énième guitariste debutant la basse demande conseil

  • #1
  • Publié par
    raf75
    le 12 Sep 10, 17:51
Bonjour,
j'ai 16 ans, cela fait deja plus de 3 ans que je joue de la guitare et j'aimerais debuter la basse en autodidacte en vue de former un groupe avec des amis (et oui il y a deja trop de guitaristes plus experimentés que moi et la basse m'a toujours fasciné ;D ). Pour cela il faut forcement passer par la phase delicate de selection de matos et c'est la ou j'aurais grand besoin de vos avis. Je possède un budget de 400€ basse + ampli et mon style est plutot orienté rock, blues meme si je suis un grand fan des red hot chili peppers et des beatles. Après des heures passés sur differents forums j'ai selectionné ceci :

squier jazz bass natural:
http://www.woodbrass.com/basse(...)ntree

et comme ampli :
http://www.woodbrass.com/ampli(...)ntree
ou
http://www.woodbrass.com/ampli(...)watts
sachant que j'habite en appartement, que le groupe n'a toujours pas de batteur ^^ et que du coup je ne jouerai qu'avec un guitariste n'ayant qu'un petit ampli 20watts et un chanteur je pense que cela devrait suffire pour debuter

qu'en pensez vous ? je suis tout a fait ouvert a d'autres propositions 

merci d'avance pour vos reponses
Loann
  • #2
  • Publié par
    Loann
    le 12 Sep 10, 18:49
Salut

Pour la basse, je suis d'accord avec toi. Pour l'ampli en revanche, ça me semble un peu cheap. J'ai coutume de conseiller le Roland Micro Cube pour une utilisation domestique. Ca suffit clairement pas quand y'a un batteur, mais dans ton cas si le gratteux pousse pas trop ça pourrait le faire. Sinon un petit line 6 qui rentre mieux dans ton budjet ? J'ai jamais testé les modèles pour basse
  • #4
  • Publié par
    raf75
    le 12 Sep 10, 20:04
Salut Loann,
merci pour ta réponse, je pense que je vais essayer d'élargir mon budget pour l'ampli line 6.

LoulouGaroup, j'ai regardé ces annonces, la première propose une basse avec un corps en agathis or j'ai entendu beaucoup de mal de cela donc je vais eviter.
Pour la seconde je vais essayer d'avoir plus d'infos sur les caractéristiques de la basse, elle semble intéressante merci !
Bassrob71
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=8_s
Il dit qu'il vend aussi un petit hartke sympa...avec ça t'es sur de débuter dans de bonnes conditions
Je sais pas ce que vaut line 6 mais un petit hartke comme ça c'est pas mal et sa se revend bien je pense
vinkolat
Loann a écrit :
Sinon un petit line 6 qui rentre mieux dans ton budjet ? J'ai jamais testé les modèles pour basse

Clairement une affaire en matière d'ampli d'exercice.
Je possède un LD175 depuis trois ans dont je suis très très content. A côté de ça, mon ampli d'exercice ayant rendu l'âme, il y a trois mois, je me suis penché sur les 15-20 Watts : le LD15 est de loin le meilleur.
Niveau prix ... c'est simple, c'est le moins cher.
Niveau son, il vaut son grand frère, en moins puissant, c'est tout.
De plus, 4 modélisations sont documentées, mais en réalité, ... il y en a 5. Pour je ne sais quelle raison, le Marshall SuperBass n'est mentionné nulle part, hors, une simple manipulation le fait apparaître, à la place de l'Eden.
Pour le Hartke, je ne connais pas, mais il faut savoir qu'il a un son très typé, qui plait ... ou pas

Pour la basse, je plussoye sur la JB VM.
Punk bourgeois :P
  • #8
  • Publié par
    raf75
    le 12 Sep 10, 21:18
merci beaucoup, je vais essayer de me renseigner pour l'annonce afin de pouvoir tester la basse, je vous tiens au courant
Motivation
Salut,

Je suis à peu près dans le même cas que toi, guitariste (débutant ) depuis 2 ans j'ai pris la décision de me mettre à la basse également pour à peu près le même budget (500 roros) et mes choix se sont portés sur une Epiphone Thunderbird et un Ashdown 5-15.

Bon c'est clairement plus typé et moins polyvalent à priori (premières impressions dans 2-3 jours quand j'aurais reçu le tout), mais ça peut être une piste à explorer pour toi (autant la gratte que l'ampli), l'ampli a un peu de puissance sous le coude et n'a pas l'air dégueux, et la gratte a apparemment un super rapport qualité prix et un look qui tue.

Regarde aussi du côté des fender rumble, j'ai eu quelques échos dessus plutôt positif dessus aussi pendant ma recherche, les cort action bass et squier des séries classic vibe et VM aussi.
kapusta
c'est clairement orienté rock en effet, mais le couple doit être sympa
Motivation
Yo,

J'viens de recevoir mes deux petits bijoux, magnifique ! (surtout l'épiphone je suis sur le cul). Bref, pour l'ampli vu que tu comptes le prendre aussi, sache qu'il à l'air assez polyvalent, avec le réglage de gain et le switch deep on peut obtenir un peu tout type de son. Juste à voir pour le slap, c'est pas du tout mon truc et l'epiphone a des aigus assez discrets donc je peux pas te dire, mais didiou qu'est ce qu'elle grogne cette pelle !

En ce moment sur basse électrique...