emdel a écrit :
Personnellement, j'ai 48 ans, et j'ai commencé la musique à 16 ans avec la guitare (classique, puis folk [1]).
Ensuite, j'ai apris la mandoline, le bouzouki (irish), le banjo tenor et maintenant (depuis 2 semaines) je me mets à la basse. Niveau ecartement des doigts, ça fait drôle quand je passe de la mandoline à la basse, mais il n'y a aucun inconveniant à jouer de plusieurs instruments à cordes, je peux en témoigner. Ce n'est qu'une question d'habitude.
Pareil. Enfin j'ai pas 48 ans, j'en ai 26, et j'ai commencé la basse il y a un an et demi environ après des années de guitare classique. L'adaptation est facile (mais en classique à la main droite c'est très proche de la basse), tu as d'énormes avantages par rapport à un débutant complet : tu connais le manche, tu sais lire la musique, une tablature, suivre une grille, si tu joues en groupe tu as l'habitude d'écouter les collègues et adapter ton jeu, de sentir la pulsation... C'est beaucoup plus facile que la plupart des autres changements d'instrument où on a tout une autre technique à acquérir.
Bref tu devrais rapidement obtenir un truc écoutable. Après, c'est sur, il faut bosser.
Citation:
Par contre j'ai découvert les ampoules à l'index droit (je pense que c'est normal avec une basse electro-acoustique Cort). Quand je fatigue, je branche l'ampli.
Je joue avec les ongles, pouce et trois doigts, comme en classique. Pas d'ampoules, pas de corne ! (Par contre la corne vient à la main gauche, c'est plus éprouvant que le nylon ces gros cables !)