icks a écrit :
Le blues en 12, c'est un blues en 12 mesures (ho la finte!) qu'est particulièrement bien pratique pour les gens qu'on pas l'habitude de jouer ensemble ou pour les impros.
Tu choisi ta fondamentale. Je prends le Mi par exemple.
Ensuite tu fais ta grille
I,I,I,I,IV,IV,I,I,V,IV,I,V
Donc avec fonda (I), quarte(IV), quinte(V).
ben Mi x4, La 2x, Mi2x, Si 1x, La 1x, Mi1x et Si 1x
Ensuite tu joues ton accord en 4/4 comme ca par exemple
E---0---0-3-4 pour le Mi
A---0---0-3-4 pour le La
A----------5-6
E---7---7----- pour le Si
Et t'enchaine lagrille en boucle
Puis si tes potes te disent qu'ils préfèrent en Sol, hop tu passes en sol. etc etc etc ... et c'est un plan qui est interminable, tu le joues en boucle avec une rythmique, chaque guitariste profite de faire un ptit solo, le batteur aussi et si tu te sens les épaules assez large, tu te pètes une impro aussi ...
18 min de blues et 7 solos plus tard, vous concluez sous les applaudissements et je prends 15% de la recette.
Désolé pour ce deterrage mais avec note groupe on est en pleine compo et y'a un truc que je comprend pas:
hors sur la corde de mi, 0 correspond à mi mais ton 3 correspond à sol et non à sol# et ton 4 correspond à sol # et non à La et pourtant tes accords sont formés de Tonique + tierce + quinte ... sa devrait etre mi - sol# - si non ?... donc ça de vrait etre 0--4--5 non ?
l'harmonisation de la gamme est elle respectée ou bien c'est moi qui pige pas (pour pas changer) je pense que c'est moi mais bon ...