Des micros simples pour les graves (Si, voir plus bas) ?

Greg L.
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    Greg L.
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Salut à tous,

Il me prendrait bien l'idée de faire un groupe à deux basses, genre une quatre cordes accordée normalement et une cinq cordes (ou quatres cordes avec un jeu de 5) accordée en La.

Vu que ça me tenterait bien aussi de récupérer une vieille pelle façon Precision pour m'essayer à ces accordages là, je me demandais s'il existait des micros simples capables d'encaisser la dynamique d'un accordage si bas.
On dit souvent que la majorité des passives cinq cordes valent pas une cahouete, donc je me demande ce que ça pourrait donner avec un micro prévu pour envoyer du bois, comme un Seymour Duncan SPB-3 (Quarter Pound).

Des avis ou des idées là dessus ?
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Werner VW
Je m'interresse beaucoup en ce moment sur l'accordage un octave en bas d'un Mi standard. Des micros qui peuvent vraiement encaisser un Si grave et plus bas, il n'y en a pas beaucoup en fait de série. Il faut taper dans le pseudo custom. Donc je dirais Crel, benedetti, villex. Il faut que ça gère en dessous de 30 Hz. Et il te faut un amp qui gère aussi en dessous de 30 Hz (pas évident à trouver)
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Greg L.
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  • #3
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    Greg L.
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Disons aussi que ça serait pour un groupe à grosse dominante rock ... la plupart des basses que j'ai vu équipées en Crel ou Benedetti étaient actives, ce qui fait que ça confirme de plus en plus ma thèse qu'une passive serait à la ramasse.
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Jazz Ad
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    Jazz Ad
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La plupart des micros reproduirons sans problèmes ces fréquences.
Le souci vient plutôt de la basse elle-même qui a du mal à produire quelque chose de correct.
Il faut une très bonne lutherie pour produire un si grave correct, à plus forte raison un la.
Quand en plus on part d'une 4 cordes qui n'a pas été conçue pour ça au départ, les résultats sont souvent décevants.
Passif ou actif, ça ne change rien pour moi.
Il faut choisir des instruments avec une construction assez rigide et des micros positionnés plutôt vers le chevalet.
Une Stingray, par exemple, fera ça très bien.
Niluge
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  • #7
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    Niluge
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au passage des petits extraits de SUB

http://www.jauqoiii-x.com/JK_p(...).html
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Greg L.
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  • #8
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    Greg L.
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Merci pour le tuyau, j'écouterai ce que ça donne !

Je sens que ça va pas être gagné pour faire un truc aussi "grave" sur une base de pelle. J'ai bien une Ibanez ATK300 en stock, mais elle est destinée à être offerte et pas à servir de base pour expérimentation.
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Niluge
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    Niluge
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Greg L. a écrit :
Merci pour le tuyau, j'écouterai ce que ça donne !

Je sens que ça va pas être gagné pour faire un truc aussi "grave" sur une base de pelle. J'ai bien une Ibanez ATK300 en stock, mais elle est destinée à être offerte et pas à servir de base pour expérimentation.


pour ce qui est des sub je vois pas d'autre solution que passer par un luthier
tout les model sub que je connais ont ete construit en collaboration avec le bassiste et le luthier
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
D'un autre coté, ce que je vois, ce n'est rien de plus qu'une cinq cordes (ou une 4-1) dropée d'un ton ... rien de bien méchant.
A tout hasard, c'est pas l'accordage qu'utilisent des groupes comme Korn ?

L'intéret est que la note la plus basse de la basse la plus basse (faut suivre) soit l'octave (basse) de la deuxième corde de la basse la plus haute ... et en jouant sur les textures sonores via des effets, je suis persuadé qu'on peut arriver à des résultats très interessants et très innovants (si tant est qu'on puisse inover dans le rock).

Je suis aussi interessé par les avis d'un peu tout le monde !
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Werner VW
Tu n'es pas obligé de prendre une basse de luthier. Ce qui compte ce sont les micros (je ne suis pas convaincu que tous les micros puisse donner un son très défin aussi bas), les cordes, et l'ampli avec beaucoup de watts pour rendre les basses fréquences.

Je trouve le concept de sub bassite super interressant, je te conseillerais plutôt Yves Carbonne; je trouve ça plus musical que Jacquo. Sont site doit être www.yvescarbonne.com ou un truc comme ça.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Merci pour le tuyau, c'est bien ça !

Pour ce qui est de l'accordage en La, j'ai un peu de mal à qualifier ça se "sub basse" étant donné que ce n'est qu'un ton en dessous de l'accordage d'une cinq cordes classique. La cinq cordes, c'est quand même rentré dans les moeurs musicaux !
Par contre, l'accordage d'une octave en dessous de celui d'un basse traditionnelle, ça doit être relativement surprenant.
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Syn-
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    Syn-
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Ce qu'on entend avec le C# Theory, j'aime pas trop.
Moi je te conseillerai d'acheter une 7cordes, avec un corde de Fa# je crois.
Housse Warwick RockBag NEUF (jamais utilisé):
https://www.guitariste.com/for(...)16791
Qualité au rendez-vous !
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Tu sais, je suis du genre minimaliste à la basse ... 5 cordes, c'est mon grand maximum, et avec mon style de jeu (médiator 75% du temps, basse au niveau des cuisses), je peux pas me permettre un manche façon piste de décollage pour Airbus (et j'aime pas ça en plus).
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pepiot BASSE
j entend parler de 30 hertz, c est dans les limites de l audition humaine, il faut savoir que ce qui cré
le timbre est surtout l'accumulation des diverses harmoniques, ok la fondamentale du mi d' une basse 4 cordes est à 40 mais faitent le test avec un équaliseur serieux de pousser le 80 Voir jusqua 120 , la grosse pulse est plus la que vers les 40

En ce moment sur basse électrique...