Guitariste qui veut se mettre à la basse... Squier une bonne

Forum Squier
Forum
jeandelataille
Amis bassistes, bonjour,
Je fais de la guitare depuis 10 ans. J'ai déjà essayé la basse et je me suis aperçu que cet instrument me plaisait bien et qu'avec mon expérience de gratos, j'ai des acquis pour progresser rapidement.
Voulant m'exercer à la basse frettée, je pense opter pour un Fender Squier J Bass (rouge).
Je me pose plusieurs question :
Est ce un choix judicieux?
Quelle différence y a il entre la Squier P bass et J bass?
Quelle différence y a t il entre la Squier J bass du Pack J bass et la Squier J bass? J'ai l'impression que c'est confus, il y des différence de prix sur internet entre les mêmes produits.
J'y vois des J bass à 175 € seule, de J bass à 280 € et des pack J Bass de 250 à 290 €.
Vive le Rock'n Roll
Godin player.
akrobat
hello

quel est ton budget et quelle type de son tu souahite avoir?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
magicpm7
- Oui c'est un choix judicieux.

- Différence Jazz Bass / Precision Bass

- Il y a plusieurs finitions chez Squier : Affinity, Standard, Deluxe, Vintage Modified, Classic Vibe...
Les basses de pack sont généralement des Affinity (le plus bas de gamme). Les Vintage Modified sont des valeurs sures, les Classic Vibe ont bonne presse également.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
jeandelataille
Budget dans les 250€ pour la basse et pour l'ampli?
Tiens en ampli c'est valable le Rumble 15 W de Fender, sinon quelle serait l'ampli correct environ 20 W transistor avec un budget d'un cenetaine d'euros?

A Magicpm7, l'affinity c'est donc très bas de gamme? Ou est ce potable? Quelle la diffréence entr ela finition affinity et la standard.

Merci de me répondre.
Vive le Rock'n Roll
Godin player.
jeandelataille
En fait je trouve la J bass plus esthétique que la précison .
Vive le Rock'n Roll
Godin player.
magicpm7
En gros, les Affinity se différencient des Standard par une finition moins soignée, un accastillage de qualité moindre, et sans doute quelques économies au niveau du temps de réglage et du contrôle qualité.

C'est cependant un bas de gamme qui vaut le coup, le rapport Q/P de Squier reste honorable.

Le Rumble 15 est un bon petit ampli, ça reste un 15 W donc inutile de penser à jouer en groupe avec ça mais pour jouer à la maison ça va très bien.

Après, si l'occasion ne te fait pas peur, avec ton budget il doit y avoir moyen de trouver une "bonne" Squier JB d'occase et un bon petit ampli (type Peavey Microbass)
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
nowhereman579
J'ai une squier JB affinity et comme toi j'étais gratteux (je le suis toujours d'ailleurs). J'ai trouvé la JB super confortable et c'est ça qui m'a donné envie de continuer ...

PROS

- Elle est juste
- Elle frise pas avec une action assez basse
- mécaniques ok, y'a pas de jeu ni rien ...
- Je l'ai eu à 100 euros d'occaze
- les soudures sur les potards sont super propres

CONS

- Le micro chevalet pas terrible à mon goût mais en même temps c'est une basse à 100 euros alors faut pas rêver
- J'ai un "grésillou (interférences) sur le micro manche que je vais essayer de régler rapidosse.
- Pas de blindage d'origine dans les cavités micros et potards

voilà !
klabur
  • #9
  • Publié par
    klabur
    le 10 Dec 09, 13:19
nowhereman579 a écrit :
J'ai une squier JB affinity et comme toi j'étais gratteux (je le suis toujours d'ailleurs). J'ai trouvé la JB super confortable et c'est ça qui m'a donné envie de continuer ...

PROS

- Elle est juste
- Elle frise pas avec une action assez basse
- mécaniques ok, y'a pas de jeu ni rien ...
- Je l'ai eu à 100 euros d'occaze
- les soudures sur les potards sont super propres

CONS

- Le micro chevalet pas terrible à mon goût mais en même temps c'est une basse à 100 euros alors faut pas rêver
- J'ai un "grésillou (interférences) sur le micro manche que je vais essayer de régler rapidosse.
- Pas de blindage d'origine dans les cavités micros et potards

voilà !


Pour info, le blindage, aucune Fender ne l'a, même une Custom Shop à 5000 euros ... mais ça coute 3 euros de scotch alu ou cuivre et 1 h de ton temps ...
Blacksad08
jeandelataille a écrit :
Et la Bronco bass c'est quoi?


La "Bronco bass" est la version Squier de la "Mustang" de chez Fender.

C'est donc une basse short-scale, appréciée par les guitaristes ayant du mal à passer sur les gros/grand manche de basse ou pour les bassistes ayant des petites mains.

Si mes souvenirs sont justes, c'est plutôt une basse de facture correcte, en terme de qualité au dessus des Affinity.



Edit: sinon pour 125€ t'as une Cort dans ma signature.
(mais il semble que c'est l'esthèt' Fender que tu cherches )
klabur
La bronco, j'en ai eu une entre les mains et ça vibrait de partout, j'osais meme pas l'accorder, j'avais peur que les mécas me restent entre les mains, au mieux c'est un jouet, même daube que les Affinity.
Rien à voir avec une Mustang qui est une sorte de Precision Short scale et qui est souvent une tuerie.

Franchement faut économiser quelques euros et attendre d'avoir assez pour une VM, celles ci les micros sont pas tip top mais ça peut se changer plus tard si besoin est, question lutherie c'est OK, et c'est bien là l'essentiel.

Apres il existe peut etre des trucs d'entrée de gamme potables mais c'est au coup par coup, essai indispensable avant l'achat donc.
nowhereman579
klabur a écrit :
La bronco, j'en ai eu une entre les mains et ça vibrait de partout, j'osais meme pas l'accorder, j'avais peur que les mécas me restent entre les mains, au mieux c'est un jouet, même daube que les Affinity.

Waow. T'y vas pas par 4 chemins là ...
Remarque c'est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que quand je vais dropper mon affinity, ça va me faire un gros choc ... on dirait qu'un GAS se pointe à l'horizon ...
ps: pour l'instant j'ose pas aller essayer d'autres babasses dans les shops, tu comprends, la peur du GAS ...
Invité
Une jazz bass vintage modified d'occase et tu prendras ton pied !
jeandelataille
Je pense opté pour la J BASS standard en Squie (rouge).

Une fender d'occase c'est impossible: les mecs vendent ça le même prix que le neuf!! va voir sur les petites annonces.
Ils revent..
Vive le Rock'n Roll
Godin player.
Invité
La vintage modified dont je te parle est une squier, j'en vois de temps en temps en occase (regarde sur ce forum, sur audiofanzine et zikinf) ça tourne dans les 200/250 euros.

Personnellement, j'ai été dans le même cas que toi il y a deux ans, et je ne regrette pas du tout mon achat.

En ce moment sur basse électrique et Squier...