Improviser (blues et funk)

guigui91
salut a tous !

Je vous expose la situation :
Me voila bassiste depuis un peu plus de 6 mois, donc je n' ai pas un niveau extraordianire ! Toutefois je suis capable de jouer des morceaux assez techniques comme Mellowship Slinky in B major (Flea) par exemple
Depuis peu, je joue en groupe ac 2 autres potes, un guitariste, et un batteur, on joue qq morceau sympathique comme purple haze, hey joe ... chacun fait des solo et on s' amuse bien Toutefois, on aimerais bien commencer a improviser : autrement dit, moi je joue un plan inventés dns un style blues, ou funk et le guitariste pars en solo
Malheureusement j' ai trouvé aucun site donnant des conseil pour ce genre de talent (qui doit d' apprendre j' en suis certain). Internet regorge de site pratique, qui explique les arpège, les gammes .... mais pour ce, j' ai mon prof qui me suffie amplement !

voila, auriez vous 2/3 conseils a me donner, et des exemples de structure, blues ou funk sur lequels je pourrait improviser a ma guise ?!

merci a tous
Coma
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Coma
    le
Trouve un pattern fixe deja, tourne autour de la fonda, la quinte, et la septieme (en clair sur LA, tourne autour MI et SOL). n plus large : la penta.
Essai pas forcément de faire compliqué, un bon groove c'est svt une ligne de basse simple mais rythmiquement précise.
Ecoute James Brown pour ca.
Apres quand t'aura pigé le principe, ca viendra tout seul au fur et a mesure de ta progression en basse.
Musica!
vends Gratte, Multi-effet, Songbook, Basse : http://welcome.to.paradise.fre(...)ente/
guigui91
t' aurais des morceau a me conseillé pour tafer tout ca ?
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
quand j'ai pris des cours, on a joué pas mal de blues avec un trio de guitare classique.

Chewingum Blue etc ... Le système est fondamentalement le même, mais j'utilisais très peu la 7ème. Généralement c'est la fondamentale + tierce et quinte.

Un accord tout con de sol:
g------------------
d------------------
a------2---5---2-
e---3-------------

Sol mineur:
g------------------
d------------------
a------1---5---1-
e---3-------------

Maintenant pour les impro un blues en 12 ca ne te dit rien ?
Fait une petite recherche pour retrouver la grille, c'est toujours fun a jouer.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
guigui91
icks a écrit :
Maintenant pour les impro un blues en 12 ca ne te dit rien ?

Malheuresement non !

can you explain me pls
icks
  • Publié par
    icks
    le
Le blues en 12, c'est un blues en 12 mesures (ho la finte!) qu'est particulièrement bien pratique pour les gens qu'on pas l'habitude de jouer ensemble ou pour les impros.

Tu choisi ta fondamentale. Je prends le Mi par exemple.

Ensuite tu fais ta grille

I,I,I,I,IV,IV,I,I,V,IV,I,V

Donc avec fonda (I), quarte(IV), quinte(V).

ben Mi x4, La 2x, Mi2x, Si 1x, La 1x, Mi1x et Si 1x

Ensuite tu joues ton accord en 4/4 comme ca par exemple

E---0---0-3-4 pour le Mi

A---0---0-3-4 pour le La

A----------5-6
E---7---7----- pour le Si

Et t'enchaine lagrille en boucle

Puis si tes potes te disent qu'ils préfèrent en Sol, hop tu passes en sol. etc etc etc ... et c'est un plan qui est interminable, tu le joues en boucle avec une rythmique, chaque guitariste profite de faire un ptit solo, le batteur aussi et si tu te sens les épaules assez large, tu te pètes une impro aussi ...

18 min de blues et 7 solos plus tard, vous concluez sous les applaudissements et je prends 15% de la recette.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
guigui91
okay merci ! j vais essayer tout ca cette aprem

et si on fait nu concert j t' inviterais

Paul Simonon's fan
icks a écrit :
Le blues en 12, c'est un blues en 12 mesures (ho la finte!) qu'est particulièrement bien pratique pour les gens qu'on pas l'habitude de jouer ensemble ou pour les impros.

