HELP ! j'y connais rien!

  • #1
  • Publié par
    gally
    le 09 Dec 03, 13:19
Salut, j'ai décidé récemment d'apprendre la basse mais je sais pas trop quel type de basse il faut.
Déja, est ce qu'il existe des basses pour filles (vu que j'ai des petites mains^^)?
Ensuite, pourquoi y en a avec plus de cordes que d'autres?
pour finir, si je veux faire du neo métal ou du gothique (enfin genre evanescence) je dois prendre quelle genre de basse?
Merci pour votre aide!!

ps: question bonus, on met combien de temps pour bien en jouer?
Greg L.
Pour ta question bonus, j'ai une réponse toute faite : ça dépend de toi, de ta motivation, de ton envie d'apprendre, de ton état d'esprit, ...

Que ça soit clair, il n'y a pas d'instruments pour garçon ou fille ... mais il existe des basses avec des diapasons plus courts qui facilitent le jeu pour ceux qui ont de petites mains. Il me semble que Cort en faisait, avec un gros micro double qui faisait penser au micro d'une Music Man.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
bouric
  • #3
  • Publié par
    bouric
    le 10 Dec 03, 06:20
Danelctro Longhorn
Fender Mustang
Elles ont toutes les deux des diapasons courts.
La Mustang est entrée dans la famille récemment, pour ma fille de 12 ans, et on l'aime bien. (La fille et la basse) Made in japan, Aulne pour le corps, érable et palissandre pour le manche, un seul micro à simple bobinage, volume, tonalité. On a le modèle blanc avec pickguard en erzatz d'écaille de tortue.
Pense qu'il va aussi te falloir un ampli. Ne branche pas ta basse sur un ampli de guitare. Excellente construction, super son classique.

Je n'ai pas, malgré sa bonne réputation, pris la Longhorn, parce que:
Je croyais que Danelectro était fermé. Erreur.
Je devais la commander sans pouvoir l'essayer.

Tiens! voilà une bonne idée: va essayer des basses!
Greg L.
Pour contre, pour jouer ce que tu veux, je te déconseille la Mustang ... ave un micro simple bobinage, ça risque de manquer un peu de patate.

Je te conseille d'aller taper chez Cort, y en a pour toutes les bourses et la qualité est au rendez vous quelle que soit la gamme de prix.
Y a aussi Yamaha qui a un bon rapport qualité prix, mais je ne connais pas aussi bien leurs modèles.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
  • #5
  • Publié par
    Blubos
    le 10 Dec 03, 14:28
je crois savoir ce qu'il te faut....les ibanez....
Meme si je ne suis pas fan du son, trop typé métal, je dois avouer que la série des ergodynes est pas mal fichue question ergonomie (d'ou le nom ptet...).
Je te conseille d'aller voir sur leur site mais je peux deja te dire que les ergodynes sont faites dans un matériau composite, la luthite, qui est plus léger que le bois, de plus le manche est tres fin ce qui est pratique pour les petits doigts
Que le testicool soit avec vous....
  • #6
  • Publié par
    Pac
    le 11 Dec 03, 11:58
Je suis assez d'accord avec Doumé pour le choix des Marques.
Si tu souhaites jouer de Néo-Métal et compagnie il te faut un son plutôt actuel (c'est à dire crasseux )pour ça je ne peux que te conseiller Cort pour débuter: les manches sont très fin et ils proposent des actives à bas prix!

Qu'est-ce qu'une active me demanderas-tu? Si on veut simplifier: tu as une pile à l'intérieur de ta basse avec un système éléctronique et ça permet d'ajouter des basses ou des aigüs à ta convenance. (désolé pour les puristes mais la demoiselle débute et on va pas l'embrouiller dans un charabiat inextricable!)

Le problème des actives à ce prix là c'est que le son peut être un peu brouillon en même temps si tu commences et si tu joues du métal ça ne te choquera pas!

Donc pour un prix raisonnable la C4 de chez Cort, sinon y'à Peavy...

Quel budget as-tu pour la basse+ampli? C'est pour jouer en groupe?
  • #7
  • Publié par
    gally
    le 12 Dec 03, 11:37
Bah si possible quand j'aurais le niveau j'aimerais jouer en groupe:p
il faut un ampli particulier?
bah disons que si c'est pour jouer chez toi dans ta piaule, un 20watt ça suffit. perso, j'ai un Hartke B20, et je trouve qu'il sonne pas mal, mais bon, ça c'est pour jouer relax...

si tu veux jouer en groupe avec un gros gros son, le minimum pour moi c'est 150 watts, mais bon, chacun son truc...

En ce moment sur basse électrique...