Funk

Hum voila j'ai le guitariste de mon groupe qui joue du funk parfois en répete
et j'aimerais bien pouvoir bien le suivre
J'éssaye des trucs desfois mais je voudrai bien savoir si vous auriez pas des ptit riff de funk etc etc
enfin voila voila !
Merci d'avance
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
ce que j'aime bien avec le funk c'est que ça peut très bien tourner guitare batterie.. Les bassistes ont parfois du mal à l'oublier.

pour répondre à ta question, essaie de trouver des tablature de morceaux disco des années 70 début 80 par exemple, et repompe des plans
Novitche
... simplement jouer les fondamentales en les frappant sechement sur la grosse caisse. Puis on se laisse aller : c'est aussi ça etre funky
foes a écrit :
ce que j'aime bien avec le funk c'est que ça peut très bien tourner guitare batterie.. Les bassistes ont parfois du mal à l'oublier.

Insinue tu que la basse doi se résigné a resté a l'écart et a écouté :p

Kestu mconseillerai comme morceau disco?
nicow57
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nicow57
    le
crash_overide a écrit :
foes a écrit :

Insinue tu que la basse doi se résigné a resté a l'écart et a écouté :p

Kestu mconseillerai comme morceau disco?

non je pense qu'il veut dire que des fois c'est aussi beau de pas mettre de basse , faut pas généraliser , par exemple parfois les morceaux acoustic ont besoin d'une batterie ou d'un piano par exemple et des fois c'est mieux sans c'est tout
Jazz Bass Japan 1985 :)
primate
  • Publié par
    primate
    le
Novitche a écrit :
... simplement jouer les fondamentales en les frappant sechement sur la grosse caisse. Puis on se laisse aller : c'est aussi ça etre funky

Tres juste ... sinon le meilleur exemple c'est "Sex machine" de J.Brown, exemple type de ligne basse funky .. 3 notes qui tournent en boucle avec 100% de groove ... Les bonnes lignes funky peuvent se résumer à deux ou trois notes ... Sinon essaie aussi de repiquer les lignes de basses des morceaux de Maceo Parker ...
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
primate a écrit :
sinon le meilleur exemple c'est "Sex machine" de J.Brown, exemple type de ligne basse funky .. 3 notes qui tournent en boucle avec 100% de groove ...

oulaa je crois que c'est un très mauvais exemple.
3 notes ok, mais pour les faire tourner... c'est une autre histoire.

A ce moment là c'est plus simple de s'attaquer à un morceau comme the chicken
snowbasser
pour le funk il faut jouer beaucoup de ghosts notes, quasiment tous le temps, c'est à dire si la résolution du morceau est en double croche (binaire donc) il faudra jouer en double croche, et placer des notes en conséquences, écoute chicken de pastorius c'est uun bon exemple, il joue tous le temps des ghosts qui il fait pas de notes et ça groove méchant (^_^)
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
primate
foes a écrit :
primate a écrit :
sinon le meilleur exemple c'est "Sex machine" de J.Brown, exemple type de ligne basse funky .. 3 notes qui tournent en boucle avec 100% de groove ...

oulaa je crois que c'est un très mauvais exemple.
3 notes ok, mais pour les faire tourner... c'est une autre histoire.

Ben ouais pas évident mais par contre quand on y arrive c'est le déclic ...
primate a écrit :

Hum ba justement chicken jle bosse en smoment !
Merci pour les conseils et onefootoneplay pour le site !
ousta
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ousta
    le
pour le funk c'est quoi en general au niveau aigu medium basse
Bah moi je dirais que c'est un peu chacun son petit réglage.. parfois l'instrument apporte de lui meme de la rondeur, ce qui aide a faire sonner funky !
Pour que la mayonnaise prenne bien funk faut une bonne grosse dose de groove, un bon toucher aux doigts comme en slap et pas mal de fluidité.. le funk c'est un art de vivre bon sang Victor Wooten est un très bel exemple de bassiste qui renouvelle le funk... Stuart Zender l'a aussi très bien compris!

Une excellente méthode pour choper de la technique assez rapidement en funk c'est : Bass Builders 'Funk Bass' de John Liebman... y a plein de petites astuces et une liste impressionante de bassistes qui conseillent cette méthode... A bon entendeur...
jadest
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jadest
    le
Quel genre de funk ? Celui de la motown, celui d' FFF ou celui des red hot...?
Tipouch
La maison motown a commencé à s'intéresser au Funk (Funk!!) après les succès de James Brown et consort, et c'est avec les derniers albums de Sly Stone (sly family stone avec Larry Graham) que le funk c'est installé dans la maison de disques.

Ne pas oublier les grands maîtres: George Clinton (et ses deux principaux groupes: Funkadelic et Parliament) les Meters, les premiers Kool and the gang (en Funk hein, pas disco).

Le Funk (Funk!!!) c'est beaucoup de culture et d'écoute, n'hésite pas à écouter les grands maîtres, à regarder tout ce qui va autour ,leur univers qui n'est pas toujours rose (à la base du mot Africain, Funk veut dire: forte odeur et si tu lis un peu les bio des artistes tu verras d'eux un passé parsemé d'arrestations, drogue, alcool,violence, friques...).

Donc n'oublies pas que le Funk est une musique "sale" et qui a fait bouger tout la planète dans le début des 70's.

En ce moment sur basse électrique...