Jazz bass débutant pour guitariste "bon" niveau

Jarod_14
Bonjour!

Tout est dans le titre ou presque.

Voilà je suis guitariste de "bon" niveau tout style mais aimerait me mettre à la basse essentiellement pour jouer des morceaux groove/funk...

Je ne suis pas du tout expert en matière de basses mais je recherche le côté bon rapport qualité prix et si possible qui soit légère (apparemment, ca serait le cas des Jazz Bass en général si j'ai bien compris...).

Je pensais d'abord à une Squier que je sais très bonnes en guitares et je suis tombé sur ces bestioles là : https://www.musicstore.de/fr_F(...)9-000

J'ai trouvé des vidéos tests dont une d'un français qui l'a présente comme aussi bonne qu'une Squier mais avec 100€ de moins...

Les défauts constatés serait le poids (env. 4.3kg apparemment) et le manche un peu épais.
Sinon pour le prix, ça a l'air très raisonnable.

Qu'en pensez-vous?
xelalex35
Pour ce aui est du poids, la seule garantie d'avoir une basse légère serait de taper dans les demi caisses ou les basses type headless stick. Les jazz bass ne sont pas particulièrement plus légères que mesrecisions ou les autres basses standard (cort action, ibanez gsr...). Ca reste deux bouts de bois vissés.

Pour le reste je ne connais pas la jack & danny que tu évoque, mais je ne saurai trop te conseiller de jeter un oeil au topic dans ma signature, ca ne peut pas faire de mal!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
chocopunx
Donne nous surtout ton budget et le style visé...

Si tu es guitariste bon niveau, tu as peut-être des guitares de qualité, te retrouver avec une basse Jack&Danny entre les paluches ça ne va pas te faire aimer la basse...

Pour Squier à -100€ là, attention il y a Squier et Squier. Les Squier 1er prix sont vraiment mauvaises à mon avis. Mais les modèles légèrement plus évolués valent vraiment le coup (Classic Vibe, ou la signature Matt Freeman), et en parlant de bon rapport qualité/prix on est en plein dedans !


Sinon je savais pas que la Jazz était réputée légère
Waggins00
Les jazz bass ne sont pas réputées pour être légères... le poids se situe entre 3.8Kg et 5Kg.

Je ne sais pas si c'est avéré, mais j'ai régulièrement constaté que l'assise dans les basses fréquences d'une basse passive est plus importante sur une basse pas trop légère.

En jazz bass, j'ai une signature Flea qui est exceptionnelle pour le prix, elle pèse 4.1kg, (donc plutôt pas lourde pour une JB), et elle a une belle assise dans les basses pour une passive.

j'ai vendredi joué une jazz basse assemblée plus légère (dans les 3.7Kg)avec des micros un peu similaires aux 64' de la Flea, et l'assise dans les basses était plus légère également, sans être plus medium non plus...

Donc je me suis fait à l'idée (peut-être fausse), que les basses passives avec le son que je cherche se trouve régulièrement dans la plage de 4 à 4.5 Kg.

Pour les Squier, c'est effectivement un excellent choix si tu tape dans les Classic vibes ou les Vintage modified.

Je possède une precision v Vintage modified, et comparativement à mon ex precision Jap 60' de 1994, elle n'a rien, mais alors rien à lui envier, et pourtant la Jap était excellente!

Je considère même que c'est extraordinaire pour le prix!!!!

La lutherie est EXCELLENTE, du niveau des séries Classic mexicaine (largement), la finition de même, le micro est très bon (à éventuellement changer pour avoir une bête de course), et pour 330€

J'ai des Musicman, j'ai eu des Mayones, Warwick, Fender US, Mex et Jap, et les sensations de jeu sur cette precision V Squier sont celle d'une basse 3 à 5 fois plus chère...

Le poids est comme il faut (4 Kg tout rond, donc même plutôt léger pour une 5 cordes).

Donc je pense que tu peux foncer les yeux fermés sur une Jazz bass 70 VM, ça ne peut pas être du mauvais pour 350 balles
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Jarod_14
Autant pour moi concernant le poids de la bête...

Je me rappelai pourtant qu'un collègue bassiste m'avait fait tester sa Fender Jazz bass et qu'elle était particulièrement légère... (il m'avait ensuite dit que la légèreté était un gage de qualité pour les JB).

