Débuter la basse

Petit-Lu
Salut,

j'espère ne pas trop me faire foudroyer pour ce post, et je veux eviter de tomber dans le sujet "ouais mais t'as besoin d'un prof pour commencer" (d'ailleurs ya bien un petit malin qui va sortir cette phrase)

mais voilà,

j'ai quelques notions de guitare, bon je connais mes accords, je commence les gammes, bon je progresse assez vite mais sans plus.
Je sais qu'un pote a une basse en rab et qu'il pourrait me la prêter pdt les vacs (en meme temps que bosser la guitare), donc je voulais savoir par ou commencer pour s'initier (sans prétention) à la basse, de la docu sur le net serait déjà pas mal (enfin lire des trucs quoi!) et puis ensuite les exos...

Voilà, ne me fustigez pas mais si vous pouviez me passer quelques liens ou exos ça me ferait plaisir...

merci d'avance
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 08 Juil 2004, 02:55
Par rapport à une guitare, la base est de faire simple pour éviter de plomber le morceau.
Il faut que ça respire !
Le son général du groupe est plus important que celui de la basse, par contre elle y joue un grand rôle.
Il faut beaucoup écouter les autres et se rappeler qu'ils vont s'appuyer sur toi, donc il faut être solide.
Ca c'est pour le jeu en groupe.

Pour l'apprentissage de l'instrument en lui même, il n'y a pas de différence fondamentale avec la guitare. Certaines choses sont possibles sur l'une et pas sur l'autre.

Il n'y a pas de secret. Le mieux est d'écouter des morceaux et de les repiquer pour comprendre comment ça marche. Ensuite tu copies.
Petit-Lu
mais j'aimerais bien un minimum de technique de basse, apprendre les positions de mains, travailler mon jeu au doigts et me familiariser avec ces grosses cordes bizarres
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 08 Juil 2004, 03:09
Aucune différence de main gauche. Il faut appuyer un peu plus fort et maintenant tu va chopper des ampoules au lieu d'avoir la peau coupée par les cordes.

Il est très important d'étouffer les cordes inutilisées, beaucoup plus que sur une guitare sinon le son devient vite brouillon.

Côté main droite c'est soit médiator (pas de différence majeure avec la guitare) soit jeu aux doigts.
Dans ce cas là la technique est assez similaire au flat picking des guitaristes classiques ou flamenco.
Utilises 2 doigts pour commencer (index et majeur), bien perpendiculaires aux cordes et alterne les systématiquement.
Tu dois jouer en butée, c'est à dire qu'après avoir joué une corde ton doigt doit être stoppé par la corde du dessus.
aerosmiss
hello :-)

Pour des cours : http://www.poppyto.net
Ce site devrait réouvrir aux alentours du 14 juillet.

Tu peux aussi utiliser le programme GuitarPro. Pour télécharger des partitions : http://mysongbook.com

Vala, vala.. Bonnes vacances bi-instrumentales

En ce moment sur basse électrique...