Le Billie Jean Contest

Tchoupy
Hello amis bassistes.

voici un petit jeu challenge:

nous avons ajouté à notre set list "Billie Jean" De Mr Jackson.

Facile, tranquille, je pense qu'on s'est tous chauffés les doigts pendant 2 ou 3 mesures sur ce riff.
Seulement c'est pas pareil de la jouer en entier!

que ce soit à la maison ou en répète ma main est en feu globalement au moment de la première modulation, et j'arrive pas à passer 4 minutes dessus sans retenir mes larmes.
quand en répète, les potos annoncent "on la refait", j'ai envie de me fracasser le crane sur un mur.

après quelques recherches, je vois que je ne suis pas tout seul à SOUFFRIR $^ù*$^de ma $^*ù@= sur ce morceau.
(http://www.talkbass.com/threads/billie-jean-tabs.600057/)


alors petit challenge:
combien de temps, pouvez-vous jouer Billie Jean sans avoir mal?
à combien vous devez arrêter?



(je peux jouer des heures d'affilées, tenir des répètes de 5 heures, des concerts de 2h en sautant partout, et en général c'est l'épaule qui n'en peut plus, mais 2 minutes de Billie Jean et j'ai envie d'une anesthésie :/)
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Jan 16, 20:37
c'est étonnant que ça te pose un problème d'endurance : on est typiquement devant un petit riff bien calé sur DEUX cases, joué à la croche à un tempo assez lent (même pas sûr qu'on atteigne les 120 bpm) : tout naturellement, un jeu main gauche en alternance index-auriculaire va de soi... attends... laisse-moi deviner... c'est ton auriculaire qui crie grâce ?

je pense que ta douleur vient en grande partie de ta posture (essaie juste de placer ton pouce un peu plus près non pas des étoiles, mais de ton auriculaire) et/ou d'un manque d'entraînement sur ce satané petit doigt.
perso, j'arrive à jouer le morceau entier au moins trois fois de suite sans même envisager l'idée de changer de main. c'est juste qu'au-delà, ça me saoule les oreilles.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker
Perso, ce morceau, je l'adore et dans mon groupe de metal, j'adore la jouer histoire de faire chier!

Je conçois que le doigté soit un peu chelou au début, mais c'est un super morceau à bosser pour délier la main gauche. Je la joue plus facilement au médiator en plus (grosse feignasse que je suis).

Un morceau qui me tue les doigts c'est "Sir Duke" de Stevie Wonder, un calvaire!
xelalex35
jamais essayé de la jouer plus de de deux fois de suite (et c'était il y a longtemps) mais ca ne m'a vraiment pas paru difficile !

tiens je vais essayer ce week end!

le morceau qui flingue bien ce serait.... stuck in the middle joué en si sur la dingwall (37'' powaaa!!) ou alors nobody's got something to hide except me and my monkey, mais je la joue au pouce et la c'est le pouce main droite qui a du mal à assurer. mais franchement..... je suis pas sur, il faut que j'y réfléchisse deux minutes!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Tchoupy
Hello!

c'est marrant pourquoi tu la joues en Index Auriculaire Zoem?
Je la joue basiquement index/annulaire avec parfois le majeur qui s'ajoute quand je fais une montée de corde en case 4 (parfois un barré d'annulaire, parfois annulaire + majeur).

j'avais vu un truc là dessus, il y a bien longtemps que les groove sur 2 cases devaient se jouer index auriculaire, mais grosse feignasse j'épargne mon annulaire quand je n'ai pas 4 cases d'écart.


la douleur n'est pas dans les doigts, mais dans la main;
milieu de la paume et tendon qui va du pouce à index.


je verrai à filmer quelques mesures pour me faire corriger ma position!
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Jan 16, 15:09
Tchoupy a écrit :
c'est marrant pourquoi tu la joues en Index Auriculaire Zoem?
je la joue en cases 4 et 2 sur les cordes D et A. il y a certes un certain écart, mais j'ai ainsi une tension plus grande et une action plus basse qu'en cases 9 et 7 sur les cordes A et E, donc moins d'amplitude requise, donc moins de fatigue... chacun sa feignasserie !

