Difference???

quel est la difference entre la basse et la guitare a part kelle est plus grave et kel a moins de cordes???
michel51
Salut,

La basse n'a pas forcément moins de cordes, il existe des basses 5 cordes, 6 cordes même 8 cordes.

Plus généralement la basse est un instrument rythmique alors que la guitare semble plus mélodique. (attention j'ai bien dit en général, il y a des exceptions).

Voila j'espère avoir répondu au mieux à tes questions.

PS: Évite l'écriture SMS, c 1peu dur a konprandre...
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Une basse :

Une guitare :

Je précise que j'ai pris les vidéos au hasard, j'ai tappé "guitar solo" et "bass solo" dans tutube, et j'ai pris la premiere qui me tombait sous la main ^^
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
je me permets de proposer de la guitare acoustique pour qu'elle entende bien, sans disto :

rockgirl, si tu écoutes du rock, écoute la ligne de basse de dive de nirvana comme ici :

hey
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
le truc c'est qu'une basse est une guitare : la guitare basse. mais c'est facile de la reconnaitre
D'abord visuellement : la basse a un manche plus long, plus large, des grosses cordes.
niveau sonorité la plupart du temps ça a un son très bas et sourd car c'est le but et d'où son nom. Elle sert majoritairement à faire la rythmique, c'est donc souvent un instrument qui est en retrait dans un groupe et c'est pourquoi les gens ne connaissent pas trop cet instrument. et c'est bien dommage car c'est magnifique et indispensable, tu t'en rendras compte au fur et à mesure de ton apprentissage de la musique. (je disais majoritairement car la basse est parfois mise en avant comme avec des bassistes comme Flea de red hot chili peppers, Victor Wooten, Richard Bona, Marcus Miller, Stu Hamm...)
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
En plus, pour compliquer un peu, dans certains groupes il y a deux guitaristes, un rythmique et un solo on va dire.
Les riffs de la rythmique se rapprochent plus de la basse, elle se situe plus au coeur du groupe.
L'autre gratte s'appuie sur ce que font les autres (batterie comprise).

Une grande difference entre la gratte et la basse est que tu peux facilement jouer seul(e) de la guitare et par exemple chanter alone in the dark.
La basse est vraiment faite pour jouer dans une groupe, et si je ne m'abuse elle a été inventée sans passer par la case acoustique.
Suivant la zik que tu veux faire la basse est plus ou moins presente.
Tu veux jouer quoi comme musique?
fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le
Euh si daeh, la case acoustique, ça a été la contrebasse et la basse électrique a été "inventée" pour des raisons de place, transport et performances TV aux USA (comme la Telecaster d'ailleurs).

Elle a le même rôle que dans n'importe quelle musique : le contrechant. C'est un instrument principalement mélodique (et rythmique donc) qui donne le canevas de la chanson / du morceau avec le chanteur. C'est vraiment un instrument très très important dans une pièce de musique.

Même rôle que la voix basse en quartet vocal ou en quatuor à corde. Bref rien de neuf sous les tropiques mais un rôle assez méconnu en musique "moderne" !

Du coup effectivement, très dur de chanter et de jouer de la basse en même temps => deux mélodies complémentaires à gérer en même temps.

Grand respect pour les bassistes chanteurs, c'est de loin le plus difficile à acquérir comme compétence double. (Thin Lizzy, Louis Johnson, Prince (et oui !), Larry Graham, Maiden, Kim Deal (et oui aussi !), etc.).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
fonnet a écrit :
Grand respect pour les bassistes chanteurs, c'est de loin le plus difficile à acquérir comme compétence double. (Thin Lizzy, Louis Johnson, Prince (et oui !), Larry Graham, Maiden, Kim Deal (et oui aussi !), etc.).

et aussi Roger Waters, et, en plus spectaculaire, Mark King (il m'agace, celui-là, quand il slappe comme un malade en même temps qu'il chante des trucs de fous tout en mâchant son chewing-gum et en faisant de petites grimaces à la caméra...)
y a aussi Calogero, paraît-il, mais bon.

sinon, plus près de chez vous, y a Foes, et... moi, parfois...
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le
C'est clair, Mark King, il est crispant... Un jour peut-être... En pop, plutôt que Calogero (!) on a aussi Gail Ann Dorsey (la bassiste de Bowie, ex Tears for Fears) et Curt Smith aussi. C'est propre tout ça.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
kapusta
incroyable comme les gens repondent vite aux trolls fminins
smallrider
Ca peut aussi être très agréable de jouer de la bass seul...Suffit de jouer dans les bons registres.(reggae ska dub funk...)
A écouter pour ceux qui connaissent pas Bumecello duo bass(ou violoncelle aussi) battrie.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
kapusta a écrit :
incroyable comme les gens repondent vite aux trolls fminins

vi, mais t'as vu, ça dérive vite vers du commentaire sérieux, quand même !
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

En ce moment sur basse électrique...