Après, je ne cherche pas une super basse mais plutôt quelque chose pour "m'amuser" on va dire.

Mais je vous remercie pour les conseils
mojose66
A moins de 200 € neuve, la Stagg SJB a l'air pas mal du tout.
beastouk
bonjour Jarod,
j'ai un pote (bassiste confirmé ) qui a 2 Jazz bass Jack & Danny
il les trouve super (il a juste changé les micros leur point faible) il m'a dit que ça sonne vraiment bien.
et pourtant il a aussi des basses haut de gamme.
en Jazz bass petit budget il y a aussi les Harley Benton JNA 75 vintage en vente exclusivement chez Thomman.
elles ont excellente "presse" sur le net (il y a plusieurs finition)
pour 138 € le rapport qualité prix est parait t'il incroyable.
elles sont lourdes ,mais d’après les commentaires ont un son proche de la jazz bass
de plus tu peux si l'instrument ne te convient pas le renvoyer (dans les 14 jours) il sera repris ou échangé sans frais.
le problème que tu peux rencontrer est le coté "loterie" (certaines basses sont mieux finies que d'autres ,vu le prix la production n'est pas toujours homogène)
mais vu que tu peux renvoyer sans frais ...

voir ces 2 videos


Jarod_14
Merci pour tes infos beastouk ça confirme ce que j'ai lu sur le web

D'après le site Musicstore (qui vends la marque Jack and Danny) : "Jack Danny est un des plus grands fabricants de guitare en Extrême-Orient. Des marques de renommée internationale comme Gibson, Ibanez ou Fender font fabriquer en grande quantité quelques uns de leurs modèles début de gamme chez Jack Danny."

Donc en conclu que vu que c'est marqué "Jack and Danny" sur la tête plutôt que Squier by Fender, le prix est pratiquement divisé par 2...

Si ça se trouve, c'est peut être la même punition pour Harley Benton...

Affaire à suivre alors
chocopunx
Attention, c'est pas parce que c'est fabriqué au même endroit que c'est le même matos qui sort de l'usine... !

Selon le prix de sortie désiré par le client il y a forcément des différences de qualité d'équipements, de bois, de contrôle/qualité,... J'ai à la maison une Harley Benton Jazz tout 1er prix, c'est bien POUR LE PRIX, mais ça reste de la basse en carton, on n'est pas vraiment au niveau de Squier franchement... j'ai un trussrod qui a un énorme jeu, des frettes mal rectifiées qui frisent énormément à certains endroits du manche, sous le pickguard le placage bois est remplacé par du contreplaqué (!), mécas pourries,...
beastouk
les 1er prix Harley Benton sont plutôt a éviter (a moins de 100 € faut pas rêver)
j'ai 2 guitares Harley Benton (145 € et 225 €) et peux garantir que le rapport qualité prix est
excellent si on a pas peur de se salir un peu les mains et si on est pas maniaque sur le niveau de finition (il y a quelques défauts mais ça reste acceptable):

Limage des fentes du sillet (+ lubrification du sillet avec du savon de Marseille) sur l'1 pour que la guitare qui se se désaccordait sans arrêt ne se désaccorde plus et depuis ça marche.

changement des mécaniques pour l'autre (celle à 145 €)

avec quelques petits ajustements on a des instruments avec un super rapport qualité prix

mon pote qui a les 2 Jack & Danny avait aussi commandé la Harley Benton vintage 75 et il a pas aimé il l'a renvoyé (le manche ne lui plaisait pas)
comme quoi même si elles ont l'air de sortir de la même usine il y a des différences.
mais on peut tomber sur un instrument a petit prix qui sera très bien et correctement fini surtout si on a pour seule ambition de se faire plaisir sans se ruiner.
La HB vintage 75 est équipée de mécaniques+chevalet+micros Wilkinson (à la différence de la
Jack & Danny dont les micros et l'accastillage sont médiocres)
Jarod toi qui est guitariste confirmé tu peux aller sur ce lien ou un mec test une guitare HB 450+ (prix 158 €) et te rendre compte que ce n'est pas du tout une guitare en carton

Jarod_14
Merci à nouveau pour tes indications

En ce moment sur basse électrique...