Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fonctionnement basse électrique

  • #1
  • Publié par
    Bboys
    le 23 Nov 20, 22:45
Bonjour

Voulant commencer la basse , me pose la question sur quel est le meilleur choix et pour moi électrique me conviendrais le mieux mais je voudrais savoir comment utiliser une basse électrique j'ai cru comprendre qu'il faut des amplis et tout un tas de matériel , je précise que mon but et d'en jouer pour moi et mon plaisir personnel , ma question est donc es-ce que une basse électrique peut être jouer comme ça sans matériel câble a branché ou quoi que se soit et plus précisément par exemple celle-ci qui m’intéressè .

Merci d'avance pour vos retours .
beastouk
Bonjour,
Une basse électrique a besoin d’être amplifiée pour sonner.

Soit on utilise un ampli basse ,il en existe des pas très chers suffisants pour jouer seul chez soi
car pour jouer seul à la maison pas besoin d'avoir un ampli trop puissant

Soit on utilise une carte son (USB en général) branchée sur un ordinateur
mais il faut avoir un ensemble ampli de type chaine hifi +baffles relié à l'ordinateur pour que le son sorte
ou dans la sortie casque de la carte son

Soit on utilise une sono (on envoi le signal de la basse via une pédale de DI dans la sono)

L’un des plaisirs de jouer de la basse c'est de ressentir les vibrations des basses et de profiter du son,donc la meilleur des solutions est d'utiliser un ampli basse ,sinon il risque de pas y avoir trop de plaisir.
la carte son est une solution complémentaire (car on peut jouer a faible volume et enregistrer la basse et traiter le son avec des simulateurs d'amplis et toutes sortes d'effets VST)
Dodo13
  • #3
  • Publié par
    Dodo13
    le 24 Nov 20, 09:30
Hello,
Je trouve ta démarche très étrange... tu veux jouer de la basse électrique sans savoir s'il faut la brancher ou pas
Du coup qu'est-ce qui te motive ? Visiblement pas un amis ou de la famille qui en joue. Une idole ou un groupe qui t'inspire ?

Loin de moi l'idée de te décourager, juste de la curiosité.

Le mieux est d'aller en magasin si tu peux, de dire au vendeur, j'y connais rien mais je veux m'y mettre, pouvez vous me faire tester un ou 2 modèle pour débutant (selon ton budget), et surtout surtout, de ne rien acheter tout de suite. Après ton essai tu repasses ici pour expliquer ce que tu as testé, ce qui t'a plu et déplu, le style de musique que tu veux jouer, etc etc... et tu recevras moult conseils avisés !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Sonic boy
ne pas jouer brancher avec une basse electrique est possible... mais pas recommandé. C est possible car on entend l instrument vibrer avec les cordes mais le GROS souci est qu on ne sait pas si les doigts sont bien placés ou pas dans les cases et surtout du rendu sonore réel une fois l instrument réellement branché.. de plus, cela n est pas très gratifiant/valorisant.

en clair: pour jouer acoustique, le mieux est une basse acoustique.
pour jouer electrique: le mieux est une basse electrique + ampli.
autant on peut amplifier une basse acoustique, autant une basse electrique non amplifiée ne sert finalement pas à grand chose ET risque de faire prendre de mauvaises habitudes.

enfin, je dis ça, je dis rien.. chacun fait ce qui lui plait (tiens d ailleurs, super ligne de basse dans ce morceau..)
Dodo13
  • #5
  • Publié par
    Dodo13
    le 03 Dec 20, 10:34
J'ai commencé avec une basse qu'on m'a prêté et pas d'ampli ni de jack.

Je branchais la basse dans ma sono
Basse -> adaptateur jack 6,35 vers 3,5 -> cable jack 3,5 vers RCA (fiches rouge et bleu) -> chaîne hi-fi
Et ça marchait
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
fot
  • fot
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    fot
    le 03 Dec 20, 10:44
Pour aller dans le sens des réponses précédentes: ce serait passer à côté de l'essentiel que de jouer de la basse électrique débranchée. Plusieurs solutions: petit ampli, sono, casque, carte son ordi... et sûrement d'autres.

Si non en effet mieux vaut prendre une basse acoustique.
Alea jacda niels

En ce moment sur basse électrique...