Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La question du repiquage en live.

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
H0tKetchup a écrit :
Je pensais plus aux versions Deluxe qu'à la simple pédale.

Pour que le son en sortie de ton pedalboard ressemble à qqch je pense qu'il te faudrait de toute façon une simu d'ampli et de HPs.



ouai, enfin je suis pas pret pour autant à dégager mon stack pour rajouter des simu.

je vais tâcher d'essayer un mix DI + SM57 a voir ce que ca peut donner avec un sondier sympa!
parce que bon, j'ai pas le choix dans tous les cas, il faut au moins un micro. après le SM57 manque de grave effectivement, je pense qu'il vaut mieux conjuguer une DI + un mciro que deux micros différents, ce qui n'est avantageux ni en terme de budget, ni de praticité, et probablement pas de résultat non plus.





question subsidiaire, pour l'enregistrement, quel serait pour vous la configuration idéale?
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
xelalex35
et tu prendrai quoi comme micro???
généralement les avis qui ressortent c'est SM57 (passe partout quoi)
+ un micro typé grosse caisse genre beta52 beyer M88 .......

et je n'ai pas trouvé d'avis unanime ne serait ce que pour un seul micro!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
H0tKetchup
xelalex35 a écrit :

ouai, enfin je suis pas pret pour autant à dégager mon stack pour rajouter des simu.


Il n'est pas question de dégager ton stack.
Tu passerais par la sortie parallèle de la D.I./simu pour entrer dans ton ampli. Tandis qu'un son potable irait de la sortie D.I. vers la console.

Enfin bref... je ne sais pas si c'est utile d'approfondir ce sujet.

Commence par tenter de grossir le son avec une piste D.I. nue (le repiquage de base pour sondier en manque d'inspiration) en parallèle.
Ca ne demande pas d'évolution de ton matos et ça peut très bien faire l'affaire.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
bustyblonde
J'ai vraiment essayé de comprendre le problème…

En essayant de m'expliquer simplement:

POURQUOI vouloir repiquer la basse par micro pour le live ou l'enregistrement ou quoi que ce soit??

OK pour la gratte, mais pour la basse…

Les RAISONS pour lesquelles certains bassistes voudraient repiquer au mic:

A) Dans un contexte studio / enregistrement:
Pour obtenir la saturation de l'ampli et/ou le son de la pièce, non?
- Solution saturation: le Drive du SansAmp, distortions logicielles.
- Solution pièce: reverb logicielle.

B) Dans un contexte live:
- Les questions de saturation et de room reverb ne se posent plus, la première étant résolue par la suaturation de l'ampli/baffle et la seconde par la pièce (réelle) elle-même.

Certes, il est judicieux d'utiliser un Noise-Gate en boucle send-return…

Nonobstant, à part un réglage optimal des effets pré-compresseur qui rentrent dans le préampli avant sono ou la tête / baffle actif… bref:
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que je rate ou ce qui m'échappe ici svp.??

XL, je continue à soupçonner un problème de gain, de chainage, de réglage d'effets comme étant à l'origine de tes blèmes. Règle d'abord tout tes effets le mieux possible en les imbriquant de manière optimale.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Obelix2
Mhhh, j'ai de vraiment chouettes résultats en guitare avec le Sennheiser e906, comme maintenant on a de l'ampli basse tout lampes avec du méchant en HPs (Electrovoice 1*18 EVM18+2*10 EVM10 ou 1*15 Beyma 15MI100) , j'ai un peu regardé leur catalogue et à priori, les e902, e901 ou e602 pourraient te convenir.

Je suis mal placé pour m'avancer avec certitude, dans le passé, ms bassistes sortaient systématiquement via la XLR de leurs amplis vers la table.
Le SM57, j'ai jamais aimé en repique de guitare quand je faisais du studio, je trouvais que ça colorait le son et que c'était surtout chiant à placer alors qu'avec l'e906 ça va tout seul et même pas besoin de pied, on le pend devant pis il est cardioïde et repique tout le cab et pas que le HP Je ne sais s'il en va de même en utilisation pour ceux destinés aux amplis basse, mais ce peut être potentiellement intéressant (?)

