Elec passive : quelle valeur de capa sur le tone ?

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut tous,
j'en suis à l'élec sur ma fretless home-made.
je veux lui mettre du bon composant parce que, pour avoir jouer sur des basses correctes en lutherie mais à l'élec cheap, je sais que ça compte pour de vrai dans le son au final...

les micros : des barto série JS (format jazzbass) que j'ai déjà.
je mettrai un push-pull 250k lin sur le tone pour switcher série-parallèle, et deux potards simples 250k log pour les volumes.

mes questions :
quels sont les marques et modèles les plus transparents ?
quelle valeur pour la capa sur le tone ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
_Arsène
Alpha pour les potards ...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
j'ai fait mon petit marché sur Bourges et Les Sables pendant que j'étais en vac .
j'ai les potards que je voulais, mais pour la valeur de la capa.... je sais toujours pas bien... j'en ai pris trois (47nF, 27nF et 15nF), je ferai des essais successifs. une vingtaine de combinaisons possibles, 4 ou 5 que je tenterai.

merci pour votre aide.

klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Une autre soluce que j'ai essayée (et adoptée) sur une de mes basses : zapper carrément le tone, sur une passive ça sert quand même pas à grand chose et on gagne en transparence, au pire on calme les aigus à l'ampli ... à essayer peut-être.
J'ai laissé le potard pour faire joli mais il est plus cablé.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
je connais l'astuce

fait ca sur la harley benton a mon frère . ma foi , ca a permi de gagner des aigus , du claquant et de bouffer moins de dynamique je trouve ...

fait ca sur mon ibanez RG au son trop sombre , j'aime beaucoup sa facon de sonner actuellement . inhabituellement brillante pour une ibanez , mais vachement belle ... j'aime . et en disto ca défouraille .

sinon en potars j'ai du CTS sur mon ibanez RG mais avec des tiges en plastique de merde .

vais me foutre des alpha c'est de la bonne avec du condo orange drop
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
klabur a écrit :
Une autre soluce : zapper carrément le tone

mouais... c'est plutôt un truc de guitariste ça ! (je l'ai fait avec bonheur sur une flying V, jadis)

klabur a écrit :
au pire on calme les aigus à l'ampli

certes...
c'est ce que je ferai si mes essais ne sont pas concluants.

klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Arrrgh ça fait au moins deux fois que tu me compares à un gratteux, je dois refouler à mort en fait.
C'est mon complexe Malcolm Young qui ressort ... il n'a même plus de volume sur ses Gretsch ...

Zapper le tone ça éclaircit les instrus avec un son un peu trop dark ou les micros vintage qui manquent un peu de "vivant", moi j'utilise rarement la tonalité passive de mes basses, c'est tout ouvert en permanence donc ça me manque pas beaucoup... et je me dis qu'alors autant éviter au signal de passer dans des trucs qui servent pas.

Pour les valeurs de capas, je crois que rien ne vaut un test avec fer à souder, ce qui est vrai pour une basse ne l'est pas pour une autre.
Avec les 3 valeurs que tu cites t'as déjà de quoi expérimenter ...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
lol, c'est pas que je te compare à un gratteux, mais on sent bien dans tes propos (sages) une empreinte 6cordes latente !!
c'est pas une tare, hein, moi aussi j'aime bien tâter de la gratte de tps en tps.

concernant la valeur d'une capa de tone, qu'est-ce qui la définit, au juste ?

En ce moment sur basse électrique...