Eda 905

Fafounet
salut, j ai essayé cette basse et elle est pas trop mal mais j aimerai avoir des infos complaimentaire dessus pour savoir si c est un bon investissement. merci d avance
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
Merling
  • Publié par
    Merling
    le 24 Juil 2004, 18:01
La série qui déclenche les polémiques...

C'est une basse très particulière, donc mon conseil est: indispensable de l'essayer avant d'acheter. C'est peut-être vrai pour toute basse, mais particulièrement celle-ci.

Deux remarques principales:

1. Le micro (y'en a un seul) est un Ibanez. Un peu dommage, surtout que beaucoup d'autres modèles Ibanez sont équipés en Bartolini. Le chevalet contient des piezos, mais le son est... spécial.

2. Le corps n'est pas en bois. On ne connait pas trop la tenue dans le temps de ce matériau synthétique (uréthane, qu'ils appellent timidement "luthite")...

Ce deuxième point en soi fait que ce n'est pas un bon "investissement" comme tu dis. Ce sera bien difficile à revendre à mon avis...

Attention, cette basse sonne terrible, bien que pas vraiment polyvalente, mais garde en tête ce que je viens d'exposer avant de faire ton choix.
"You say, go slow
I fall behind"
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 24 Juil 2004, 18:55
Le luthite n'est pas de l'uréthane. Enfin, pas du polyurethane. Ca existe quand même depuis presque 10 ans donc comportement dans le temps, je vois pas trop.

Quant à le revente, je suis d'accord pour ce modèle qui a un son particulier, mais ce n'est pas lié au luthite. Les Cort Curbow se vendent et se revendent parfaitement.

J'ai du mal à comprendre les hésitations devant le luthite alors que tout le monde bave devant les manches graphite. C'est aussi du plastique.

On a ré-ouvert la boite à débats stériles là non ?
Merling
  • Publié par
    Merling
    le 24 Juil 2004, 19:31
Jazz Ad a écrit :
Le luthite n'est pas de l'uréthane.

Ben si, j'ai mes sources. Il s'agit bien d'uréthane.

Jazz Ad a écrit :

Enfin, pas du polyurethane.

L'uréthane n'est pas du polyuréthane. Ne déforme pas mes propos. Et renseigne-toi. ;-)

Jazz Ad a écrit :

Ca existe quand même depuis presque 10 ans donc comportement dans le temps, je vois pas trop.

Je ne connais pas de modèle de basse dans ce matériau qui remonterait à 10 ans, mais bon, si tu m'en trouves je suis tout ouï. Et même, 10 ans c'est pas vraiment beaucoup pour évaluer la tenue d'un matériau... Un bon instrument se gardera des décennies. Maintenant, si on préfère le "jetable", c'est une autre affaire.

Jazz Ad a écrit :

Quant à le revente, je suis d'accord pour ce modèle qui a un son particulier, mais ce n'est pas lié au luthite. Les Cort Curbow se vendent et se revendent parfaitement.

Ben essaye d'en revendre une. J'ai déjà parlé des Cort Curbow: elles ont un look plus "traditionnel" et une finition qui ressemble davantage à du bois vernis. Entre ça et la mode "Cort c'est mieux qu'Ibanez", je suis certain que c'est ça qui fait la différence. Mais ne prétends pas que le fait que ce soit un matériau synthétique ne joue pas sur la revente. A long terme, c'est évident que ça joue.

Jazz Ad a écrit :

J'ai du mal à comprendre les hésitations devant le luthite

C'est pourtant facile à comprendre. L'instrument n'est pas qu'un objet utilitaire. Il a un côté esthétique global qui compte beaucoup. Entre un beau meuble en bois et un meuble en matériau synthétique, le choix est vite fait. C'est une question de "bon goût", pas seulement de goût en soi.
Ce qui n'empêche pas d'aimer d'autres styles. Pour reprendre mon exemple de meubles, le style années 70 avec tout le mobilier en plastique couleur fluo. C'est sympa, mais franchement, je trouve ça de mauvais goût. Une curiosité culturelle, tout au plus.

