Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

J'aimerai changer de basse.

ProZack_
Bonjour,

Je suis guitariste depuis 15 ans environ et j'ai rejoins un groupe en tant que bassiste.
Bien que je sois principalement guitariste, j'avais une basse qui traînait et le projet étant avec des potes je me suis dis : tiens pourquoi?

Ma basse est une Cort mais elle a un défaut à partir de la 12 ème case ça fait PING et ça sonne pas. Un luthier m'a dis que vlà on pouvait rien faire bon soit...
J'aimerai donc changer de basse mais je ne suis pas quelqu'un qui achète du haut de gamme à 1000 euros.
Je cherche une occasion à moins de 200 euros mais bien que je sache choisir une guitare, j'avoue qu'une basse je ne sais pas trop :/
C'est pourquoi je viens vous demander conseil. Je sais "jouer" grâce à la guitare mais disons que je cherche une basse entrée de gamme pour débutant quoi.

Là avec la Cort j'ai un micro double et un micro simple mais comme j'aimerai avoir un son plus "rond" (plus groovy...?) je recherche une "assez bonne basse" avec un son de basse (et oui ).
Le double ça envoie pas mal (côté chevalet) mais trop sec à mon gout.
Le simple est côté manche et pas assez sec justement ^^

Le choix de la basse sera aussi par rapport à son poids car je suis pas bien costaud et la Cort me pèse déjà bien sur l'épaule.

Je pensais me tourner vers des marques comme Squier, Ibanez voir à nouveau Cort.
Et je préfère les look de basse "simple" pas les trucs bizarre au forme fofolle.

J'aime bien le style "jazz bass" enfin je crois que c'est ça ^^ j'y connais vraiment rien désolé.

Le style de musique c'est de la reprise donc un peu de tout mais je dirai que le plus "violent" qu'on ai c'est Toxicity ou Killing In The Name. Pour le reste c'est des "standards" quoi.

Je suppose que c'est pas tellement la basse qui fera le morceau mais ce que j'en ferai mais j'aimerai avoir une petite palette sympathique quoi surtout que cette basse me servira pour d'autre truc à l'avenir sans doute.

Désole pour le long poste et merci bien d'avance
Ben.oît
Tu as bien analysé tes besoins : une JB semble te convenir. Mais à moins de 200€, tu ne vas pas kiffer plus qu'avec ta Cort. Tu vas trouver toutes les Squier du monde. Lui changer les micros plus tard?
Je ne sais pas quel en sera le gain par rapport à ta Cort.


J'ai débuté la basse sur une Ibanez SR300 (150€ environ) et l'EQ en plus sur mon ampli faisait l'affaire.
C'est léger et c'est pas trop mauvais
Es könnte auch anders sein
ProZack_
Salut,

Merci pour ta réponse.

Alors du coup l'ibanez que tu m'a montré c'est ce genre de "forme" que j'aime moins
Après si j'en veux une légère, une jazz bass on m'a dis que ce n'était pas l'idéal donc il faudrait peut être me tourner vers d'autre types que Jazz Bass mais... quoi? haha

Surtout que j'aimerai vraiment ce côté "son chaud groovy" quoi, et d'après mes recherches ça serai Jazz Bass qui serai le mieux adapter pour un prix sympathique.
Après je peux me laisser séduire ^^

Un changement de micro c'est envisageable oui. Je suis du genre à acheter un instrument pas cher et l'upgrader ensuite au besoin

Harley Benton j'ose pas trop y songer mais... ça peux le faire?
gysmo15
Tiens j'ai un peu de mal à croire qu'il soit impossible de régler une basse à manche vissé... Tu as demandé un second avis ?

Sinon un son de basse rond et sans prise de tête, pas aussi sec qu'une Stingray avec son gros double au chevalet et plus nerveux qu'une jazz en position manche, bah tout simplement une Precision non ?
L'inconvénient c'est que c'est globalement assez lourd, et bien souvent encore plus lourd dans le bas de gamme.
L'avantage c'est qu'on en trouve partout à tous les prix comme chez Fender, Squier et plein d'autres marques avec un montage similaire (position et type du micro quoi).
Moins de 200€ va pas falloir s'attendre à des miracles, avec 400€ on commence à pouvoir trouver des choses sympas et éventuellement upgradable par la suite.
Bien sûr, à ce tarif, on oublie l'électronique active.
ProZack_
Bonjour,

Non je n'ai pas demandé de deuxième avis pour l'instant mais je pourrai tenter.

Cependant c'est vrai que c'est un manche vissé, il serai peut être plus simple et moins coûteux de le remplacer?
Et par la suite changer mes micros éventuellement sur la Cort.

Car après tout elle n'a coûté que 120 euros d'occasion et avec des micros actifs. Et elle est plutôt bien hormis ce problème de manche et ce manque de "groovy" pour moi.

Le remplacement d'un manche de basse est assez simple?
Même en guitare je n'ai jamais fait :/
gysmo15
Autant changer de manche sur une Fender est facile car c'est standard et on trouve des pièces partout (Warmoth, Allparts par ex), autant sur une Cort je ne me prononcerais pas.
Il n'y a cependant rien de techniquement compliqué, faut juste tout re-régler correctement.

