Est-ce que quelqu'un a tenté de faire un cab avec 2x38cm ?

martiangue
Salut

Donc:

Est-ce que quelqu'un a tenté de se faire un cab avec 2x38cm genre JBL ?
Et résultat des courses...
L'idée c'est d'utiliser deux 38 que j'ai en vue (JBL K140) mais ça peut être d'autres... pour les monter dans un cab. Approche vintage donc.
Pas de soucis si c'est gros de toutes façons déjà la tête est énorme alors...
(vieux truc à lampes)
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 02 Juin 2009, 17:45
je pense qu'il vaut mieux faire deux cab de 15" que un de 2*15", pour le transport c'est plus facile.
Pas mal de vieux trucs sont en 2*15 chez Fender, Acoustic, Ampeg...
martiangue
Ok,
t'as raison c'est pas parce que la tête est un peu grosse qu'il faut en rajouter.
D'ailleurs je dis 2x15 mais un cab de 1x15 ça doit déjà le faire pour commencer...

Alors quelqu'un a essayé avec un 38 JBL?
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 02 Juin 2009, 18:59
C'est des HP à l'ancienne, mais je vois pas pourquoi ça marcherait pas ...
Faire un cab 2x15" avec des HP de ce genre faut savoir que ça va faire lourd mais sinon pas de souci.

Le volume de charge sera différent si tu fais 2 1x15", sans doute moins "à l'ancienne" mais déjà plus transportable ... à toi de voir.

Après recherche ce sont des HP qui sont plutot destinés à être mis dans un baffle à pavillon, genre les vieux baffles Acoustic, pas très simple à contruire, par contre tu devrais pouvoir casser les vitres sur tout le paté de maison avec...

Bref tout est possible mais à l'ère du neodynium ... en plus je pense que ça monte pas haut du tout ces HP, donc faudra voir à coller un tweeter ...

Si tu les as pas achetés encore ... réfléchis à du plus moderne pour les HP (ça veut pas dire que t'auras pas un son vintage si la basse et la tête sont dans l'esprit, mais en ampli basse les vieux HP on les regrette pas trop même les bons comme les JBL) ... je crois que Zoémix vend un 2x15" qui se porte d'une main à condition de faire un peu de muscu ...
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 02 Juin 2009, 19:15
même sans muscu ça se porte d'une main son 2x15...
déjà son 108 classic ça se porte d'une main...

si tu tiens à la confing vintage en 2x15, tu dois pouvoir trouver les plans des baffles bassman de l'époque...

par curiosité, c'est pour aller avec quoi comme tête?
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 02 Juin 2009, 21:56
le frigo c'est pas si bidon que ça... de ce que j'ai vu du mien il y a 4 compartiments isolés les uns des autres avec 2 HP à chaque fois...

maintenant le miens n'a qu'une vingtaine d'années...
martiangue
Super, merci pour les réponses !

En fait l'idée (vu que les HP je vais les avoir pour pas cher) c'était de faire un cab avec des bons HP réputés pour 3 francs 6 sous (200 euros le cab fini, ça le fait non?) et qui sonne (parce qu'il s'agit pas de faire pas cher et pas bon).

Alors, pour répondre à Krais, la tête c'est un truc de barjo qui au départ n'est pas destiné à la basse mais destiné à quoi je sais pas (par contre je peux vous dire que muscu ou pas elle se porte pas d'une main):

Il n'y a pas de marque c'est un vieil engin probablement d'avant 70, le teck m'a dit que c'était une construction artisanale genre gougeon mais c'en est pas un.

Mais j'avais jamais vu ça avant et lui non plus, une usine à gaz: une quinzaine de tubes la dedans avec 6 tubes 807 en sortie drivés par 4 EL34 plus des 12X7 en rang d'oignon pour la partie préamp... je pense que la 807 c'est pas mal, j'ai regardé, on en fait des amplis HIFI.
Le transfo d'alim est un cube de 25 cm de côté qui pèse plus de 30 kilos à lui seul... et il fonctionne avec une lampe redresseur à vapeur de mercure (si j'ai bien compris et si je dis pas de betise)

total 65 kilos sur la balance, record à battre. Le tech m'a dit que ça devait sortir minimum entre 4 et 500 watts... quand je l'allume, sur le coup il y a les lumières de la maison qui baissent! (mais bon c'est juste quand on l'allume après tout va bien)

Pour le son je trouve que c'est bon comme un V12, pas agressif, très rond très agréable, j'ai juste essayé sur un baffle de 12 guitare... donc j'ai pas poussé le volume.

Je suis conscient qu'un mec normal n'aurait pas pensé à prendre ça pour en faire une tête basse...
martiangue
klabur a écrit :
Les vieux, y a qu'un compartiment, le son est pas le même du tout ...

Pas le même mais en mieux ou moins bien?
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 03 Juin 2009, 08:10
Je pense que ça doit être moins compact comme son, mais comme dit... les HP de l'époque n'ont rien à voir avec ce qu'on peut trouver maintenant...

vu la bête... je pencherai peut être effectivement vers un setup un peu différent... genre Mesa Powerhouse... ou un 8x10 comme disait Klab
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 03 Juin 2009, 08:24
martiangue a écrit :
klabur a écrit :
Les vieux, y a qu'un compartiment, le son est pas le même du tout ...

Pas le même mais en mieux ou moins bien?

Là ça dépend des goûts ...

Sinon t'as pas moyen de faire des photos de ta tête ... on voit pas ça tous les jours.
martiangue
Dès que je la récupère de chez le tech je vous fais des photos...

Pour le fun, je suis en train de lui préparer un caisson (pour la tête) recouvert de cuir d'autruche (enfin vache façon autruche, faut pas exagérer non plus )

Bon pour le baffle je vais voir...
et je vais aller voir à quoi ça ressemble le power maouse mesa
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 03 Juin 2009, 09:19
J'ai beaucoup aimé la description de la tête (et donc suis aussi curieux de voir une photo).

Concernant les 8x10, chez ampeg les "nouveaux" baffles sont en effet construits comme 4 2x10 supperposés. D'après eux ça permet un meilleur développement des basses et du son en général.

Si jamais tu te décide bien à fabriquer un truc bien lourd, n'oublie pas d'y installer un système pour le transporter. Tu peux typiquement t'inspirer de ce qu'ils font chez ampeg:
http://www.zikinf.com/annonces(...)66484
Il y a les roulettes, la barre pour le pousser comme un caddie et les glissière sur le dos pour le pousser dans le camion. C'est le genre de petits détails auxquels il est préférable de penser lors de la conception
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Juin 2009, 22:42
martiangue a écrit :
Je suis conscient qu'un mec normal n'aurait pas pensé à prendre ça pour en faire une tête basse
klabur a écrit :
... je crois que Zoémix vend un 2x15" qui se porte d'une main à condition de faire un peu de muscu ...
exact, c'est
entre mecs pas normaux, on va peut-être pouvoir s'arranger...

kami94 a écrit :
... Il y a les roulettes, la barre pour le pousser comme un caddie et les glissière sur le dos pour le pousser dans le camion. C'est le genre de petits détails auxquels il est préférable de penser lors de la conception

encore que tous ces accessoires peuvent facilement se rajouter une fois l'enceinte finie. c'est dingue comme c'est pratique. mon 8*10 MB n'était pas équipé de glissière, et j'ai vilement copié l'astuce sur une marque à deux sous (bisous Krais). tant que j'y étais, j'ai aussi monté des poignées de flight-case dessous à l'avant, comme ça on peut le porter à deux sans aucun souci.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...