Le matos de vos débuts

Aller à la page: 2
  • Publié dans basse électrique
Auteur Message
Iom
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 15 Nov 07
Localisation: Nantes (44, France)

Répétition du dernier message de la page précédente :
J'ai fait mes premières gammes à la basse sur une copie de Jazz Bass de la marque Alba (certains s'en souviennent peut être, les fameuses guitares aux femmes à poil sur Ebay il y a un peu plus de 10 ans )

Mine de rien elle était pas si dégueu pour le prix. Je branchais ça dans un Amplug Vox (autant vous dire le son de folie qui s'en dégageait ).
Lui avait posé un decal Fender sur la tête, mais personne n'était dupe



Ensuite, j'ai troqué une de mes grattes contre une basse semi hollow SCHECTER, une Baron H :



Bon, mon coeur a bien balancé sur celle là. Elle sonnait très bien, mais j'étais pas du tout à l'aise avec la longueur du manche, et sa tendance à piquer du nez.

Du coup, je l'ai revendue et j'ai pris une Jazz Bass American Standard de 2004. Manche fin, un switch S1, vraiment une bonne JB. Mais vite échangée avec compensation contre mon actuelle, une PBass Plus de 89 (j'ai pas de photo, mais vous la verrez/entendrez ici : et là :

Une super basse (même si je l'aurais préféré d'une autre couleur et avec un manche rosewood).

"Côté ampli connard" me direz vous?

Et bien il a fallu que j'ai ma PBass pour m'acheter un vrai ampli, plutôt que d'utiliser ceux des autres... J'ai profité d'une promo en 2014 de mémoire sur des combos Trace Elliot (un 715X, ça doit peser dans les 40kg cette merde). Très bien, mais lourd et encombrant. Quand je me motiverai, je le revendrai.

_________________
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,zikos-du-coeur-v[...]html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Haut
Alerter un moderateur
ArnLeRouge
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 14 May 08
Localisation: Waterloo (Belgique)

Moi, ma première basse, c'était une copie Est-Allemande de PB.
Elle doit donc dater d'avant '89...

Je l'ai toujours, le manche est un tronc d'arbre, impossible à régler...
Je l'ai toujours mais ne joue jamais dessus.
Puis elle pèse un ane mort !!

L'ampli ? un Samick qui doit faire dans les 15 watts.

J'ai acheté l'ensemble il y a plus de 20 ans, pour la somme de 3000 francs belges ! (500 francs français, 75€)

C'est vraiment de la merde... :-)

EDIT : achetée en '94 je crois... je me souviens du magasin, au centre de bruxelles, sur un coin...
Haut
Alerter un moderateur
perl
Vintage Cool utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 05
Localisation: Courtry (77, France)

.

Sympa ce topic

Pour ma part ma 1ère bass est une Eko "violin" que j'ai toujours (plus ou moins en pièces détachées [ je l'avais prété à des "amis" qui voulaient faire une teuf genre groupe des 60's et ils me l'ont rendu cassé ,bah !... ] )

Ici en fonction en 72 , mais ça faisait déjà qqs années que je l'avais ...





Surement réparable , mais ce n'était pas une "grande basse". Si j'ai le temps et l'envie , pitête que je la réparerais ...


Voili !

_________________
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

Des jam de blues & de rock dans l'est de la RP sont là :
https://www.guitariste.com/forums/bla-bla-et-guitare,jams-de-blues-gra[...]7906

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Haut
Alerter un moderateur
furibond
Special Top utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 20
Localisation: France

Hello tous, j'ai commencé la basse tard, à 35 ans. J'ai eu une période pendant laquelle j'ai beaucoup écouté The Headhunters et Paul Jackson (avec Mike Clark, sacré section rythmique !!) et je me suis lancé.

Le point positif c'est que pour ma première basse j'avais un budget plus conséquent que si j'avais commencé à 15 ou 20. Je pensais prendre une Fender Jazz Bass (ben oui, Jaco quoi…) mais en parcourant les forums j'ai découvert Sandberg et j'ai profité d'un voyage à Frankurt pour acheter cette Sandberg California TM4 couleur crème. Le pickguard d'origine était un tortoise, je l'ai changé plus tard pour un parchment.

Avec le recul, j'aurais peut-être pris une VM4 pour avoir un micro splitté qui permettrait d'obtenir un son plus typé Precision. Ou une TT passive car je ne joue quasi qu'en mode passif. Mais cela dit je suis très content de cette TM4. "Deutsche qualität" ! C'est marqué derrière la tête d'ailleurs

Comme ampli j'ai pris un Fender Rumble 40.
La seule pédale que j'utilise, outre parfois un looper, c'est un octaver, très occasionnellement.

Mes influences : Paul Jackson donc, Linley Marthe, Pino Palladino, Jaco (pourquoi le citer !), Alfonso Johnson, Joe Dart, Mononeon (un vrai fou), Michael League, des bassistes brésiliens comme Júnior Braguinha et bien d'autres. Plutôt jazz/fusion/funk donc.

J'avais une quinzaine d'année de guitare derrière moi quand j'ai commencé, du coup ça a bien aidé pour la main gauche, par contre la droite c'était une autre histoire et je reste une pive en slap. Aussi du mal pour alterner index/majeur et jouer vite. Mais je kiffe cet instrument !

Sandberg TM5
Haut
Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Le matos de vos débuts › début du sujet
Aller à la page: 2