Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jeu de cordes pour une Basse HOFNER sénator (demi caisse)

Forum Hofner
Forums
Hey,
salut à tous, je viens d'acheter une basse HOFNER sénator de 1964 (pas le modèle violin de Paul )c'est une basse demi caisse assez volumineuse et je ne sais absolument pas quel jeu de corde acheter? Des filets plats, des cordes pour electriques ou pr acoustiques?
J'aimerais eviter un jeu de corde hofner. De plus , elle sonne vraiment comme une contre basse donc j'aimerais bien, si possible m'orienter vers un jeu de cordes autre que des filets plats. Quelqu'un pourrait me renseigner si c'est possible de mettres un jeu de cordes pour basses electriques histoire quelle sonne moins jazzy? Si oui quel tirant pour ne pas l'endommager et si possible un jeu de cordes pas trop cher? Je pense en effet que même avec un jeu pr électrique, elle sonnera toujours contrebasse et jazzy, mais ce type de corde me permettra, toute proportion gardée , d'élargir un peu la palette de son. Qu'en pensez vous?
Je sais j'en demande beaucoup, mais l'exigence est gage de qualité.
Vraiment j'aimerais une réponse ça fait trois semaines que je la reconditionne et je ne sais méme pas quel le son elle a ! (je l'ai juste éssayé avec un vieux jeu vendu avec, qui avait au moins 30 ans sans éxagerer. )
Je peux envoyer des photos pr les curieux.
Cordialement.
klabur
  • #2
  • Publié par
    klabur
    le 02 Feb 10, 23:50
Si tu veux qu'elle sonne moins Jazzy c'est à tes doigts qu'il faut parler parce que franchement des filés ronds là dessus ... , ne parlons même pas des cordes phosphore bronze.

Ces basses sont faites pour du plat, il n' y avait que ça à l'époque, et les micros des Hofner sonnent mal avec du rond je trouve, tu peux essayer de jouer au médiator par contre. Mais ça sonnera jamais moderne quand même, si t'as acheté ça c'est pas pour faire de la slapette non ?

A essayer : des Pyramid Gold ou des Thomastik JF344.
Une alternative : des cordes black nylon (pyramid en fait des bonnes).
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Feb 10, 10:24
je serais assez de l'avis de Klab' : ça serait assez dommage de dénaturer l'identité de cette basse avec du phosphore bronze, particulièrement si ce n'est pas ta basse principale.

après, si tu n'as que celle-là, je comprends ta recherche de polyvalence, mais à ce titre, disons que tu t'es déjà donné un handicap au départ en ayant fait ce choix.

enfin, attention aux idées reçues : "cordes filées plat" n'est pas synonyme de "cordes pour fretless exclusivement", ou de "son jazzy". t'as qu'à voir le nombre de Pbass montées en plat et la hargne que ça dégage quand on la joue au med , ou aux doigts en attaquant porcin.

