Kesque je fais de mes pouces....(à part me les tourner)?

Ced'
  • #1
  • Publié par
    Ced'
    le 14 Feb 04, 18:30
Tout est dans le titre. Je suis gratteux et je débute la basse. Je suis gaucher.(La précision s'impose.)
Je voulais savoir si on utilise le pouce en basse comme on peut l'utiliser en guitare, par-dessus le manche.(ça c'est pour ma main droite).

Pour l'autre main,(la gauche donc! ), il m'arrive parfois d'utiliser mon pouce pour attaquer les cordes au lieu d'alterner index et majeur...
Disons que j'alterne plus ou moins pouce/index/majeur.
C'est une mauvaise habitude?? Je fais comme que j'veux....dites-moi!
Bon allez....j'vais jouer.
basshero
pour la main droite oublie ton pouce, tu le place au milieu du manche et tu le fais glisser le long du manche qd il le faut mais ne l'utilise jamais pour bloquer une corde a la hendrix

main gauche (je m'y perdrais presque) tu pose ton pousse sur la corde MI pour jouer sur les autres ou sur le micro par ex si tu joue sur la corde mi mais pareil ne t'en sers pas pour faire vibrer une corde
il y a une technique ou tu joue qu'avec le pouce aussi mais je pense pas que c approprie dans l'immediat
Ced'
  • #3
  • Publié par
    Ced'
    le 14 Feb 04, 19:35
D'autres écoles ou n'y a-t-il qu'une seule manière de jouer?? là ça m'a l'air clair... je verrais plus tard pour le slap... pour l'instant, j'y arrive po!
Bon allez....j'vais jouer.
SlidUp
  • #4
  • Publié par
    SlidUp
    le 14 Feb 04, 23:23
le pouce fait tout le temp la tenaille derrière le manche pour ma part. Jamais il ne joue sur la table.
Je suis pas certain que beaucoup de bassistes utilisent leur pouce sur le manche....
4 Cordes, 4 Doigts, c'est déjà pas mal étant donn" que les barrés sont assez dificiles (et rarement utilisé aussi pour ma part)

>>Ced, vers quel modèle c'est porté ton choix ???
Bassiste et grattouilleux :)
pandaman
sur mon ancienne 4 cordes, ca m'arrivait de bloquer les cordes au pouce, mais avec le manche de la 5 cordes, c pas tres confortable, et j'ai arrété ca, c pa plus mal ^^
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Ir3nICuS
pour ta main gauche tu n utilisera ke le pouce pour les arpèges sinon sur le micro ou sur la cordes mi !! pour ta main droite ( tt est a l envers chez lui ) et bien tu le met au mileiu du manche car a la basse tu a besion de plus de force k ala grate ( cordes plus grosse et plus dur ( generalement )) bref maintenant si tu emt ton pouce au desuss du manche c pas super mais bon ,je vois tellement peu de bassite ki on une bonne position !!
...
SlidUp
  • #7
  • Publié par
    SlidUp
    le 15 Feb 04, 10:47
En effet, si le pousse fait la tenaille c'est pour bien serrer la corde et la faire sonner.
Bassiste et grattouilleux :)
Ced'
  • #8
  • Publié par
    Ced'
    le 15 Feb 04, 14:01
SlidUp a écrit :
>>Ced, vers quel modèle c'est porté ton choix ???

J'ai pas encore investi, pour l'instant, je joue sur la Hohner Hp d'un pote qui me l'a prêtée.
Je trouve les cordes un peu hautes par rapport à la touche, mais une telle action, c'est p'têt normal sur une basse.('fin, là y'a quand même presque 5 millimètres...ch'ais pô). Sinon, p....n c'est cool comme instrument!!

J'attends des infos sur les epiphone EB0, EB3 et Thunderbird, pis j'irai faire un tour en mag pour essayer...
Voilou!
En tout cas, ce sera une 4 cordes et pas un truc de métalleux.
Bon allez....j'vais jouer.
ShredIsNotDead
le mieux (techniquement) c que ton pouce de la main droite (pour toi puisque tu es gaucher) soit derriere le manche (sans blague) en face du majeur (moi j'ai appris comme ca)
pour ton pouce gauche, sur un micro (j'ai aussi appris comme ca)
Ced'
  • #10
  • Publié par
    Ced'
    le 15 Feb 04, 14:12
...ok, bah devant l'abondance d'avis semblables, je m'incline. J'vais faire comme ça alors...
Quelque écho pour les basses epi??? j'adore...
Bon allez....j'vais jouer.
SlidUp
Concernant les modèles vers lesquels tu penches, et Esthétiquement, je choissirai l'Epiphone Eb 3. Justement j'aima pas trop le look de la thunderbird, je trouve qu'il fait trop aggressif.

C'est vrai qu'elle est zoli !!
Bassiste et grattouilleux :)
Ced'
  • #12
  • Publié par
    Ced'
    le 15 Feb 04, 16:35
apparement, ce qui la différencie de l'EB0, c'est les micros doubles... L'elitist a un manche conducteur... après, faut trouver en gaucher ou la retourner. Mais, j'ai bon espoir.
Bon allez....j'vais jouer.
Wé moi aussi c comme ça ko ma appri à jouer, le pouce droit au niveau du majeur droit et le pouce gauche sur le micro.

Mais perso, j'ai testé certaines basses où le micro n'est pas pas "agréable" et là c à toi de trouver. Dans ce cas là tu peu le le laisser trainer et le reposer sur la corde de la juste aprés, parce ke de toute façon c là ke tu le mettra pour jouer sur les autres cordes.
pr la thunderbird IV gaucher g pas trouver nan plu etant gaucher aussi... j'espère qd meme ke ça existe
Membre des K-kos
Ced'
  • #15
  • Publié par
    Ced'
    le 15 Feb 04, 16:49
...une solution: Reverse!
Bon allez....j'vais jouer.

En ce moment sur basse électrique...