En bass, vaut mieux un 15pouce ou 2x10 pouces ?

  • Publié dans basse électrique
Auteur Message
leguiss
Inscrit le: 27 Oct 03
Localisation: Namur (Belgique)

Bonsoir,
En bass, vaut mieux un 15pouce ou 2x10 pouces...et pourquoi ?
Merci
Haut
Alerter un moderateur
Pyouh
Special Top utilisateur


Inscrit le: 29 Jan 03
Localisation: -

Bah, le mieux c'est d'avoir les deux.

Je m'explique :
Les 10" ont un excellent rendu des aiguës et ont une réponse "rapide" (l'onde sonore parcourt plus rapidement la membrane du haut parleur), ce qui fait des baffles à bases de hp de 10" des baffles très "punchy".

En revanche les 15" (et a fortiori les 18") ont eux un rendu à l'avantage des grosses graves qui font trembler les murs. Le truc c'est que la membrane étant plus grosses, la "réponse" est plus lente et moins précise. Ce qui fait que parfois les HP de 15" ont du mal avec les aiguës extrêmes (genre quand on slap, c'est pourquoi les combos avec hp de 15" ont des tweeters) et ont un son plus "brouillon", qui se distingue plus difficilement dans le mix d'un groupe.

Voila pourquoi le must est d'avoir les deux types de hauts parleurs. Maintenant tout cela est très théorique et on peut très bien trouver des baffles avec des hp de 10" avec une énorme patate et des graves hyper présentes (des bons baffles) et des baffles avec hp de 15" tout pourri et qui encaisse mal les basses 5 cordes (les mauvais baffles).
Haut
Alerter un moderateur