Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Envelope Filter et pics de volume...

TimeBomb
Hello,

J’ai un petit souci. J’ai récemment fait l’acquisition du MXR Bass Envelope Filter.

Après de nombreux essais infructueux j’ai finalement trouvé le bon réglage pour que l'envelope filter réagisse comme je le souhaite à la dynamique de mon jeu. Le set-up trouvé implique par contre de placer un compresseur en amont (alors qu’a priori j’avais dans l’idée que l’envelope filter devrait se placer avant le compresseur).

Le compresseur en question fait partie intégrante de mon son de base : il me sert à compenser les irrégularités de mon jeu au doigt, à améliorer le sustain général, ou encore à améliorer le rendu des notes les plus graves de ma basse Squier (il est réglé avec un ratio de compression assez faible 4/1).

Pour en revenir à l’envelope filter donc, si c’est avec ce chaînage qu’il me donne le plus de satisfaction, j'ai par contre un gros pic de volume assez désagréable qui intervient quand le filtre balaie les fréquences.

Je me dis qu’un limiter pourrait donc me permettre de « dompter » ce pic de volume. Une solution pourrait être de changer le chainage et de placer l’envelope filter avant le compresseur et utiliser celui-ci comme limiteur mais cette solution me pose le double souci suivant : 1) je serai obligé de régler le compresseur sur un fort ratio de compression incompatible avec l’utilisation principale que j’en ai, 2) j’ai pas réellement réussi à obtenir de réglage satisfaisant de l’envelope filter sans placer de compresseur en amont.

J’en viens donc à la conclusion que la meilleure solution serait d’investir dans un limiter placé derrière l’envelope filter. L’ennui c’est que j’ai pas envie de lâcher 200 boules dans un compresseur pour ce seul usage. Et j’ai pas énormément de place sur le pedalboard non plus... Je suis donc soit à la recherche d’un bon plan limiter peu encombrant et pas cher soit d’une autre solution pratique quelconque.

Merci d’avance.
xelalex35
C'est étrange que tu n'arrive pas à avoir quelque chose qui te convient !!
ce n'est pas déconnant de mettre un compresseur en amont, si il est réglé léger ca te permet d'avoir une marge de tolérance plus grande quand au déclenchement de l'effet... bien que 4/1 est déjà un ratio pas si faible que ça !

normalement le déclenchement de l'effet Q va se faire entre ton jeu sur la basse, le réglage du compresseur et la potard de sensitiviy. le Q et le decay vont jouer sur l'ampleur de l'effet wha.

Mais en jouant avec le dry / wet et le potard FX tu devrais réussir à obtenir le bon ratio de volume d'effet wha.

Après une autre solution consisterai effectivement à mettre un second compresseur avec un ratio très fermé et un threshold haut.... un MXR ou markbass par exemple ferait bien le boulot.

Mais à mon avis cela ne reviendrait qu'à camoufler le problème, tu devrais largement t'en sortir avec les réglages du MXR.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
TimeBomb
Merci pour ton retour

Je ne suis pas un habitué des envelope filter. De ce que tu écris j'ai l'impression que je dois surtout y consacrer un peu plus de temps avant d'envisager des frais supplémentaires. Il est vrai que les réglages et leurs interactions ne sont pas super intuitifs de prime abord, même si je pense y voir déjà plus clair que lors du tout premier essai...

En ce moment sur basse électrique...