Pour le groove, j'ai l'expérience de mon Ibanez SR-600 NTF, un peu plus haut de gamme au départ, certes. Elle sonnait de manière très fade, à côté de ma Precision upgradée avec micros Hepcat, franchement ça donnait pas envie. Je l'ai faite régler par mon luthier, alors qu'elle semblait pourtant pas mal, et bien je ne l'ai pas reconnue ! Toujours plus moderne et froid que la Precision (en plus filets plats vs filets ronds sir l'Ibanez), mais franchement maintenant elle sait grogner si je le souhaite, elle est redevenue plaisante à écouter. Et depuis elle est passée en accordage BEAD
ProZack_
mmmh donc ça serai peut être pas plus simple et moins couteux de changer de manche :/

Je vais voir avec mon guitar tech s'il pourrait pas y jeter un œil.
Là l'avis que j'ai eu était celui d'un vendeur en magasin, mais je viens de changer les cordes ça risque d'être problématique pour faire des réglage sans changer les cordes?

L'ennuis c'est qu'il me faut trouver une basse qui tienne la route et à moindre frais ^^
Si la Cort est arrangeable c'est nickel et peut être voir pour d'autres micros...

Arranger la Cort serai moins coûteux qu'une nouvelle basse plutôt bas de gammes d'après vous?

Quel dilemme :/ je suis pas bassiste à l'origine donc je ne veux pas trop investir là dedans, la guitare c'est vraiment mon instrument principal quoi :/

Et en même temps j'aime bien aussi la basse et j'aimerai évolué là dedans aussi mais financièrement c'est bien compliqué en ce moment c'est bien tombé :/
gysmo15
Je n'ai pas la moindre idée de ce qui ne va pas sur ta Cort, mais si par ailleurs elle te convient, la réparer sera logiquement de loin le moins cher.
Je ne vois pas trop ce qu'elle pourrait bien avoir de si rédhibitoire

Un upgrade micros là dessus bof... Il faudrait remplacer tout le set micros/préamp pour avoir quelque chose qui vaille le coup.
De toute façon avec une électronique active on peut avoir un peu ce qu'on veut, le problème c'est que ça ait du mojo quoi. Ca sonne plutôt droit et froid généralement, notamment dans les bas/milieu de gamme.
beastouk
Salut,
Dans le genre petit budget et pas trop lourd il y a ça :



Ça coute 109 € port inclus , c'est relativement léger (j'en ai une) et pour le prix ça sonne vraiment bien.
Tu peux entendre sur la vidéo le grain et le son typé Précision basse
Le mec qui teste dans la vidéo est un bassiste italien qui fait du prog metal et a joué avec des pointures a la batterie,c'est donc une référence sérieuse.
on en trouve d'occase à pas cher
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
ProZack_
Salut merci pour vos réponses.

J'ai un concert le 3 Mai donc après j'irai avec ma basse chez le guitare tech voir ce qu'il en pense.

Ma Cort me plait bien c'est juste ce problème de frettes qui sonnent mal à partir de la 12eme case.

Bon et là je remarque que j'ai des pertes de son, je pense qu'une révision niveau soudure serai pas du luxe. Je vais avoir d'une basse de prêt pour le concert au cas ou :/

La Harley Benton pourrait être une solution si la Cort ne peut pas être "arranger".

Pour éviter mon inconfort lié aux "micro double/chevalet" et "micro simple/manche" je laisse le potard au milieu ça semble être un bon compromis ^^

Merci en tout cas pour votre aide
ProZack_
haha je vais avoir l'air kik avec ça ^^

N’empêche avoir une basse comme ça en live mais savoir assurer dessus ça serai le top :p
ProZack_
Salut les amis,

Suite à vos conseils je suis aller voir un guitar tech avec ma basse.
Je dois aller chercher la basse lundi matin mais apparemment mon problème au delà de la case 12 est arrangé et j'ai eu un sacré coup de propre c'est parfait ^^
Je l'avais acheté d'occasion il y a environ 5 ans et je ne l'avais jamais faite régler juste changé les cordes :/

Comme quoi il faut vraiment prendre le temps de passer par les gens compétents!
Ça me servira de leçon.

Je pense tout de même songer à investir dans une basse pas cher et passive déjà pour avoir un autre type de basse mais aussi pour avoir ce côté "simple" de la passive pour une basse de rechange en live.
Plus de son? bin Pouf je branche l'autre ^^

Concernant mon ressenti des micros que j'ai (double et simple) je commence à comprendre qu'il faut savoir régler sa basse sur l'instrument et pas tellement se fier qu'aux réglages de l'ampli.

Avoir un micro simple et un double en fait pour de la reprise qui ratisse assez large c'est plutôt une bonne chose, à moi de gérer les changements de micro et les tonalité de la basse en fonction des morceaux.
Ça va venir ^^ je suis encore un apprenti bassiste. J'en apprend tout les jours!

Merci à vous pour vos conseils en tout cas à bientôt!
gysmo15
Ah les réglages... J'ai un mal fou avec ça.
Perso l'ampli je le règle plutôt par rapport à la pièce. Et je joue sur les réglages d'instrument pour le morceau.

Dans la vraie vie mon ampli est quasi flat, j'utilise juste le bouton "contour" pour jouer en slap.
Et sur la basse, même la tonalité je l'utilise peu. Je module mon son via ma façon de jouer.
Je branche, je joue !

En ce moment sur basse électrique...