Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Importane des frettes?

Bonjour à tous.
Je suis débutant. J'ai acheté une basse, il y a une semaine mais j'ai un problème, mes doigts sont trop petits!!!
En faite, mes doigts sont trop petits, si je dois me rapprocher le plus prêt de la frette.
J'aimerai savoir si je joue au milieu d'une case, est ce que le son est bon?
Je n'ai pas la chance, ni la possibilité d'acheter un ampli tout de suite.
Je pense que lorsque j'appuie au milieu d'une case pour faire un sol par exemple, je pense, que le son est bon mais il n'est pas parfait?
Est-ce comme cela que je dois l’interpréter?

Cordialement
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Jan 18, 10:20
L'important c'est le son.
Si ça ne frise pas en appuyant au milieu de la case, c'est que c'est ok même si on a moins de risque que ça frise plus près de la frette.

Il n'y a pas besoin d'avoir de très grands doigts, l'inclinaison du manche et la position du pouce (et l'habitude) aident.
Attention aux tendinites, c'est le plus gros risque au début. Donc ne pas trop casser le poignet, attention aux épaules et au dos.
gysmo15
Je pense avoir compris...

La note juste est donnée par la position de la frette. Le but du jeu et que la corde soit en appui sur la dite frette pour que la note soit juste, peu importe la position du doigt par rapport à la frette. A la limite, s'il n'y avait pas les autres frettes à côté, tu pourrais mettre ton doigt 20cm avant la frette que ça ferait la même note.
C'est bien là toute la différence avec un instrument sans frette (fretless), où la position du doigt détermine la justesse de la note.

En revanche, pour que l'appui de la corde sur la frette soit optimal, il vaut mieux placer son doigt juste avant la frette, au risque d'avoir des bruits parasites de corde pas franchement en contact.

Avoir les doigts trop courts pour faire ça, ce n'est guère possible ! Bien sûr, en haut du manche les cases sont plus larges, si on veut garder "un doigt par frette" c'est plus difficile. Il faut faire de petites translations de la main pour compenser et positionner le doigt sans effort.
Tout est dans l'habitude, qui apporte souplesse et relâchement pour jouer sans forcer et donc sans se blesser. Effectivement le risque de tendinite n'est pas négligeable pour quelqu'un de très crispé. Comme pour quelqu'un qui joue de longues heures d'ailleurs.

En clair, la main ne pince pas fortement le manche, le pouce est juste un appui, on pourrait même s'en passer. Les doigts n'ont pas besoin d'écraser les cordes (ou l'inverse ), si l'on plaque la corde sur la frette au bon endroit, on n'appuie presque pas sur la corde pour la faire sonner.
Avec tout ça, moins de crispation, moins de tension, donc plus de mobilité et moins de douleurs. D'où l'impression que les bons joueurs "survolent" le manche. C'est presque ça.
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Jan 18, 13:49
- pouce au milieu derrière le manche.
- axe de la main le plus perpendiculaire possible par rapport à l'axe du - manche (ou péremptoire, si tu préfères)
- courbe la plus régulière possible de l'avant-bras jusqu'aux phalangettes.
- appui avec le bout des doigts, et non pas la pulpe.

si avec ça ça ne va toujours pas, passe au violon.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...