Hofner Ignition Beatles Bass, polyvalente ?

Forum Hofner
Forums
Bonsoir,

Je fais de la guitare depuis bientôt 4 ans, et ces derniers temps je joue pas mal de basse avec une Cort que m'a prété un ami. ( Cort SP-PJ )
J'avoue que j'accroche vraiment beaucoup avec cet instrument et j'aimerais bien avoir ma propre basse. Je viens donc vous poser quelques questions.

Est ce que la Hofner Ignition est assez polyvalente pour pouvoir jouer de la folk, pop, et du son un peu typé garage ( dans le genre de The Hives par exemple ) ? Ou alors faut-il que je me dirige vers une autre basse ? Le truc c'est que je trouve que les basses de cette apparence ont vraiment un style sympa, après faut voir pour ce qui est des capacités.

Pour info, j'ai un budget de 300€ environ, pour la basse en elle même.

Lien de la Hofner Ignition : http://www.thomann.de/fr/hoefn(...)b.htm
Sly_ny
  • #2
  • Publié par
    Sly_ny
    le 04 May 11, 08:19
Moi je dirais pourquoi pas !
Si tu aime le look, les Beatles basses sont pleines de qualités. Un manche qui plait au guitariste, un bon rendu sonore. Sans parler de Macca, Corine a fait les premiers albums de Téléphone sur une BB EKO. Je crois que le bassiste de The Hives joue sur Rick, c’est un peu la même famille … Sinon pour le Folk ca doit être top ! sinon, rien a voir, un mec comme Jérôme Goldet que j’ai vu jouer a New York avec Albin de la Simone et Vanessa Paradis, mais qui a aussi a joué pour M, Les Ritas, etc, a une Hofner (elle est vintage la sienne) mais bon, sa sonne très très bien.

Après te trompe pas non plus sur la marchandise, faut un ampli, malgré la caisse, des que tu est sorti des toilettes, on t’étend plus. Aussi elle est pas facile à régler, le manche collé sur un corps fragile fait qu’elle bouge beaucoup. Mon luthier ma conseillé, de détendre les cordes entre les utilisations pour pas trop tirer sur le liaison corps manche.

Sinon c’est une basse facile, légère, fragile, mais avec un gros son si tu vas le chercher (médiator sur des flatround, la bella de préférence)

Cela dit la Hofner premier prix, a une finition correct, bien regler et avec un bon jeu de corde tu devrais trouver ton bonheur.

Essaye d’en essayer une avant de craquer, cherche aussi le topic de Doc loco sur sa Marquis (copie chinoise) qui eut etre aussi une bonne alernative.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Doc Loco
Sly_ny a écrit :
Je crois que le bassiste de The Hives joue sur Rick, c’est un peu la même famille …


Houlà non, strictement rien à voir. La "Beatles bass" est à mon sens une des basses les MOINS polyvalentes du marché, il faut bien en être conscient. Elle a un son terriblement typé - si on aime, c'est parfait, mais il ne faut pas espérer la faire sonner comme autre chose. A mon avis, à essayer impérativement avant achat.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sly_ny
  • #4
  • Publié par
    Sly_ny
    le 05 May 11, 06:53
Le Doc a parler, je m'incline ...

Mais bon la Rick, c'est un peu typé aussi, non ?
Moi je trouve qu'il y a des resemblance surtout en potition 4001... peutetre du fait que j'ai le meme type de cordes ? (ou les memes oreilles ...)
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
klabur
  • #5
  • Publié par
    klabur
    le 05 May 11, 21:10
Ben écoute les premiers albums des Beatles et ensuite Sgt Pepper's ou le double blanc tu noteras une légère différence dans le son de basse ... (sur le blanc y a de la Jazz Bass aussi)

Si on veut on peut dire qu'elles sont toutes les deux des basses typées vintage surtout si on les joue au médiator avec de filés plats ... mais la Hofner on sent que c'est du creux alors que la rick c'est au contraire une planche avec un manche traversant en plus ...
La Hofner c'est très léger avec avec peu de sustain, la rick en gros c'est le contraire.
Doc Loco
klabur a écrit :
Ben écoute les premiers albums des Beatles et ensuite Sgt Pepper's ou le double blanc tu noteras une légère différence dans le son de basse ... (sur le blanc y a de la Jazz Bass aussi)


Oui - déjà simplement ils ont appris à l'enregistrer. Sérieux, sur les 33T d'origine, en tout cas sur les deux premiers, le son de la basse et du bass drum sont à pleurer. C'est déjà nettement mieux sur les versions remastérisées récentes, mais ce n'est qu'à partir de Rubber soul/Revolver qu'ils vont enfin bien capter la basse. Bref, son son n'a pas fondalement changé, la manière de l'enregistrer si (et aussi le fait qu'en quelques années, il s'est fort affiné comme bassiste - n'oublions pas que c'est encore un de ces guitaristes "contraints" de passer à la basse ).

Sans compter bien sûr l'arrivée de la Ric 4001, reçue en '64 (eh oui, déjà!), utilisée semble-t'il déjà sur Rubber soul ("Think for yourself"), puis sur Peperback writer et Rain (66): tu m'étonnes que le son avait changé . Ensuite, c'est Penny Lane, Strawberry fields, All you need is love et tout Sgt Peppers.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
klabur
  • #7
  • Publié par
    klabur
    le 06 May 11, 19:13
Yep je crois que t'es dans le vrai doc, comme d'hab'...
Il se dit même que G. Martin a demandé à Macca de ne pas jouer sur la corde de mi, compression et mastering c'était pas trop top à l'époque et on craignait qu'en envoyant des grosses basses ça fasse sauter l'aiguille des tourne-disques.
Comme en plus la Hofner devenait franchement fausse au delà de la 7 ème case, ça limitait un peu l'étendue du jeu du bonhomme.
Autres temps autres moeurs.

L'arrivée de la rick et du B15 Ampeg (en studio, en live ç'était pas asse puissant surtout sans retours et avec des sonos anémiques) a largement contribué à ce qu'on entende la basse des Beatles.
Ca se sent bien sur Paperback Writer.

Par contre j'ai pas mal révisé mon jugement, à la hausse, sur les lignes du Paulo période 1962-64 depuis les dernieres versions des Lp's sortis il y a 2 ans ...
Doc Loco
klabur a écrit :


Par contre j'ai pas mal révisé mon jugement, à la hausse, sur les lignes du Paulo période 1962-64 depuis les dernieres versions des Lp's sortis il y a 2 ans ...


Oh oui! Quand on pense qu'il n'avait finalement que deux-trois ans de basse derrière lui (il passe officiellement à la basse en '61 au départ de Stu), et surtout sachant qu'il chantait souvent en même temps, c'est déjà impressionnant. Et ce n'est que les prémices.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redsparks
Effectivement, je mets au défi n'importe qui de jouer avec autant d'aisance la ligne de basse de I saw her standing there après seulement 1 an de basse...

En ce moment sur basse électrique et Hofner...