Le café du bassiste

Aller à la page: ... 4185  
  • Publié dans autre / communauté
Auteur Message
Dodo13
Custom Supra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Vu BigFlo et Oli samedi à la U Arena (40 000 personnes).
Aucun rapport, mais c'est juste pour animer le café

A la base c'était surtout pour aller en concert avec les enfants, mais j'ai vraiment bien aimé. Ils assurent le spectacle (décors, effets de lumières, vidéos...), sur scène c'est vivant avec pas mal d'interventions (Black M / Soprano... il paraît qu'ils sont connus... un mec qui les accompagne en beatbox...) Et ils font partis des rares artistes qui chantent en français et que je peux écouter juste pour les textes. Mon coup de coeur français du moment avec Therapy Taxi.

Par contre, c'était diffusé à la télé, et ça c'est absolument HORRIBLE !!! On paie la place, et on est pollué par les caméras qui volent partout ou les cameramen qui se baladent sur la scène. Les chanteurs qui à chaque chanson se tourne pour parler à une caméra... ils ont même annoncé la pub (j'ai cru qu'on allait en avoir dans le stade aussi )
Ca plus les téléphones en l'air pour filmer
Plus les pubs qui passent sur les écrans entre les premières parties et avant le show à la place de la bande son habituelle

Les concerts dans les stades c'est vraiment pas une bonne idée. Green day en juin à 75€ la place... je crois que je vais passer... d'un autre côté s'ils passaient au Zenith tout est vendu en 1 seconde

Mr Park
Vintage Cool utilisateur

Dodo13 a écrit :
Mon coup de coeur français du moment avec Therapy Taxi.

Quand je pense que je t'ai conseillé une basse

Mon prochain gros concert c'est les Dropkick murphys, ce sera jamais que la 4ème fois:

Mais plus ça va plus j'aime les petits concerts, en bar ou quoi.

"Il faudrait plus de grave dans les aigus"

"C'est du Rock.
T'as une autorisation parentale ?
Perso je ne voudrais pas choquer les petits"

Judburn, éditeur indépendant
Alerter un moderateur
Dodo13
Custom Supra utilisateur

J'essaie de m'ouvrir à des chansons en français.
Et j'ai du mal. A part la discographie de Gainsbourg...
Mais Therapy Taxi (comme BigFlo et Oli, ou Orelsan), je me suis plutôt laissé prendre par les mélodies et les textes.

Mais mon GROS coup de coeur du moment, c'est Press Club (je suis un de leur 180 fans Deezer )
Je scrute un passage en France, mais il leur manque peut être encore un peu de notoriété...

Leurs 2 albums représentent 75% de ce que j'écoute depuis 2 mois

Edit : connaissais pas dropkick murphy, je vais écouter ! Et ça me fait penser que je vais aussi réécouter Floggin Molly, ça fait longtemps

TimeBomb
Special Ultra utilisateur

Aller... histoire d'un peu faire vivre la section...

En ce moment je bosse comme un chien, c'est toujours une période propice pour s'adonner au GAS (quelques clics sur MusicStore/Thomann entre deux dossiers)...

Bref, grand amateur de pop 80s ou encore de P-Funk, j'avais déjà évoqué mes divers essais pour choper des sons de Synth Bass, j'ai finalement fait péter la banque et cette chose est arrivée à la maison récemment.

C'est une putain d'usine à gaz (ce qui va un peu à l'encontre de mes habitudes), et encore, je n'ai même pas encore pris le temps de la connecter à l'éditeur logiciel dédié, mais les possibilités semblent énormes.

En tout cas j'ai déjà paramétré un son pour reprendre cette ligne de basse et, même si c'est pas tip top le même son, ça le fait !

Alerter un moderateur
Mr Park
Vintage Cool utilisateur

Sympa! Le seul son de synthé que j'utilise (deux fois par an ) c'est une wah derrière une fuzz, pour régler l'attaque au pied. Je ne dois plus utiliser ce son en ce moment mais c'est assez énorme.

Tu as déjà essayé l'Akai Deep impact? Elle fait fantasmer beaucoup de gens.

Je vais me gaser un truc en fin d'année, mais j'hésite entre une nouvelle basse et un manche pour ma Squier déffretée. Je ne trouve pas grand-chose en manches.

"C'est du Rock.

Alerter un moderateur
Dodo13
Custom Supra utilisateur

Design très sympa en tout cas (niveau son c'est moins mon truc).
Tu arrives à le faire sonner aussi bien en groupe que tout seul à la maison ? Ce que je n'aime pas trop dans ce genre de pédale trop compliquée c'est que tu passes des heures à programmer chez toi, et en répète au final ça ne sonne pas du tout pareil un fois avec la batterie...

C'est vrai pour tout d'ailleurs. J'ai passé du temps à régler ma basse pour redresser le manche et baisser l'action. Ca sonnait très bien chez moi. Et en répète les cordes aigues ne s'entendaient pas - j'imagine qu'elles doivent être un poil trop haute par rapport au Mi/La

Mr Park, pourquoi changer le manche, et tu cherches quoi du coup ?

