Jazz Ad a écrit :
Le luthite n'est pas de l'uréthane.
Ben si, j'ai mes sources. Il s'agit bien d'uréthane.
Jazz Ad a écrit :
Enfin, pas du polyurethane.
L'uréthane n'est pas du polyuréthane. Ne déforme pas mes propos. Et renseigne-toi. ;-)
Jazz Ad a écrit :
Ca existe quand même depuis presque 10 ans donc comportement dans le temps, je vois pas trop.
Je ne connais pas de modèle de basse dans ce matériau qui remonterait à 10 ans, mais bon, si tu m'en trouves je suis tout ouï. Et même, 10 ans c'est pas vraiment beaucoup pour évaluer la tenue d'un matériau... Un bon instrument se gardera des décennies. Maintenant, si on préfère le "jetable", c'est une autre affaire.
Jazz Ad a écrit :
Quant à le revente, je suis d'accord pour ce modèle qui a un son particulier, mais ce n'est pas lié au luthite. Les Cort Curbow se vendent et se revendent parfaitement.
Ben essaye d'en revendre une. J'ai déjà parlé des Cort Curbow: elles ont un look plus "traditionnel" et une finition qui ressemble davantage à du bois vernis. Entre ça et la mode "Cort c'est mieux qu'Ibanez", je suis certain que c'est ça qui fait la différence. Mais ne prétends pas que le fait que ce soit un matériau synthétique ne joue pas sur la revente. A long terme, c'est évident que ça joue.
Jazz Ad a écrit :
J'ai du mal à comprendre les hésitations devant le luthite
C'est pourtant facile à comprendre. L'instrument n'est pas qu'un objet utilitaire. Il a un côté esthétique global qui compte beaucoup. Entre un beau meuble en bois et un meuble en matériau synthétique, le choix est vite fait. C'est une question de "bon goût", pas seulement de goût en soi.
Ce qui n'empêche pas d'aimer d'autres styles. Pour reprendre mon exemple de meubles, le style années 70 avec tout le mobilier en plastique couleur fluo. C'est sympa, mais franchement, je trouve ça de mauvais goût. Une curiosité culturelle, tout au plus.
Pour alimenter le doute sur le matériau en question, on a vu récemment une basse en luthite dans une petite annonce dont le corps était brisé en deux (cause inconnue). Ca n'inspirait pas confiance. Pour l'anecdote, coupé en deux, on aurait dit une planche à voile. ;-)
Jazz Ad a écrit :
alors que tout le monde bave devant les manches graphite. C'est aussi du plastique.
Non, pas du tout. Le graphite est du carbone quasiment pur. Ce n'est pas du "plastique". La durée de vie d'un matériau tel que le graphite composé d'un atome unique ne peut même pas être comparée à celle d'un matériau plastique, obtenu par polymérisation. Quant à sa rigidité, elle n'a plus à faire ses preuves.
Jazz Ad a écrit :
On a ré-ouvert la boite à débats stériles là non ?
Non, c'est toi qui viens de la réouvrir. Je ne faisais que lui donner des conseils objectifs, tout en ne dénigrant pas la basse elle-même. Je ne lui ai même pas déconseillé de l'acheter.
Mais peu importe: le débat n'est pas stérile mais argumenté et renseigné.