L'importance des cordes ?

• Publié par
    Rafu23
    le
Bonsoir à tous!

Alors voilà, je viens de casser ma deuxième corde Ré de ma deuxième basse. J'sais pas comment j'me suis démerdé mais je jouais du Red Hot a la Flea (comme il est conseillé)(en gros, en bourrinant rapidement les cordes), et "PFLING!!" la corde se défait.
En gros là il ne m'en reste plus.
Mais heureusement, ma troisième basse est déjà commandée depuis un moment et elle devrait pas tarder à arriver avec ses belles cordes toutes neuves!
Et tant que j'y suis, au cas où je vais m'acheter un nouveau jeu de cordes.
Alors je vais voir sur un site pour commander, et là . . . oumagad.
Plusieurs marques plusieurs détails, QUE FAIRE ?!!!

D'addario, Dean Marley, Elixir, Dunlop, Fender, Adamas . . .

(Bon j'suis pas trop bête, je pense que les meilleures sont les plus chères, en l'occurence les Elixir. Mais pourquoi ? Qu'ont-elles de plus ?)

Ensuite, c'est pire!
7250M 45-105
EXL160 - 50-70-85-105
BOOMERS LIGHT 40-55-75-95
EXL170 - 45-65-80-100
MEDIUM LIGHT 45-65-80-100
BOOMERS SIGNATURE FLEA MEDIUM 45-65-85-105 (ouhh)
2831 POWER SLINKY 55-110
BLUE STEEL LIGHT 45-60-80-100
SKULL STRINGS 45-110
ELIXIR 40-60-75-95
ELIXIR 45-65-85-105

Et j'en passe pleins, et des meilleures!

Bref j'suis perdu, quelles sont les différences, que signifient les appellations ? Les nombres ? Help!
vw
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    vw
    le
salut !

alors les cordes elixir sont envelloper d'un film et elles s'usent moin vite par contre leur prix est un ptit peu cher (perso je l'ai aime pas...mais bon c'est moi...)
ensuite le chiffre c'est le tirant (en "gros" l'eppaisseur des cordes / la tension ) je pense que si tu joues dans le style des red hot un tirant 45-100 ou 45-105 te conviendrait car c'est un tirant dit "normal" ensuite si tu preferes un peu plus faible essaye le 40-95 ce sont des "light" perso j'ai essayer le 50-105 ou 50/110 et perso pour le slap ce n'est pas l'ideal "trop de tension"
moi j'utilise des "ernie ball" sur ma musicman et des "d'addario" sur ma noguera
chaque son est different selon la marque du jeu de corde que tu achetes et surtout ce sont tes doigts qui font le son.

voila j'espere que je t'ai un peu aider ++
Space monkey
Les nombres c'est le tirant des 4 cordes, plus ils sont élevés plus tu auras des cordes tendues (pour une même longueur de corde et une même fréquence). Les appellations c'est les noms que choisissent les marques pour désigner chaque type de jeu de corde :

- light ça aura un faible tirant
- medium ça sera intermédiaire
- ......

Si il n'y a que deux nombres (normalement un vers 40 et un vers 105) c'est le plus gros tirant et le plus faible.

Après tu as plusieurs types de cordes : round wound et flat wound et un troisième mais me souvient plus de l'appellation, chacun a un son et un toucher différent, ya pleins de topics qui en parlent sur ce forum, google en sait aussi énormément donc jvais pas te raconter ça en détail tu pourras te démerder.

Après chaque marque à son "personal touch" et chaque bassiste peut préférer telle ou telle marque, mais c'est pas très concret comme différence, tant que tu tappes dans les grandes marques tu auras de la qualité. En général ce qui revient le plus souvent c'est les d'addario les ernie ball.

Et là tu vas me dire "comment je sais quoi acheter?" Tu te renseignes sur ta basse (notamment la fiche contructeur) tu regardes le tirant monté d'origine, tu prends le même tirant si t'es à l'aise ou tu en changes si tu veux (sachant qu'un changement de tirant impose souvent un réglage de manche donc évite de le faire trop souvent sinon c'est pète couilles).

PS : les skull string on un tirant très important pour la corde de mi parce qu'elles sont prévues pour le jeu en drop.
Guimouille
Pour du Red Hot: c'est GHS Flea Signature 45-105, 20€
  • Publié par
    Rafu23
    le
Et bien merci beaucoup à vous 3!
J'hésite entre les d'Addario (qui ont pas mal de gammes différentes pour les 45/105! x] ), les Ernie Ball et les GHS signature de Flea :

Nonobstant (ah okay le mot!!! x] ), si d'autres veulent ajouter quelque chose, ils sont les bienvenus!

Guimouille, je joue pas que du Red Hot =P On a nos compos avec notre groupe, mais c'est sur que j'adore le son, le style et le groove de Flea!

Space monkey et vw : Merci beaucoup à vous, j'ai beaucoup appris sur les cordes

edit : Ant' : Ouaip mais j'connais pas les différences, celles qui iraient mieux à ma convenance, donc pour choisir, c'est loupé! =P
vw
  • Publié par
    vw
    le
les modele signature n'on rien de plus que les autre j'ai commander des Fodera victor wooten et des "normale" eh ben...aucune difference c'est juste un attrappe couillon mdrrrr
vw
  • Publié par
    vw
    le
lol non ca marche pas mdrr
skeuths
personne ne parle du "toucher" des cordes, tirant et type mis à part ? (PS : le dernier type de cordes c'est les demi-ronds, half-round)
Perso je trouve qu'il y a un monde entre les sensations quand on joue sur Rotosound (rapeux, je déteste ) et elixir (glissant, je déteste aussi, impression de jouer avec les doigts trempés...) Pour moi c'est un critère très important, si le confort de jeu n'est pas au rendez-vous, je zappe direct
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Pas bête skeuths
Perso j'adore jouer sur du très très glissant : j'use et j'abuse du fast fret !
Guimouille
vw a écrit :
les modele signature n'on rien de plus que les autre j'ai commander des Fodera victor wooten et des "normale" eh ben...aucune difference c'est juste un attrappe couillon mdrrrr

Figure toi que j'ai fait appareil chez GHS avec les Flea Signature et les normales mais moi y a une différence , les Flea Signature garde leur brillance beaucoup plus longtemps mais sachant que Flea change de cordes à chaques concerts autant avoir un porte monnaie bien fourni pour les inconditionnels bassistes Peppersiens prèts à tout pour recréer le son de la Puce mème si c'est peinde perdue...
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Je suis passé sur GHS depuis quelques temps, et je suis impressionné par la durée de ces cordes !
Julien_2B
moi je joue sur ernie ball (la boite rose qu il y a dans l image) ca dure pas mal et le touché te defonce pas les doigts....
Guimouille
J'adore GHS mais faudrait que je pense à essayer Ernie Ball quand mème

En ce moment sur basse électrique...