Hauteur des micro par rapport aux corde pour les basses

BuNdi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    BuNdi
    le
Salut Salut

Bon j'ai un peu chercher sur le forum mais j'ai pas trouvé de topic qui me confortent dans ma question !

Voila j'ai acheté ma première basse ya une semaine sur Thomann : http://www.thomann.de/fr/harle(...)s.htm

Je my connais en réglage de guitare acoustique et électrique de tout type mais , les basses wow les actions c'est vraiment nouveau pour moi ...
Je trouve l'action entre mes cordes et mes micros vraiment haute et je voulais savoir ce que vous en pensez !
j'ai environ 7 mm d'espace entre les micros et le bas de la corde de mi grave ( ils sont tous au même niveau les micros ... ) J'ai l'impression qu'ils sont relevé au maximum d'ailleurs j'ai essayé de les remonter avec les petites vis sur les cotés ! Selon le site thomann ce sont des micro actif ( ya bien une pile dans la cavité électronique )

Je me suis deja occupé du manche ( un peu concave et l'action des cordes a environ 3.5 mm pas de freeze excessif )

Voila je vous remercie pour vos avis

Petite photo ? http://probundi.free.fr/Photos(...)1.jpg
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
des micros bas c'est pas forcement un mal, mais si tu veux les relever il suffit de les démonter, de mettre une cale dessous (il doit y avoir des tampons de mousse, ca ne permet un reglage que de quelques mm) et eventuellement de changer les vis (qui doivent etre prises directement dans le bois du corps)
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Ah ok ouais j'ai remarqué que ca ressemblait a une poussée de mousse sous le micro !! en fait faudrait rajouter une calle en bois je vois !!

7 mm ca te parait enorme ? parcke sur mon multi effet apres jsuis obligé de bouster le gainet le compresseur pour avoir un niveau de son correct en volume ...
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
je suis entre 5 et 7 mm sur mes basses (je viens de regarder mais j'ai pas sorti de metre). je n'ai pas de problémes de niveau, mais je suis en actif donc avec un niveau de sortie plus important.

ca coute rien d'essayer, evite moins de 4 mm parce qu'aprés ca risque de toucher les cordes en jouant (gros son dégeu) voir de se coller dessus si tu est un peu détendu
J'ai une OLP MM2 avec un micro Crel, il est a 3mm des cordes. Le son me convient très bien comme ça. Je joue... un peu de tout !
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Y a pas de règle pour ça, tu fais comme tu préfères en tatonnant.
Simplement faut savoir que plus le micro est loin de la corde plus le gain est faible mais plus le sustain est élevé et inversement.

De plus si tu rapproches trop le son devient déséquilibré, certaines fréquences sont boostées aux dépens des autres. Parfois quand on a un son pourri on accuse les cordes, les micros l'ampli ou la basse alors qu'il suffit d'éloigner les micros d'un ou 2 mm ...

Mais sinon c'est tellement variable en fonction du type de micro et de corde et surtout des gouts du bassiste ...
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
klabur a écrit :
Simplement faut savoir que plus le micro est loin de la corde plus le gain est faible mais plus le sustain est élevé et inversement.

En effet, plus tu rapproches le micro de la corde, plus le plot aimanté attire la corde dans son champ magnétique et l'empèche de vibrer très longtemps (CQFD).
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Effectivement tout ceci vaut pour les basses comme pour les guitares mais je me demandais juste si 7 mm decart n'etait pas trop sachant que les micro sont actif et que ne peux pas vraiment les lever d'avantage

En ce moment sur basse électrique...