Sinon, dans le (modeste) studio où je bossais, deux micros servaient un peu de couteaux suisses et j'en ai de très bons souvenirs n repique d'amps basse : l'E.V. RE20 et l'Audiotechnica AT4050, en applications live, pour le 1er, j'en sais rien mais l 2nd qui est pourtant un statique de studio, aussi bien les Stones que Metallica embarquaient un parc de 20 ou 30 en tournée. Les 2 m'avaient l'air assez costauds, ça peut être de bonnes pistes (et gaffe à ce que le sondier les embarque pas, ça commence à faire cher pour des micros live, ces trucs, mais c'est pas pire que le DI Avalon cité et ça peut faire bien d'autres choses )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
xelalex35
bustyblonde a écrit :

A) Dans un contexte studio / enregistrement:
Pour obtenir la saturation de l'ampli et/ou le son de la pièce, non?
- Solution saturation: le Drive du SansAmp, distortions logicielles.
- Solution pièce: reverb logicielle.


pas principalement pour une question de saturation de l'ampli, mais déja sur ce point, encore faut il trouver quelque chose qui convienne en terme de son. les sansamp que j'ai put tester, c'était pas du tout ma came, après pour les disto logiciel, je n'ai d'expérience qu'avec le pod farm line6 qui ne doit pas être exceptionnel, donc je préfère pas me prononcer.

mais c'est surtout pour récupérer le son, le grain, le caractère de l'ampli, si on joue pas tous sur les mêmes amplis c'est bien parce qu'ils ne sonnent pas tous pareil, c'est quand même con d'avoir un son qui nous plait avec un ampli et de rentrer direct console pour bidouiller avec des simu pour essayer de retrouver ce type de son non??

autre problème, les effets (et oui, ils foutent la merde!)


bustyblonde a écrit :

B) Dans un contexte live:
- Les questions de saturation et de room reverb ne se posent plus, la première étant résolue par la suaturation de l'ampli/baffle et la seconde par la pièce (réelle) elle-même.


oui, donc satu de l'ampli baffle, on parle bien d'un repiquage par micro.

bustyblonde a écrit :

Nonobstant, à part un réglage optimal des effets pré-compresseur qui rentrent dans le préampli avant sono ou la tête / baffle actif… bref:


ca je suis d'accord, il y a bien de l'optimisation à faire de ce coté, c'est pas trop mal, mais ca peut encore s'améliorer.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ilan.b
xelalex35 a écrit :
et tu prendrai quoi comme micro???
généralement les avis qui ressortent c'est SM57 (passe partout quoi)
+ un micro typé grosse caisse genre beta52 beyer M88 .......

et je n'ai pas trouvé d'avis unanime ne serait ce que pour un seul micro!!

Sur amplitube j'utilise souvent une combinaison de micro.
Sennheiser MD441-U sur la basse
et un autre sur la guitare.
Je fais souvent deux voies pour avoir mes effets sur un ampli guitare en fait ^^.
En studio je verrais dans le set de micro ce qui sonne le mieux
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
SweBass
xelalex35 a écrit :

d'autant plus que la vt bass, j'ai déja donné, c'est sympa, mais bon, ca souffle, ca buzz..... ca vaut pas un ampli. ca dépanne, mais c'est pas l'éclate.


...Je ne sais pas ce qui c'est passe avec ta VT bass mais j'ai la mienne depuis bientot 3 ans et elle n'a jamais eue de probleme de Buzz ou de souffle..!

Personellement cette pedale me sauve la vie. Tous les clubs ou je suis alle pour jouer avaient deja un ampli basse a disposition, je n'ai jamais eu a investir dans un ampli, ici en coree (seulement un petit ampli de chambre.) la VT bass me permet de transporter mon son partout, en repet et en concert. en club, je la branche dans l'ampli, je met l'EQ de l'ampli completement flat et ca roule. souvent l'ampli est repique par une sortie line out XLR. elle repond parfaitement aux effets que j'ai pu utiliser: avec la VT en fin de chaine et sa simu de HP, j'ai trouve le son des effets plus adoucis, plus exploitables, avec un petit quelque chose en plus. En tout cas c'est bien pratique quand il y a 5 groupes qui jouent le meme soir avec un seul ampli, pour ne pas passer 3h a trouver un son potable.

Je pense juste la modifier et lui ajouter une sortie di XLR avec ground lift, et etre encore plus indépendant avec mon setup, en ayant juste a me brancher au systeme son via le XLR et de me servir de l'ampli comme retour. (Comme la sansamp Bass driver quoi.)
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
xelalex35
en fait, plus je l'utilisais, moins j'en étais content (même si malgré tout j'en reste globalement très content).

le son me plaisait moins, et surtout j'ai pris conscience des soucis de souffle. franchement avec tout à midi c'était exploitable, avec tout au minimum et un potard à bloc c'était même pas la peine, je te laisse imaginer ce que ca donne avec des réglages un peu violent...
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur autre / communauté...