paniquez pas
whitecityafg
Pffffffffffff ! Allez j'abandonne les explications ! Trop de nœuds au cerveau !!

Courage rabanne, mais sache qu'un bassiste ça a (normalement !) plus d'humour que les autres zikos !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
zoemix
pour en revenir à cette histoire de non-maîtrise nécessaire de l'harmonie pour un bassiste...
je crois que c'était juste un raccourci de pat atra pour dire que l'essentiel au guidon d'une basse est ailleurs. et je souscris à 100% quand cet "ailleurs" est la cohésion bass/batt, le groove et la passerelle rythmico-mélodique.

ayé, on aborde quand même l'harmonie, du coup...
la couleur qu'on va donner au morceau, sans se soucier pour autant de voicings expérimentaux, les incursions qu'on va faire dans tel ou tel mode...

tain, ayé, on est en plein dedans !!!!


alors comment vous faites, vous ?
vous appliquez systématiquement des figures théoriques ?
moi, pour une tonalité donnée, j'ai quelques "chemins de doigts" en mémoire, dont le plus simple est le fameux schéma tonique/quinte/octave, mais aussi d'autres plus personnels qui parfois sonnent... tout en restant malheureusement très intuitifs.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
CnQuiZ
Elle aurait eu droit à autant de pavés si y avait un "e" en moins dans le titre?
Néo basse
ben oui je pense, et c'est normal, elles sont rares, faut les couver un peu ces petites
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
pat atra
zoemix a écrit :



alors comment vous faites, vous ?
vous appliquez systématiquement des figures théoriques ?
moi, pour une tonalité donnée, j'ai quelques "chemins de doigts" en mémoire, dont le plus simple est le fameux schéma tonique/quinte/octave, mais aussi d'autres plus personnels qui parfois sonnent... tout en restant malheureusement très intuitifs.


Pourquoi malheureusement intuitif... Je dirai plutôt qu'il faut toujours jongler entre l'outils théorique et l'intuitif.

Perso les lignes de basse je les voient (pour le moment) sous forme de degrés de l'accord avec des transitions vers l'accord suivant tout en me servant de certaines notes "de couleur" (comme pour le blues les deux tierces et la quinte bémolée) et j'utilise aussi les chromatismes pour retomber sur une fondamentale de l'accord suivant
40 ans de musique et 1 mois de basse
Lol !
Oui, il parait que les bassistes filles sont plutôt rares
Merci pour tout vos conseils, pour l'instant j'comprends rien aux termes techniques, mais ça va venir !
Néo basse
faudra revenir souvent, on t'expliquera tout ca en douceur pour que ca fasse pas mal

du moins les autres t'expliqueront, pasque moi suis debutant
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lol ! Oui oui je passerai souvent faire un tour, parce que je sens que els débuts vont être difficiles...
Et même si tu est débutant, j'veux bien de tes conseils, au contraire ! On pourra se soutenir
Néo basse
pas de prob, je te donnerai mes conseil de debutants ...........

bon, op, le premier ! un doigt par case sur le manche et pour la main droite alterner index majeur avec le pouce posé sur la corde du dessus !
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Mrd ! Merci beaucoup pour ce premier conseil primordial
1ere question : Tu es droitier ou gaucher ?

En ce moment sur autre / communauté...