donc, est-ce ta basse principale et unique ?
sur quoi tu la branches ?
comment tu la joues ?
dans quel style de jeu ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci pour vos réponses.
Klabur : Ok pas de filets ronds ni de phosphore bronze. Justement pour le jeu au médiator, j'ai découvert le jeu au médiator avec cette basse et ça sonne térrible . Je n'ai effectivement pas acheté cette basse pour slapper, mais pour m'accompagner dans mes enregistrements en électro acoustiques (je fais aussi de la guitare).
Pour tes conseils, je viens de regarder sur thomann, il faut que j'oublie pour les black nylon et les pyramid gold car elles sont chez pyramid en short scale. Les thomastik JF 344 sont par contre en long scale et je pense me rabattre vers elles.
Que penses tu de mettre des Di Addario ECB 81 Chrome filet plat, je t'avoue que je suis fidèle à cette marque, et ce jeu pourrait mettre un peu de brillant à ma basse.
Enfin, quel tyran privilégier sur ma basse pour ne pas la dégrader?
Merci encore.
Zeomix : de même; que penses des Di addario pour donner un peu de brillant à cette basse. Penses tu que ce serait de faire de l'expérimentation avec le risque de payer un jeu 30 euros pour rien, ou dois je me rabattre vers les sentiers battus.
Pour te répondre, non j'ai effectivement une fender jazz bass pour le slap et autre, mais avec le temps, j'évolue de plus en plus vers l'acoustique, et je commence à trouver ma "porte d'entrée" vers le jazz, donc c'est pour cela que je me suis tourné vers cette Hofner. Mais tu l'as compris, ma pédiode de transition musicale, légitime ma question qui est d'atténuer un peu le son qui fait trop contre basse, sans toutefois la dénaturer. Je tiens à dire que je l'adore ce son jazzy.
Je commence à jouer au médiator car c'est une vraie découverte sur cette basse, mais je joue plutôt au doigt car cela fait partie des rémanances longues de mon jeu que j'ai acquis sur ma fender. Je joue sur ces deux instrument sur un Cube Roland des années 80 en 40W. Il est génial cet ampli pour la maison. Difficile de te dire mon style de jeu, je des compos sur guitare acoustique, j'éssasye de m'accompagner avec ma basse. Dans l'ensemble c'est très polyvalent (arpèges, finger picking, grosses rythmiques), mais pas brutal, assez bluesy, folk avec un de timides sonorités jazzy.
Merci à vous deux. Pour avoir eu pas mal d'instruments entre les mains (je suis assez fan de lutherie et d'instruments ), je dois avouer qu'à titre personnel, j'adapte toujours mon style de jeu, mes compo par rapport aux instruments sur lesquels je joue. En gros ce sont les instruments qui m'influencent.
J'enverrai les photos demain si vous voulez.
Tchao
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Feb 10, 09:30
romane75 a écrit :
dois je me rabattre vers les sentiers battus ?
euh... il ne faut pas compter sur moi pour te conseiller cette voie...

mon avis :
1) sachant que tu connais déjà les D'addario
2) sachant que tu t'ouvres doucement aux lignes jazzy et (il faut bien le dire) que tu as la basse pour
3) sachant que tu y vas mollo (dans le jazzy) puisqu'au med
4) sachant que tu as une autre basse long scale

==> Thomastik JF344 sans hésitation. point par point :
1) ça fait pas de mal de passer à autre chose de temps en temps
2) ces cordes sont très polyvalentes, y compris dans ce style
3) ça va claquer sévère (c'est ce que j'ai monté sur ma Pbass et franchement, c'est une tuerie au med)
4) au pire si ça te plaît pas, ça te fait un jeu de rechange pour la JB.

le tyran, je l'empêcherais tout simplement d'approcher.
le tirant, lui, ben... celui d'origine, ou le plus approchant (à moins qu'il ne te convienne pas du tout).
ça t'évitera de devoir faire régler ton manche et/ou d'intervenir sur les gorges du sillet.
si tu n'as plus l'étiquette (on devrait toujours garder l'étiquette de sa pochette de cordes...), tu mesures avec un palmer.

sinon, c'est particulier, ta démarche d'adapter ton style de jeu aux instrus que tu as dans les mains.
moi, c'est l'inverse : je choisis l'instru le mieux adapté à restituer ce que j'ai à dire. sans doute parce que je considère un instrument comme un outil.
un vieux réflexe paléolithique, peut-être.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • #7
  • Publié par
    klabur
    le 04 Feb 10, 13:47
+1 avec Zoemix.

Pour les Daddario Chromes, ben je les conseille pas trop, c'est sympa mais elles ont deux défauts :
- Elles sonnent assez brillant pour des plats, ça peut d'ailleurs être un avantage. Les JF344 sont aussi plutot brillantes pour des plats mais un peu moins.
- Le toucher des chromes est très spécial, perso j'aime pas parce que ça accroche à mort les doigts sur les glissés, au point de bruler parfois, pourtant je transpire pas des mains. Certains apprécient cependant.( Cliff Williams, Mike Mills pour citer les stars)

En fait j'ai utilisé des chromes un temps mais quand j'ai découvert les Thomastik j'ai vite switché.

