Débuter avec un bouquin ?

  • #1
  • Publié par
    ppan
    le 17 Sep 10, 13:37
Bonjour,

{préambule}
Ne pas avoir pratiqué la musique est mon seul vrai regret (viré du conservatoire à 6 ou 7 ans :-)
Je pratique la batterie sur toutes les tables depuis ma tendre enfance - énervant pas mal de gens - et j'ai craqué pour une Roland TD6 customisée pour mes 40 balais. Mais, sans zicos dans mon entourage proche, c'est plutôt chiant de battre dans son coin. Ma progression a donc été très faible.
Mon fils étant au conservatoire depuis 3 ans, après avoir failli abandonner, il a décidé de continuer cette année et il va attaquer, avec son prof, des morceaux (enfin !).
C'est là que j'ai mis à exécution un plan que je mûrissais, acheter une basse pour l'accompagner à l'avenir et lui faire connaître le bonheur ultime d'un musicien : jouer en groupe, ce que j'ai expérimenté de trop rares fois. Et si ma fille accroche les wagons au piano, ça peut donner ! Mais pour l'instant son approche est plutôt scolaire...
{/préambule}

J'ai acquis pour pas bien cher une Squier Affinity P-Bass et je compte ne pas faire la même erreur qu'avec la batterie : apprendre sérieusement !

Ce que j'ai vu sur le net ne me semble pas glop et j'entreprends deux étapes :
- acheter un bouquin
- trouver un prof qui me mettrait la corde au chevalet

Pour la première, que penser de Je Débute La Basse de Pascal Sarfati ?
Pour la seconde, où trouver un prof (Paris/RP sud) ? L'objectif est d'acquérir les bases (pop/rock/blues) et choper les bonnes habitudes. Possédant deux qualités et deux défauts : de l'oreille et un bon sens du rythme mais flemmard et horrifié par le solfège...

Merci d'avance de vos conseils éclairés.
Bonne journée.
Pierre
www.ppan.net
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Sep 10, 13:51
ppan a écrit :
de l'oreille et un bon sens du rythme
alors, vas-y sur des cover ou des morceaux que tu aimes, juste pour travailler des plans de sorte à ce qu'ils deviennent naturels ensuite.
juste : attention aux mauvaises habitudes/positions faciles à choper quand on est autodidacte => prof vivement recommandé, à défaut un pote bassiste pour te montrer deux ou trois trucs.
en bouquin débutant ras des pâquerettes, mais très accessible, tu as vu "la basse pour les nuls" ?

ppan a écrit :
flemmard et horrifié par le solfège.
ça peut ne pas être un problème au début, mais ça va vite devenir un frein...


sinon, bienvenue parmi nous !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
Citation:
de l'oreille et un bon sens du rythme mais flemmard et horrifié par le solfège

Ca fait plus de dix ans que je me débrouille avec exactement le même équipement, et autant que je m'amuse
Ceci dit, la remarque de Zoem' est correcte, sans solfège de base, il arrive un moment où le frein se fait sentir. Le minimum est, pour moi, de comprendre la façon dont sont construits les accords les plus "standard" disons.

Sinon, pareil, la bienvenue
Punk bourgeois :P
  • #4
  • Publié par
    ppan
    le 17 Sep 10, 14:38
zoemix a écrit :
alors, vas-y sur des cover ou des morceaux que tu aimes, juste pour travailler des plans de sorte à ce qu'ils deviennent naturels ensuite.

Le premier jour j'ai réussi à "monter" (en vrac mais juste) la basse de Bring on the night de mémoire, que j'ai gratouillé ensuite avec le CD. Oui, bon, pas toujours dans l'ordre et en simplifiant le jeu hein !
J'ai réédité l'exploit avec Wlaking on the moon (cette fois-ci avec le CD) mais il semble que ce morceau soit déjà dans les standards de l'apprentissage du bassiste en herbe.

zoemix a écrit :
juste : attention aux mauvaises habitudes/positions faciles à choper quand on est autodidacte => prof vivement recommandé

C'est pour ça que je pense adopter la prudence avec bouquin et si possible prof (comme je l'ai dit, personne dans mon entourage).

zoemix a écrit :
en bouquin débutant ras des pâquerettes, mais très accessible, tu as vu "la basse pour les nuls" ?

J'ai pas vu pour les nuls (collection connue) mais je vais voir ça de près. L'autre n'est pas bien ?

zoemix a écrit :
sinon, bienvenue parmi nous !

Merci pour l'accueil !
Pierre
www.ppan.net
  • #5
  • Publié par
    ppan
    le 17 Sep 10, 21:45
A propos de prof, y a-t-il un annuaire sympa sur le net ?
Pierre
www.ppan.net

En ce moment sur basse électrique...