Je cherche un petit solo en mi... enfin des indications.

Julien_2B
Salut a toutes et tous...
Je joue un petit morceau en buff avec des potes ou y a une presentation des musiciens pendant la chanson et on est censé faire un petit solo, un break quoi... d'habitude vu mon niveau assez bas en basse, je demande au gars qui chante ca de pas m annoncer...
et samedi, je lui ai dis la meme chose, mais il m a annoncé quand meme, et me suis retrouvé un peu perdu a chercher quelque chose qui ne viendrait pas de toute evidence...
c est pourquoi je viens vous demander un peu d aide, du moins des conseils pour reussir a jouer une petite ligne de basse improvisée...

J'ai essayé de faire un truc en jouant sur une gamme pentatonique, en mi, mais je suis pas vraiment convaincu ...
Si quelqu'un a un ou deux conseils, je suis preuneur.
Merci d'avance. Julien.
Paul Simonon's fan
Tu n'as pas que 5 notes en pentatonique: tu as la gamme qui est reprisde à l'octave du coup, ça te fait une bonne palette (et tu peux faire des modulations quand même)
Julien_2B
le vrai probleme c est que pour apprendre des morceaux par coeur y a pas de soucis, mais quand il sagit d innover par moi meme, j en suis incapable, je n arrive pas a trouver d idée....
beaucoup de gens me disent: laisses le temps au temps..."
mais bon, j susi assez pressé d aquerir les techniques et methodes qui feront de moi un bassiste qui donne aux gens qui le regarde l'envie de jouer de la basse.
Paul Simonon's fan
Parce que tu crois que quelqu'un sur le forum donne l'envie de jouer de la basse à quelqu'un ?? La bonne blague

on dégoute les gens ouais

plus sérieusement je suis comme toi: je connais les schémas des gammes mais pour l'instant, moi je pourrai pas te faire une impro-solo. C'est comme ça ! Il faut laisser le temps du "savoir-faire" (ce que je n'ai pas et toi non plus apparament)
Julien_2B
ouai, j espere quand meme qe ca va me venir...
mais deja j ai appris une gamme pentatonique, et ca m a permi de jouer un petit truc qui au moins ne sonne pas faux!
la pratique c est bien, mais il faut aussi de la theorie...
Paul Simonon's fan
Ba quand tu sais le schema de gamme penta maeur et mineur, tu connais tous les schémas...

Ah désolé je ne veux pas rentrer dans le debat théorie ou pratique je laisse faire les autres

pour moi c'est clair: il faut un peu des 2 mais un peu plus de pratique quand même
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
essaye d'adapter le plan de 'play that funky music', c'est du grand classique, ça sonne et c'est pas très dur ou les 4 premières mesures de bombtrack de RATM...
utilise sa cervelle à la détruire
Julien_2B
je vais essayer de faire un petit sample de mon "solo" vous me direz si vous trouvez que ca sonne... bon apres, le groove c est pas pareil..
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Un conseil, enregistre de n'importe quelle manière la partie. Et joue dessus le plus possible chez toi, en commençant par jouer des notes un peu au hasard sur la pentatonique.

Au bout d'un (long) moment, tu commenceras à inventer des trucs, tu trouveras des plans qui sonnent.

Et sinon, à la maison, tu te mets ton cd préféré et tu délires dessus, t'essayes de faire des trucs. Ca t'aidera à te débloquer...
_Arsène
Tient c'est marrant j'allais justement dire , essaye de caler un petit passage de Rage un peu modifié si besoin
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Perso, pour un solo en mi, j'ai tendance à jouer la corde mi grve à vide pour la tonique, et après j'essaie de trouver des trucs dans la pentatonique aigue, un octave au dessus (je sais pas si c'est très clair)

Et pour le groove, je commence par trouver un air qui sonne bien en croche, et à partir de ça je rajoute quelques hammer, bends ou alors jouer quelques notes à contre temps.

Mais je pense que c'est pas mal de partir d'un petit plan simple et de le faire évoluer. Ou alors tu trouve un air dans ta tête et tu le retranscrit en musique
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Julien_2B
yeah merci pour ces conseils!
je m y met de ce pas!
Borniol
  • Special Méga utilisateur
Le truc Julien c'est de jouer n'importe quoi en gardant un air serieux et en faisant mine de rester vachement concentré...Tu fermes les yeux et tu bouge ton corps avec subtilité...Le public en fasse va rien capter et avec un peu de chance on te prendra pour une sorte de guitar hero de la basse
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Ouais en fait écoute plutôt Borniol, ça demande moins de boulot, et comme il dit, même si ça sonne mal, si t'as l'air en transe, les ptites minettes au premier rang ne s'en rendont pas du tout compte tellement elles auront envie de se jeter sur toi !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Julien_2B
c est pas que j en ai rien a foutre des minettes du_ premier rang mais bon... un peu quand meme..
en tout cas, y a pas mal de musiciens la ou je vais, et je prefere faire un truc dont je suis sur, meme si ca dechire pas, plutot qu un nimportequoi qui pourra peut etre me raporter des tomates au lieu du succes ^^
sinon j essaye encore de trouver un truc qui groove mais j ai un peu de mal
enfin je tiens peut etre quelquechose...

En ce moment sur basse électrique...