Huilage du manche

Marco Ibano
Salut les boys

Je suis tombé sur ce forum en cherchant de l'info sur le huilage de manche, ce site est super cool et en francais surtout ;-)

J'ai une Ibanez Destroyer dont je viens de fignoler les ajustements, Truss rod etc. et je regarde pour le huilage du manche, c'est la première fois que je vais tanter l'expérience sur toutes les guitares que j'ai eu a date.

Le seul point qui me fais encore hésiter est que 75% de tous les sites que j'ai fureté, préconisent de ne jamais enlever toutes les cordes en même temps car ca pourrait endommager le manche, donc je préfère poser la question avant, plutot qu'après :-).

Merci à qui voudrais bien me répondre.

Marco
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
J'ai procédé à l'opération sur une Musicman Stingray...

enlevé toutes les cordes et j'ai même enlevé le manche... aucun souci...

ça craint pas grand chose...

pour le matos, j'avais ouvert un topic à l'époque que tu dois pouvoir retrouver facilement avec la recherche...
utilise sa cervelle à la détruire
Tégé
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tégé
    le
J'ai toujours enlevé toutes mes cordes en même temps, c'est bien plus pratique pour le nettoyage du manche. Par contre je remet le nouveau jeu sans trop attendre (pas le lendemain quoi..) car j'ai aussi lu que ça faisait pas trop de bien au manche..
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ça ne pose pas plus de problème que ça... il ne faut pas mettre toute la tension sur les cordes tout de suite... juste laisser venir le manche un peu avant de charger...

un règlage de truss rod ensuite et zou

en fait quand tu remontes tes cordes, tu commences par la LA et la RE puis la SOL et enfin la MI... tu attends un peu... et tu accordes... tu attends encore un peu que ça se mette en place... et tu ré-accorde...

la Stingray n'a pas bougé d'un poil comme ça et le manche est resté nu pendant 4 jours...
vinkolat
Vous utilisez quelle genre d'huile, en passant ?
Punk bourgeois :P
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
huile meuble de Liberon, trouvable chez Leroy Merlin ou casto...
paille de fer 000

et des chiffons propres...
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Dites, y a que moi que ça a choqué un topic baptisé comme ça dans un forum accessible aux enfants ?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
vinkolat
Arrivé à la paille de fer, les doutes devraient être levés, non ?

Non ?

Punk bourgeois :P
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Enlever toutes les cordes, ça peut être mauvais si tu laisses trop longtemps. Pour le temps de le nettoyer ça va.

Anectode marrante, j'ai complètement démonté ma première guitare de pack, une peavey, une fois, et je l'ai laissée longtemps comme ça.

En la remontant, j'ai halluciné parce qu'elle ne frisait presque plus, rien à voir avec avant...

Enfin bref... Sinon pour enlever tes cordes préfère la manière douce, parce que ceux qui les coupent à la pince, ils sont pas super soigneux je trouve. Donc desserre les tranquillement, astique bien ton manche (^^), huile le et remonte les cordes...

Perso j'utilise l'huile du fast fret, ce qui va aussi. Il faut laisser tirer...
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ouhla attention!!!

J'ai peur d'avoir mal compris... tu veux faire un traitement d'un manche en érable avec touche en érable? ou de la touche en pallissandre d'un manche vernis?

si c'est le premier alors c'est liberon sinon, lemon oil...
salut amis du long manche!
une pitite question: comment entretenez vous les manche d'une warwick non vernie (finition honey violin) avec manche en wenge!
Julien_2B
perso pour l huilage du manche, j ai foutu de OCEDAR dessus, mais si vous savez le petit bonhomme en bois est dessiné sur l aerosol.
lol

En ce moment sur basse électrique...