Je suis gratteux et je veux faire de la bass

• Publié par
    rumilly
    le 30 Juin 2004, 13:02
salut,
je suis gratteux et je veux faire de la bass.est ce que mon experience de guitariste vas maider pour celui de la bass, ou je vais galerer?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 30 Juin 2004, 13:17
Tu va galérer, mais le fait de jouer de la guitare va t'aider.
MetallicRiffer
Le plus dur est de reussir a bien dissocier les 2 et pas jouer de la basse comme un gratteux et vice versa... Et crois-moi (je fais de la basse aussi) c'est assez difficile...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 30 Juin 2004, 13:26
Ah oui, c'est bien autre chose qu'une grosse guitare.
Il suffit pas de jouer ses notes. Le bassiste a une flopée d'autres trucs à penser.
Il faut arriver à te dire que tu joues avant tout pour mettre le groupe en valeur, et donc tous les autres musiciens.
Ca demande beaucoup d'écoute. C'est à toi de faire tourner le groupe.
arbazer
  • Publié par
    arbazer
    le 30 Juin 2004, 13:47
tu verra
la basse c'est cool
Werner VW
Par contre si tu as des connaissances en solfège (harmonie, ect) ça va t'aider pas mal
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le 30 Juin 2004, 14:42
salut,

eh bien pour avoir fait le grand pas de la basse il y a 2 semaines apres 15 années à titiller la guitare, je peux te dire que ca a carrement rien à voir.
le fait d avoir fait de la gratte va pouvoir t aider pour faire les effets de base mais et jouer un peu, par contre au niveau technique et placement des doigts de la main gauche ca à rien à voir...
jouer aux doigts main droite est réellement une chose nouvelle aussi

pour le rythme c'est pas facile non plus, tu le suis plus mais tu le fais

par contre un truc marrant, tu as une approche completement differente des morceaux que tu jouais à la guitare.

et je commence à prendre du plaisir à jouer des trucs que je joue à la guitare.

en gros, basse + guitare c'est vachement enrichissant pour ta culture technico/musicale.

jéjé
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Juin 2004, 14:49
Basse+Batterie, c'est pas mal non plus...
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le 30 Juin 2004, 14:54
ouai ca doit pas etre mal aussi les 2....

mais ce qui me fait marrer, c' est de me rappeler quand je jouais en groupe et que je demandais à mon bassiste de jouer tel ou tel morceau...
parfois il mettait du temps à arrivé à le jouer..et ca pouvait me paraitre long!!!

maintenant que je me frotte aux memes morceaux, j comprends que c etaiut pas si facile que ca.

jéjé
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 30 Juin 2004, 17:56
Basstyra a écrit :
Basse+Batterie, c'est pas mal non plus...

c'est de la pure rythmique alors ...

La guitare peut aider pour 1 rester en rythme, 2 get the felling c'est a adire avoir un bon touché, le reste ca viens en pratiquant.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Invité
  • Invité
Parce que la basse, c'est pure rythmique... ?

Je suis pas d'accord. La basse tient à la fois le rythme et l'harmonie. Et elle a aussi un rôle mélodique, de temps en temps, selon les bassistes.

La batterie permet d'etre vraiment nickel sur le rythme. Là ou bien des gratteux et bassistes ont du mal, seuls...

Après, c'est sur que la gratte permet d'apporter le coté mélodique, qui aide sérieusement lors des solos... Moi, en tant que pur bassiste, j'en chie pour faire un bon chorus jazz, bien mélodique...
Invité
  • Invité
Parce que la basse, c'est pure rythmique... ?

Je suis pas d'accord. La basse tient à la fois le rythme et l'harmonie. Et elle a aussi un rôle mélodique, de temps en temps, selon les bassistes.

La batterie permet d'etre vraiment nickel sur le rythme. Là ou bien des gratteux et bassistes ont du mal, seuls...

Après, c'est sur que la gratte permet d'apporter le coté mélodique, qui aide sérieusement lors des solos... Moi, en tant que pur bassiste, j'en chie pour faire un bon chorus jazz, bien mélodique...

L'idéal, pour moi, c'est d'etre bassiste+batteur+pianiste

Après, piano ou guitare, c'est grossomodo la meme chose au niveau des apports pour un bassiste (accords, mélodie...), et c'est une question de gout.

En ce moment sur basse électrique...