aussi, je trouve que c'est plus facile de gérer la position du pouce sous le manche entre les cases 4 et 2 qu'entre les cases 9 et 7 (l'intervalle est plus grand).

cela dit, chacun voit midi à sa porte.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Tchoupy
je joue aussi en position 4/2 sur cordes de Ré/La, c'est plus facile pour le riff en intégrant le ré (corde à vide).
mais en index/annulaire.
je passe en position 9/7 quand j'ai besoin de me reposer :p, juste après un riff par exemple.


ton choix de doigté n'a donc rien à voir avec le fait de jouer les grooves en index auriculaire comme certains le préconisent?
http://www.slappyto.net/Forum-(...)32971

(mais j'ai pas vraiment compris pourquoi).

j'ai des grands doigts, mon écart index /annulaire est de 14 cm , index auriculaire 18 cm.
(sans echauffement).
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Jan 16, 16:00
alors déjà, le simple fait d'intégrer des cordes à vide nécessite de garder "un doigt en réserve" pour étouffer cette corde une fois que la note a sonné. voilà pourquoi je les évite autant que possible, ces satanées cordes à vides, parce ce que contrairement à ce qu'on pourrait croire, elles compliquent le jeu.
ensuite, jouer près de la frette, et non au milieu de la case, participe aussi grandement à la propreté du jeu, au moins au plan mélodique (c'est la qu'on a la meilleure intonation possible).

mais bon, venons-en au fait :
Tchoupy a écrit :
ton choix de doigté n'a donc rien à voir avec le fait de jouer les grooves en index auriculaire comme certains le préconisent?
si bien sûr, et c'est même le principe de départ ! je le jouerais d'ailleurs également index auriculaire si j'avais choisi les cases 9 et 7.

Tchoupy a écrit :
(mais j'ai pas vraiment compris pourquoi).
pourtant ça me paraît assez clair :
1) je cite "Le Sébu"
et oui, tout le travail bassistique est là; faut muscler le petit doigt et ne pas essayer de le remplacer par l'annulaire, la propreté de votre jeu sera bonifiée.
INDEX/PETIT DOIGT, c'est le secret


2) je le re-cite (bah oui, je suis complètement d'accord avec lui sur ce point) :
Porque? Parce que:
- un jeu index/annulaire ça tire + sur la main gauche, qui fatigue plus vite. Risque de crampe, tendinite, etc.
- il y a moins de contrôle du son car moins de contrôle des cordes.
- c'est moche.
Le jeu index/petit doigt permet aux deux doigts du milieu de se poser sur les cordes pendant que vous jouez et donc de contrôler votre son.


3)allez, juste pour enfoncer le clou (il est bien, ce Sebu) :
- 1 doigt par case pour les thèmes, solo, fills, etc.
- technique index/petit doigt pour le groove dès que c'est possible, au moins jusqu'à la 9e case. Les cases au-delà sont plus réduites, donc le 3e doigt peut remplacer le 4e.


et quelqu'un d'autre a même fort justement rajouté :
On remarquera qu'avec le temps ce sont index/auriculaire qui sont les doigts "piliers" d'un jeu fluide mais ça ne s'adresse pas à un débutant, il faut deja sentir les cordes rouler sous les doigts ...


bref, c'est pas pour te gâcher ton we, mais voilà bien balisé le chemin qui te mènera à la résolution de ton problème d'endurance !


Tchoupy a écrit :
... 18 cm. sans echauffement
mouais... c'est Billie Jean qui va être contente !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
Je ne vois aucun intérêt à jouer ce morceau en haut du manche.
Sur les cordes de mi et la le son est bien rond ça colle mieux au morceau, c'est moins fatigant et on a accès aux notes du refrain sans changer de position.
Ca se joue même très bien en tapping pour déconner.

:
G|--------------------------------7-----9---------10----9---------7-----9---------10----9---------
D|--------------------------------7-----9---------10----9---------7-----9---------10----9---------
A|5---3-5-3-------5---3-5-3-------5---3-5-3-------5---3-5-3-------5---3-5-3-------5---3-5-3-------
E|--5-------5-3-5---5-------5-3-5---5-------5-3-5---5-------5-3-5---5-------5-3-5---5-------5-3-5-

En ce moment sur basse...