Gammes de Basses ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Au risque de passer pour un chieur.

Citation:
Dorien#4 : X7M

Dorien#4 = 1 - 2 - b3 - #4 - 5 - 6 - b7

Ni tierce majeure ni septième majeure. Impossible de jouer cela sur un accord M7. Il faudrait que le mode Dorien soit b4 bécarre7 ou alors bécarre3 bécarre7 (ce qui reviendrait à une bête gamme majeure) pour pouvoir "accueillir" un accord Majeur 7.

Le dorien #4 serait bon pour un accord m7b5 et m7 ainsi que pour un accord Dim7.

Et le super locrien/altérée est bon pour un accord altéré au sens large (7b5b9, 7b5#9, 7#5b9 etc...).

Et il serait bon de préciser que la gamme Lydien est dominante est en général utilisée sur un accord de dominante qui n'est PAS en relation V-I.

Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le
Popsounet a écrit :
Au risque de passer pour un chieur.

Citation:
Dorien#4 : X7M

Dorien#4 = 1 - 2 - b3 - #4 - 5 - 6 - b7

Ni tierce majeure ni septième majeure. Impossible de jouer cela sur un accord M7. Il faudrait que le mode Dorien soit b4 bécarre7 ou alors bécarre3 bécarre7 (ce qui reviendrait à une bête gamme majeure) pour pouvoir "accueillir" un accord Majeur 7.

Le dorien #4 serait bon pour un accord m7b5 et m7 ainsi que pour un accord Dim7.

Et le super locrien/altérée est bon pour un accord altéré au sens large (7b5b9, 7b5#9, 7#5b9 etc...).

Et il serait bon de préciser que la gamme Lydien est dominante est en général utilisée sur un accord de dominante qui n'est PAS en relation V-I.

Effectivement, c'est corrigé...
Enfin je ne suis pas d'accord avec toi car dans dorien #4, tu as une quinte aussi et la quinte n'est pas bémol, donc tu ne peut pas le jouer sur un Xm7b5 mais sur un Xm7#11
sinon je ne vais pas rentrer plus dans les détails je ne vais pas remplacer un bon livre fait pour ça...
D'ailleur je conseil "La Partition Interieure": http://www.chez.com/sunset/vz/pii/
je ne connais po ces formules de tons etc , puvez vouz monter par tablature les gammes , ca serait plus simple pour moi.merci et comment apprendre ces notions de tierce etc??, et ou??
ciao
pandaman
Seb21 a écrit :
pandaman a écrit :
seb21 tu peux expliquer un peu les notations que tu utilise

Alors:

2ndm --> seconde mineure --> 1/2 ton
2nd --> seconde Majeure --> 1 ton
3cem --> tierce mineure --> 1,5 tons
3ce --> tierce Majeure --> 2 tons
4te --> quarte juste --> 2,5 tons
#4te --> quarte augmentée --> 3 tons
b5te --> quinte diminuée --> 3 tons
5te --> quinte juste --> 3,5 tons
#5te --> quinte augmentée --> 4 tons
6tem --> sixte mineure --> 4 tons
6te --> sixte Majeure --> 4,5 tons
7eme --> septième mineure --> 5 tons
7M -- septième Majeure --> 5,5 tons

super merci !
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus

En ce moment sur basse électrique...