Tu choisi ta fondamentale. Je prends le Mi par exemple.

Ensuite tu fais ta grille

I,I,I,I,IV,IV,I,I,V,IV,I,V

Donc avec fonda (I), quarte(IV), quinte(V).

ben Mi x4, La 2x, Mi2x, Si 1x, La 1x, Mi1x et Si 1x

Ensuite tu joues ton accord en 4/4 comme ca par exemple

E---0---0-3-4 pour le Mi

A---0---0-3-4 pour le La

A----------5-6
E---7---7----- pour le Si

Et t'enchaine lagrille en boucle

Puis si tes potes te disent qu'ils préfèrent en Sol, hop tu passes en sol. etc etc etc ... et c'est un plan qui est interminable, tu le joues en boucle avec une rythmique, chaque guitariste profite de faire un ptit solo, le batteur aussi et si tu te sens les épaules assez large, tu te pètes une impro aussi ...

18 min de blues et 7 solos plus tard, vous concluez sous les applaudissements et je prends 15% de la recette.

Désolé pour ce deterrage mais avec note groupe on est en pleine compo et y'a un truc que je comprend pas:

gamme de mi majeur:

mi - fa# - sol# - la - si - do# - ré# - mi

hors sur la corde de mi, 0 correspond à mi mais ton 3 correspond à sol et non à sol# et ton 4 correspond à sol # et non à La et pourtant tes accords sont formés de Tonique + tierce + quinte ... sa devrait etre mi - sol# - si non ?... donc ça de vrait etre 0--4--5 non ?

même chose pour ton accord corde de la...

l'harmonisation de la gamme est elle respectée ou bien c'est moi qui pige pas (pour pas changer) je pense que c'est moi mais bon ...
flavien.r
Je crois plutôt que c'est des "blues notes" de transition d'un accord au suivant, d'ailleur le blues c'est souvent une gamme plutôt mineur sur des accord majeur
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Paul Simonon's fan
ah bon ? il fallait le dire dans ce cas...
mais la il a utilisé une gamme majeur et non mineur

pour comprendre toutes ces choses la (les cadences, comment se forme principalement tel ou tel style de musique sur quels accords, etc...) c'est de la culture ?
Ramon-Perez
Très bon débat!
Ca fait 2 ans que je joue avec un groupe de blues (reprise de Bill Perry; Popa Chuby; SRV) Je repique des plans à l'oreille, j'ajoute les miens, je mixe le tout et à force j'arrive à "jouer Blues" et à improviser un peu mais c'est toujours du copié/collé. C'est difficile de savoir vraiment ou on va et ou on peut aller quand on veut se lacher un peu (walking, solos), surtout qu'on utilise souvent les chromatismes...

Alors le blues? Majeur? Mineur? un peu des deux? Autre chose?

Sinon pour les impros blues et funk y'a toujours la pentatonique
Paul Simonon's fan
Ramon-Perez a écrit :
Très bon débat!
Ca fait 2 ans que je joue avec un groupe de blues (reprise de Bill Perry; Popa Chuby; SRV) Je repique des plans à l'oreille, j'ajoute les miens, je mixe le tout et à force j'arrive à "jouer Blues" et à improviser un peu mais c'est toujours du copié/collé. C'est difficile de savoir vraiment ou on va et ou on peut aller quand on veut se lacher un peu (walking, solos), surtout qu'on utilise souvent les chromatismes...

Alors le blues? Majeur? Mineur? un peu des deux? Autre chose?

Sinon pour les impros blues et funk y'a toujours la pentatonique

le joker

ba dans ce cas il aurait fallut dire que c'était en Mi mineur eheheheh
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
C'est pas simplement un chromatisme pour enchainer sur l'accord suivant?

Simonon est de retour pour se prendre la tête avec la théorie
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Du mixolydien ça le fait bien, en funk.

Pour le blues, jouer la penta majeure sur les accords de tonique et penta mineur sur les autres accords.

En ce moment sur basse électrique...