Pour alimenter le doute sur le matériau en question, on a vu récemment une basse en luthite dans une petite annonce dont le corps était brisé en deux (cause inconnue). Ca n'inspirait pas confiance. Pour l'anecdote, coupé en deux, on aurait dit une planche à voile. ;-)

Jazz Ad a écrit :

alors que tout le monde bave devant les manches graphite. C'est aussi du plastique.

Non, pas du tout. Le graphite est du carbone quasiment pur. Ce n'est pas du "plastique". La durée de vie d'un matériau tel que le graphite composé d'un atome unique ne peut même pas être comparée à celle d'un matériau plastique, obtenu par polymérisation. Quant à sa rigidité, elle n'a plus à faire ses preuves.

Jazz Ad a écrit :

On a ré-ouvert la boite à débats stériles là non ?

Non, c'est toi qui viens de la réouvrir. Je ne faisais que lui donner des conseils objectifs, tout en ne dénigrant pas la basse elle-même. Je ne lui ai même pas déconseillé de l'acheter.

Mais peu importe: le débat n'est pas stérile mais argumenté et renseigné.
"You say, go slow
I fall behind"
Fafounet
oh calmos les mecs vous prenez pas la tete pour ca ;-)

Viva Fender
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 24 Juil 2004, 22:22
Je me rappelle avoir lu le brevet complet du luthite avec sa description sur le site américain des brevets, mais je ne le retrouve plus dans la recherche.

Enfin bon toujours est il qu'il s'agissait d'un materiau composé de plusieurs éléments et non d'un ester simple comme l'uréthane.
Maintenant peut être qu'il y en a dedans comme le suggère sa structure expansée, mais le composé est plus complexe.

Quant à l'age du matériau, Satriani utilise des Ibanez chromées en luthite (pour éviter les décrochements de vernis) depuis au moins 1996.
Je me souviens que les premiers instruments Ibanez en luthite sont sortis un peu avant. Ca devrait se retrouver dans mes vieux magazines en cherchant un peu mais là encore je suis une feignasse.

J'ai bien vu l'EDA brisée. Ca faisait peur en effet mais je n'ai jamais entendu parler d'autre cas similaire. L'histoire du gars était aussi franchement chelou, ça avait tout pour être pris en garantie.
J'ai aussi vu beaucoup de Gibson et Fender en bon bois d'arbres qui étaient éclatées et vendues comme neuves.

Le "bon goût" n'est pas universel. A mon avis dans 10 ans on rigolera plus de la mode 00's des basses customs avec leurs bois façon table à café que des instruments en luthite. D'autant qu'il est tout à fait possible de vernir le matériau comme du bois et qu'en plus ça sonne pas mal.
Et puis hormis le corps, toutes les basses comportent un sacré paquet de plastique et personne n'en rêve.

Quant au graphite, il compose à grand peine 5 % de la masse d'un manche carbone, c'est la résille que tu vois au travers. Le reste est une résine époxy qui est bien un polymère plastique.

Par ailleurs la fibre de carbone est une forme polymérisée du graphite qui n'existe pas à l'état naturel et doit obligatoirement être synthétisée.

Pas très noble tout ça. Pourtant il a une image élitiste. Ce qui me fait penser que le luthite a plus besoins de bons commerciaux que de faire ses preuves à l'usage.

Relax, c'est samedi soir. T'as ton avis, j'ai le mien, on le donne tous les deux, c'est cool.
Fafounet
oue mais bon. m en tape un peu du materiau utilisé lol. c est surtout la polyvalence de l instrument qui m inquiete. on m a dit qu elle etais vachement taillee metal et j ai pas pu l essayer assez longtemps pour savoir si elle aborde tout les style sans difficulte (facon de parler)

Viva Fender
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 25 Juil 2004, 17:54
Je dirais pas qu'elle est super typée metal, en fusion par exemple elle sonne très bien. Par contre polyvalente, non, pas tellement.

En ce moment sur basse électrique...