Mr Park
Vintage Cool utilisateur

Dodo13 a écrit :

C'est vrai pour tout d'ailleurs. J'ai passé du temps à régler ma basse pour redresser le manche et baisser l'action. Ca sonnait très bien chez moi. Et en répète les cordes aigues ne s'entendaient pas - j'imagine qu'elles doivent être un poil trop haute par rapport au Mi/La

Un premier truc à faire et qui ne marche pas trop mal, c'est de d'abord s'enregistrer sur un back-track, avec un looper ou quoi Perso ça m'a aidé plusieurs fois sur les réglages de micros.

Dodo13 a écrit :
Mr Park, pourquoi changer le manche, et tu cherches quoi du coup ?

J'avais défretté le manche à une époque où j'avais d'autres basses à côté. Mais c'est ma toute première basse (Une Squier Precision) et j'aimerais la repasser en frettée. Or, un refrettage coûte entre 2 et 300 balles, soit le prix d'un manche de Fender mex

"C'est du Rock.

Alerter un moderateur
Dodo13
Custom Supra utilisateur

Et tu veux pas refretter toi-même ?
Un peu d'investissement en outil, quasi rien en matériel... et le plaisir d'avoir fait toi-même ! C'est plus méticuleux que façonner un corps, mais pas particulièrement difficile.

TimeBomb
Special Ultra utilisateur

Mr Park a écrit :
Sympa! Le seul son de synthé que j'utilise (deux fois par an ) c'est une wah derrière une fuzz, pour régler l'attaque au pied. Je ne dois plus utiliser ce son en ce moment mais c'est assez énorme.

Tu as déjà essayé l'Akai Deep impact? Elle fait fantasmer beaucoup de gens.

La Pure Impact est précisément supposée reproduire les 9 ou 10 presets de la Deep Impact auxquels s’ajoutent 90 autres évidemment tout à fait paramétrables. Après je n’ai jamais eu de Deep Impact sous le pied, je ne peux donc pas comparer mais y a 2-3 videos Youtube qui font l’exercice. Comme toujours dans ces cas-là, ça ne semble pas tout à fait identique mais on est quand même très proche. Et vu la valeur en seconde main des Deep Impact et sa réputation de relative fragilité, l’ersatz m’a semblé un achat plus raisonnable.

Dodo13 a écrit :
Design très sympa en tout cas (niveau son c'est moins mon truc).
Tu arrives à le faire sonner aussi bien en groupe que tout seul à la maison ? Ce que je n'aime pas trop dans ce genre de pédale trop compliquée c'est que tu passes des heures à programmer chez toi, et en répète au final ça ne sonne pas du tout pareil un fois avec la batterie...

J’ai pas encore eu l’occasion de la tester en situation de groupe, non.
Après, comme tu le dis c’est un peu le lot de tous les effets de sonner différemment chez soi ou en groupe. Mais c’est vrai aussi que ces effets de Synth Bass ont tendance à peu s’effacer dès qu’on joue en groupe. Le meilleur moyen de remédier à ça c’est de mixer le signal dry avec l’effet. Jusqu’ici j’utilisais une boss ls2 pour cet usage mais la Pure Impact permet ce contrôle séparé du wet et du dry.
Après c’est un effet à utiliser avec parcimonie. Je vois 2-3 morceaux sur l’ensemble de ce qu’on a pu jouer avec mon groupe où je pourrais en avoir l’utilité. L’essentiel du temps je reste sur une config basse > compresseur > ampli. C’est en réalité plus un achat pour explorer de nouvelles sonorités et m’amuser à domicile.

Quand j’aurai pris le temps d’explorer la bête j’essayerai de poster quelques samples

Alerter un moderateur
Dodo13
Custom Supra utilisateur

Volontiers les sample !
En effet je vois bien l'utilisation "amusement à domicile", ou "comment passer 2 heures sur sa basse en jouant le même riff de 5 notes en boucle"

Perso je n'utilise qu'un VT bass, pareil sur quelques morceaux seulement (Hate to say des Hives par exemple). Mais c'est nettement plus facile à paramétrer en live.

Quand je l'enclenche c'est pour tout le morceaux, pas juste pour refrain ou un bridge. D'ailleurs comme je n'ai qu'un seul bon câble jack, je branche la pédale à l'ampli par un câble patch (un George L monté par Zoemix, il faut bien qu'il serve !), donc je ne peux pas contrôler la pédale au pied

Mr Park
Vintage Cool utilisateur

Dodo13 a écrit :
Et tu veux pas refretter toi-même ?
Un peu d'investissement en outil, quasi rien en matériel... et le plaisir d'avoir fait toi-même ! C'est plus méticuleux que façonner un corps, mais pas particulièrement difficile.

Tu l'as déjà fait? Perso ça me paraît bien chaud! Pas tant la partie technique en elle-même (une scie japonaise, un marteau de carrossier un peu de colle) mais pour après, tout ce qui est planif je n'ai jamais fait.

"C'est du Rock.

Alerter un moderateur
Page 4185 sur 4187 Le café du bassiste › début du sujet
Aller à la page: ... 4185