Sur une basse vintage et pas forcément très robuste niveau manche comme la tienne , autant pas mettre des cordes trop tendues, les JF344 sont parfaites là.

Certains les trouvent molles, moi je dirais plutot douces.
(Elles sont par contre presque inutilisables pour du slap mais c'est pas la question ici, elles sont trop peu tendues, et dans l'âme il y a de la soie ce qui est un régal pour les mains mais amortit une bonne partie du rebond sur la frette.)

Les Pyramid black nylon doivent passer sur une longue scale je crois, sauf si le cordier est trop loin du chevalet, ce qui est possible dans ton cas.
Merci pour vos réponses. Je vai me rabattre définitivement sur des Thomastik, je les ai entendu sur you tube sur une Précision, elles sonnent terrible.
Zeomix: pour répondre à ton étonnement sur ma démarche. Je dirai que j'ai une strat et un JB pour jouer, m'améliorer, faire des reprises. Leur jouabilité, leur polyvalence, leur fiabilité font que je m'en sers, comme tu l'as dit, comme des outils.
Pour les autres instruments, les limites à ma démarche sur les autres instruments sont multiples je te l'accorde:
1/ je dois adapter mon jeu au style qui est le plus propice à un instrument spécifique
2/ je ne m'améliore pas mon niveau car je bute sur différents styles de jeu.
3/ Il me faut un temps certain pour que mon jeu s'adapte à l'instrument. Pour que je l'apprivoise autremetn dit.
Cependant, j'ai une passion pour les instruments. Je ne cherche pas uniquement à améliorer mon niveau. Plus mon repertoire est ouvert, et plus j'améliore ma musicalité. A cet effet, je trouve que la technicité doit être au service de la musicalité, non l'inverse. Jouer sur d'autres instruments permet de comprendre d'autres musiques, d'enrichir ses compos, de réaliser des enregistrements plus riches. Enfin, cela permet avec de la chance de tomber sur des perles rares : j'ai eu entre les mains
un JB Squier de 1980's (rien d'alléchant au 1er abord) qui sonnait TERRIBLE je ne l'explique toujours pas (sûrement un coup de bol sur les bois) et il y avait 6 bassites jouant sur des américianes qui faisaient la queue pr me l'acheter. De même,j'ai fait essayer à ami bassite assez psychorigide jouant du métal sur une Ibanez, un violin Hofner. Il a halluciné . Devine qu'est qu'il s'est acheté pour Noël?
Merci encore à vous deux
Loann
  • #9
  • Publié par
    Loann
    le 05 Feb 10, 23:25
zoemix a écrit :
sinon, c'est particulier, ta démarche d'adapter ton style de jeu aux instrus que tu as dans les mains.
moi, c'est l'inverse : je choisis l'instru le mieux adapté à restituer ce que j'ai à dire. sans doute parce que je considère un instrument comme un outil.
un vieux réflexe paléolithique, peut-être.


Je sers décidément pas à grand chose, mais moi aussi je me laisse passablement influencer par ce sur quoi je joue. Et j'irais même plus loin : je fais partie de ces mecs qui ont trop d'idées, du coup avoir un instrument qui a du caractère me permet de canaliser mes idées en fonction de ce qui marche ou pas sur l'instrument ; sinon j'ai un peu tendance à partir dans tous les sens

Et c'est encore plus valable quand je joue de la batterie, vu que j'y ai moins de limitations techniques
Bonjour,

Je suis intéressé par quelques photos. L'Hofner Senator bass est la première basse que j'ai achetée en ... 1966 (et oui), chez Pierre Beusher à l'époque à la Motte-Picquet à Paris. Je l'avais achetée neuve pour 600 francs, à peine 100€. Je l'avais revendue en 1968 chez Paul Beusher Bd Beaumarchais pour une Fender Précision bass n° 190 XXX que j'avais malheureuseement aussi revendue depuis.

Patrick

En ce moment sur basse électrique et Hofner...